Journée sécurité sur le risque chimique

Le risque chimique : retour sur la safety week du groupe Rocher !

Les équipes du Groupe ROCHER ont été sensibilisées aux risques liés à la manipulation des produits chimiques grâce à notre un escape game sur le sujet. Pictogrammes, solvants, dangers pour la santé, moyens de prévention… Le tout dans une suite d’énigmes qui ont challengées les collaborateurs. Cet escape game s’est fait en co-animation avec l’un de nos agitateurs Atyprev Yssa DIARRA et Julien GROLLEAU, Coordinateur Prévention du Groupe ROCHER, qui nous fait part de son ressenti sur cette journée.

Quels étaient les objectifs de la journée et comment avez-vous défini la thématique à aborder avec vos collaborateurs ? 

“Chaque année, nous organisons la semaine de la sécurité sur un thème différent. Cette année, en collaboration avec le Service Prévention et les Responsables d’unités de Production ou d’Exploitation, nous trouvions intéressant d’aborder la thématique du risque chimique au travail comme à la maison. Ce choix nous a permis de toucher l’ensemble de notre personnel directement concerné à leur poste de travail comme ceux dont les métiers en sont un peu plus éloignés.”

Avez-vous relevé un moment fort lors de votre safetyweek ? 

“Les participants ont fortement apprécié l’escape game. Le fait d’aborder un risque par le jeu a beaucoup plu. Le moment fort retenu, est celui où, je percevais le déclic,  l’instant où les équipes se prenaient au jeu. A la découverte de la box fermée devant eux, nous sentions les équipes un peu perdues. Ensuite, au fur et à mesure que l’on animait le jeu, nous constations une prise en main des éléments, un intérêt grandissant pour le contenu de la box et l’envie d’aller au bout. Nous étions là, avec Yssa pour accompagner les participants dans leur raisonnement et les aider à mieux comprendre ce qui leur étaient demandés par de la reformulation, des petites histoires, ou des informations. Dès qu’ils avaient compris la mécanique et réussissaient à faire le lien avec certaines choses de leur quotidien, leur vécu ou expérience, au travail ou à la maison, je savais que c’était gagné”

Vous avez loué l’escape “Risque chimique”, comment s’est passée votre animation et votre accompagnement ? 

“J’ai eu un rendez-vous avec Perrine et l’agitateur, dans les locaux Atyprev, pour tester l’escape game et voir son fonctionnement. Ensuite, dans la mise en place, nous avons organisé la salle avec le nombre de tables suffisantes. C’était un peu complexe de se lancer, mais au fur et à mesure nous avons réussi à co-animer, à se partager les rôles, à lancer des défis entre les équipes. Le rangement de la caisse est un moment clef, grâce aux bons conseils de Perrine, cette étape répétée presque une centaine de fois s’est déroulée sans accroc. Perrine m’avait, également, proposé un exemple de planning pour enchaîner les 6 sessions, réglées au millimètre, c’était top ! Nous étions contents de nous. Les participants étaient ravis également. J’ai encore certains retours positifs, même les collaborateurs qui n’étaient pas présents m’ont confiés le fait qu’ils auraient aimé y participer ;-)”

Avez-vous rencontré des difficultés (ou vos collaborateurs) ? Si oui, lesquelles ? Comment les avez-vous surmontées ?

“J’ai relevé 2 difficultés. La première était qu’ils n’avaient pas forcément tous la connaissance du risque chimique en amont, la seconde était que certaines personnes n’avaient pas forcément l’habitude de la logique de l’escape game. Et pour autant, au fur et à mesure que nous donnions des petits indices, les participants se sont bien pris au jeu. Un groupe nous a confié le fait qu’ils auraient aimé avoir des connaissances sur le risque avant d’y jouer, afin d’être plus rapides pour franchir les différentes étapes de la box. Un dernier point, je pense qu’il serait intéressant d’intégrer un fil conducteur avec une histoire complète autour d’un même produit chimique, ainsi que d’intégrer des messages à chaque fin d’étape qui félicitent les participants et rappellent ce qu’ils viennent de voir. Cela permettrait de clôturer l’étape, et de motiver les joueurs à continuer.”

Quels sont vos retours sur la prestation de l’agitateur ?

“L’agitateur était une vraie force tranquille et cela mettait en confiance les participants. Étant donné que de mon côté je suis un peu plus expressif, nous nous complétions bien. Cela permettait d’équilibrer le jeu, pour apporter un peu de piment. Nous mettions les équipes en compétition. Tout au long de son animation, Yssa faisait le tour des participants, pour s’assurer que tout se passait bien. J’ai trouvé qu’il était très pédagogue et qu’il expliquait bien bien les choses.”

Pourquoi avoir choisi Atyprev ?

« J’ai choisi Atyprev puisque j’ai beaucoup apprécié la possibilité de louer les ateliers et le nombre de boxs ( 2 kits de 4 boxs)  proposés convenait idéalement à notre besoin puisque nous avions environ 300 collaborateurs à sensibiliser. J’ai pu confirmer mon choix grâce à notre rencontre au salon Safexpo, notamment avec Perrine qui m’a aidé à dimensionner la prestation.”

Globalement, êtes-vous satisfaits de nos prestations ? 

“Oui, je suis super satisfait de l’escape game. L’agitateur était ponctuel, professionnel, présent tout au long. La co-animation s’est super bien passée. Nous étions très bien préparés. Le fait que Perrine nous fasse confiance en nous prêtant le jeu une semaine avant la safetyweek était un vrai plus. J’ai pu le prendre en main et je n’avais pas d’inquiétude à avoir quant à la livraison des ateliers dans les temps.”

Enfin, recommanderiez-vous Atyprev auprès de votre réseau pour d’autres journées sécurité ? Comptez vous solliciter Atyprev pour votre prochaine journée sécurité ? 

“Oui je recommanderai sans problème. Et en effet, j’envisage de faire appel à vous selon les thématiques des années à venir. Ce système de jeu plaît énormément et au niveau rapport qualité/prix, je n’ai pas trouvé mieux sur le marché. Votre force est dans votre réseau d’agitateurs, dans le fait que vous touchiez à de nombreuses thématiques mais aussi surtout par la possibilité de louer et d’être autonome sur l’animation de l’atelier.”

Un grand merci à Julien GROLLEAU et au Groupe ROCHER pour leur confiance. Merci également à tous les participants. Au plaisir de collaborer à nouveau avec vous ! 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *