Savez-vous quelle est la première cause de maladie professionnelle en France ? Ce sont les Troubles Musculo-Squelettiques (TMS). Pour vous en dire un peu plus, les TMS sont des affections touchant les articulations, les muscles et les tendons, en gros les tissus mous. Les parties du corps les plus touchés par ces troubles sont le dos, les membres supérieurs (poignets, épaules, coudes) et parfois les membres inférieurs (genoux).
La cause des troubles musculo-squelettiques
Maintenant que nous avons identifié les troubles musculo-squelettiques, nous allons aborder leur provenance. Savez-vous comment ils apparaissent ? Cela peut être lié à des facteurs physiques (mauvaise posture, geste répétitif, immobilité, port de charges, travail précis et fin…), psychiques (charge de travail excessive, pression temporelle, manque de participation ou de communication…) et/ou organisationnels (manque de pauses, alternance des tâches…).
Vous êtes peut-être en train d’organiser votre prochaine journée sécurité et aborder le risque TMS peut-être nécessaire pour vos collaborateurs. Vous ne trouvez pas d’idées d’atelier ? Il vous en manque un pour compléter votre safety day ? Vous voulez changer des ateliers habituels ? Pas de panique, Atyprev vous propose aujourd’hui 5 idées d’ateliers pour aborder le risque des Troubles Musculo-Squelettiques d’une manière ludique et dynamique.
Les TMS : l’escape game dédié !
Nous attaquons directement dans le vif du sujet avec notre escape game Halte aux TMS ! Dans cet atelier, vos collaborateurs ont une mission : trouver des améliorations à mettre en place pour le poste de travail du nouvel arrivant et éviter qu’il souffre de TMS comme ses prédécesseurs. Cet escape game permet à vos équipes d’identifier les risques liés aux manutentions manuelles, analyser une situation de travail avant d’agir, adopter des bonnes pratiques et des gestes appropriés, réfléchir en groupe sur les bons aménagements à mettre en place. Challengez vos équipes durant 45 minutes à 1 heure avec un agitateur Atyprev qui se déplace directement dans vos locaux pour animer l’escape game ou bien optez pour la location qui vous permet de l’animer en interne par vos soins. À vos cadenas, c’est à vous de jouer !
Atelier gestes et postures
Ça veut dire quoi “se tenir droit” ? Avec cet atelier grandeur nature, plus personne n’aura de doute sur la question. Il est encadré par un coach sportif ou un kiné qui vous aide à travailler un geste technique ou une posture. Cette solution a pour objectif d’améliorer vos conditions de travail, de réduire le risque d’incidents et d’accidents et enfin de sensibiliser au développement de maladies professionnelles telles que les troubles musculo-squelettiques. Fini les mauvais réflexes ! Faites des groupes de 4 à 12 personnes au sein de vos collaborateurs pour un apprentissage optimal.
Atelier bien-être : auto-massage pour prévenir du risque de TMS
Dans cet atelier grandeur nature, vos collaborateurs pratiquent directement et abordent les différentes parties du corps soumises aux tensions dues aux postures pénibles, statiques, au stress, aux vibrations, au bruit ambiant… Durant 45 minutes à 1 heure, ils apprennent à prendre soin d’eux avec des exercices d’auto-massage. A l’issue de cet atelier, vos salariés sont capables de reproduire les techniques apprises afin de minimiser un maximum le risque de TMS. Les objectifs ? Obtenir une meilleure connaissance de soi-même, évacuer la pression et le stress, stimuler les différentes fonctions du corps, soulager les tensions musculaires et enfin, améliorer la concentration et la mémoire.
Gestes et postures : abordez-les, sous forme de quiz !
Découvrez notre Prev’quiz sur les gestes et postures, dans lequel vos collaborateurs sont challengés à partir de questions de rapidité, de dernier mot, de quiz ou d’actions. Manutentions manuelles, port de charges, préparation du corps face à un effort, éveil musculaire… Tout y passe. Ce serious game permet d’aborder un risque professionnel d’une manière ludique et créer un environnement compétitif, le tout dans la bonne humeur. En fin d’atelier, les participants sont capables d’identifier les risques liés aux manutentions manuelles, analyser une situation de travail, adopter des bonnes pratiques et enfin, ils sont initiés aux pratiques d’échauffement. Il est même possible de co-créer un exercice avant une prise de poste.
Améliorez votre poste de travail
Un atelier grandeur nature dédié à l’optimisation du poste de travail, ça vous tente ? Cette solution s’adapte à tous les postes, tous les secteurs d’activité, tous les travailleurs. Les participants étudient un poste en immersion réelle et doivent identifier les risques, les bonnes et les mauvaises pratiques. Suite à celà, leur mission est d’établir des axes d’amélioration et construire un plan d’action afin que les travailleurs se sentent mieux à leur poste de travail. Aménagements, équipements supplémentaires, organisation différente de l’entreprise… Aucune limite ! À vous de jouer, vous avez environ 2h30 pour faire du poste de travail, un espace bien-être !
Et voilà, plus d’excuses pour aborder les TMS lors de votre prochain safety day ! Vous avez ici 5 idées qui s’adaptent parfaitement. Challenge, jeu, compétition… Choisissez un format ludique et dynamique ! Si vous souhaitez obtenir davantage d’informations sur ces ateliers, n’hésitez pas à nous contacter.