Durée : 45 mins 1 heure

Option(s) : Avec agitateur ATYPREV (1 350 € HT)

Objectifs :

  • Sensibiliser aux effets de l’alcool, des drogues et des psychotropes sur l’organisme (notamment en termes d’attention, de réflexes et d’agilité)
  • Sensibiliser à l’augmentation du risque d’accidents en cas de consommation d’alcool, de drogues ou de psychotropes

Mettez les lunettes alcool et passez à l’action :

  • Maintenir l’équilibre sur un pied
  • Apprécier le temps de réaction et de vigilance pour réceptionner une balle
  • Lancer une balle avec précision, coordination et adresse
  • Vérifier vos réflexes
  • Déterminer la distance entre 2 objets

Quelle que soit la simulation choisie, les lunettes de simulation ne retranscrivent pas une vision de l’alcool, drogues ou de la fatigue. Elles simulent certaines perturbations sensorielles pouvant être ressenties en état d’ébriété, sous l’emprise des drogues ou en état de fatigue. Elles sont sans risque pour l’utilisateur et apporte une démonstration ludique et percutante en toute sécurité.

Demander un devis

Confiez-nous votre
journée sécurité !

Gagnez
du temps

Soudez
vos équipes

Soyez serein
en cas de pépin

Questions fréquentes

Quels sont les risques de la consommation d'alcools, de drogues et de psychotropes au travail ?

La consommation de substances psychoactives au travail peut entraîner une diminution des performances, une baisse de la concentration, et des erreurs de jugement. Cela peut accroître le risque d'accidents, réduire la productivité et affecter négativement l'ambiance de travail. À long terme, ces comportements peuvent aussi causer des problèmes de santé chroniques et des complications légales pour l'entreprise.

Quelles sont les conséquences légales pour un employé trouvé en état d'ébriété ou sous l'influence de drogues au travail ?

Les conséquences légales peuvent varier en fonction des lois locales et de la politique interne de l'entreprise. Cela peut inclure des mesures disciplinaires allant de l'avertissement écrit à la suspension, voire au licenciement. Dans certains cas, des poursuites pénales peuvent être engagées si la consommation de substances conduit à des comportements illégaux ou à des accidents graves sur le lieu de travail.

Quels sont les deux types de dépendance ?

Il existe deux types de dépendance. On retrouve dans un premier temps la dépendance physique à une substance qui provoque un sentiment de "manque" dans le corps lors de son arrêt. Il existe également la dépendance psychologique puisque l'arrêt d'une drogue provoque des changements importants dans les habitudes du consommateur et peut ainsi provoquer un mal-être.