Durée : 1h à 1h30

Option(s) : Avec agitateur ATYPREV (1 350 € HT), Sur mesure

Objectifs :

  • Réduire les risques d’incidents et d’accidents
  • Coconstruire la démarche de prévention de l’entreprise
  • Impliquer l’ensemble des salariés en matière de prévention des risques

Vous souhaitez changer ou améliorer la Qualité de Vie au Travail. Besoin d’optimiser votre prévention des risques sur les conditions de travail, la cohésion et l’esprit d’équipe, la sécurité des collaborateurs, l’image de marque de votre entreprise (interne et externe, la qualité de vie des travailleurs, le respect des collaborateurs, la gestion des déchets et les dépenses d’énergies…

Cet atelier est fait pour vous ! Posez-vous en équipe et co-construisez votre projet ! L’agitateur ATYPREV vous accompagne  dans la conception et l’application de la méthode des 5 « S ». Cette outil est une technique de gestion japonaise visant à l’amélioration continue des tâches effectuées en entreprise. Elle est constituée de 5 étapes :
Seiri : Supprimer l’inutile
Seiton : Situer, ranger, mettre en ordre
Seiso : (faire) Scintiller, nettoyer
Seiketsu : Standardiser
Shitsuke : Suivre, pérenniser

Mettez vous pied d’œuvre !

Demander un devis

Confiez-nous votre
journée sécurité !

Gagnez
du temps

Soudez
vos équipes

Soyez serein
en cas de pépin

Questions fréquentes

Qu'est-ce que la méthode 5S ?

La méthode 5S est une approche de gestion visuelle et d'organisation du lieu de travail, originaire du Japon. Elle consiste en cinq principes : Seiri (Trier), Seiton (Ranger), Seiso (Nettoyer), Seiketsu (Standardiser) et Shitsuke (Soutenir). L'objectif est d'améliorer l'efficacité, la sécurité et la qualité en éliminant le gaspillage et en créant un environnement de travail ordonné et structuré.

Quels sont les avantages de mettre en œuvre la méthode 5S dans une entreprise ?

Les avantages incluent une meilleure efficacité opérationnelle, une réduction des temps de recherche, une diminution des accidents du travail, une amélioration de la qualité des produits et services, une augmentation de la productivité, une réduction des coûts liés au gaspillage, une meilleure satisfaction des employés et une culture d'amélioration continue.

Comment mettre en œuvre la méthode 5S dans une entreprise ?

- Former et sensibiliser les employés aux concepts et objectifs des 5S. - Former des équipes pour chaque étape des 5S et assigner des responsabilités claires. - Appliquer les principes des 5S à une zone pilote pour tester et ajuster les méthodes. - Établir des standards visuels et des indicateurs de performance pour soutenir la maintenance des 5S. - Encourager la participation continue et la révision régulière des pratiques 5S pour assurer leur succès à long terme.