Le développement de la culture de la sécurité au sein des entreprises est de plus en plus courante. Dans certaines entreprises, une ou plusieurs personnes peuvent être chargées d’instaurer une culture sécurité. En quoi consiste ce rôle de préventeur ? Quelles sont ses missions et compétences ? On vous dit tout !
Préventeur(rice), à quoi ça correspond ?
Le préventeur a pour mission de veiller à la sécurité et à la santé de ses collaborateurs, mais également à la protection de l’environnement au sein de son entreprise. Comme son nom l’indique, le poste de préventeur consiste à prévenir les salariés d’une entreprise des différents risques auxquels ils sont exposés. Le métier de préventeur peut être spécialisé dans certains domaines notamment l’HSE ( Hygiène, Sécurité, Environnement), la QSE (Qualité, Sécurité, Environnement), QHSE (Qualité, Hygiène, Sécurité, Environnement)…
Les missions du préventeur(rice)
Abordons maintenant les missions, et croyez-nous ça n’est pas de tout repos ! Celles-ci peuvent varier en fonction de la taille d’entreprise, cependant, grande ou petite, certaines missions principales restent similaires. Tout d’abord, la première tâche du préventeur(rice) est d’organiser d’organiser la prévention et sensibiliser le personnel. Cela se fait à travers des quarts d’heure sécurité, des journées sécurité ou bien même des semaines sécurité. Avant d’organiser ces moments prévention, le/la préventeur(rice) se doit d’évaluer les risques potentiels auxquels ses collaborateurs sont exposés. Pour cela, il/elle peut analyser les derniers accidents et incidents et ensuite définir un plan de prévention adapté. Son rôle principal est de répondre au premier principe général de prévention : éviter le risque !
Ce n’est pas tout ! Au-delà de la prévention et la sensibilisation, le/la préventeur(rice) se doit d’optimiser le poste de travail de ses collaborateurs en les rendant davantage ergonomiques, en intégrant des espaces de rangements sécurisés, en proposant des solutions innovantes… L’un de ses rôles principaux est de créer une campagne de communication interne à propos de la sécurité afin de diffuser les bonnes pratiques au sein de l’entreprise. Enfin, il est chargé de contrôler et suivre la conformité notamment des Équipements de Protection Individuelle (EPI) de chacun de ses collaborateurs.
Plus largement, le rôle du préventeur est d’engager toutes les hiérarchies dans la sécurité de l’entreprise.
À travers toutes ces tâches, le/la préventeur(rice) détient un rôle important pour la qualité de vie au sein d’une entreprise. Mais pour réussir à accomplir toutes ces missions, il faut avoir des connaissances et compétences. Et si nous abordions avec vous les compétences nécessaires à ce métier ?
Les compétences requises pour un(e) préventeur(rice)
Pour exercer le métier de préventeur qualifié en entreprise, il faut avoir obtenu au minimum un bac +5 dans le domaine. Au-delà des diplômes, l’individu en question doit avoir certaines compétences et connaissances nécessaires à la réussite de ses missions. Nous retrouvons notamment des compétences techniques avec la connaissance des normes réglementaires. Pour cela, il peut réaliser des veilles réglementaires pour toujours connaître les nouvelles normes et savoir les anticiper, mais surtout s’y adapter. Le plus important, c’est de s’informer et assurer une veille réglementaire permanente !
Un(e) préventeur(rice) doit avoir la qualité de leadership mais surtout d’andragogie pour pouvoir communiquer et transmettre ses messages de la meilleure des manières auprès des collaborateurs. Son rôle est de faire prendre conscience. Il est alors important de développer cette compétence pour mettre toutes les chances de réussite de son côté.
Comme dans beaucoup de métiers, l’important est de posséder des compétences organisationnelles, notamment avec la gestion de projet, l’organisation d’évènements… Un(e) préventeur(rice) doit savoir prendre des décisions, analyser des données en tirant les informations utiles pour améliorer les conditions de travail en continu et éviter les risques.
Enfin, cela ne nous vient pas à l’esprit en premier lieu, mais la maîtrise de l’anglais et des qualités rédactionnelles sont très importantes, notamment pour les travailleurs étrangers, de plus en plus nombreux en fonction des régions. Cette compétence est également utile pour la rédaction des rapports et des audits à la suite de contrôles ou d’accidents et incidents de travail.
L’impact du poste de préventeur au sein d’une entreprise
L’équipe Atyprev connaît plutôt bien l’impact et l’importance du poste de préventeur étant donné que les 3 co-fondateurs étaient eux-mêmes préventeurs dans différentes entreprises du BTP avant de se lancer dans l’aventure Atyprev. Nous savons alors que ce métier est parfois mal perçu (avec des préjugés) de la part des collaborateurs d’une entreprise puisque les évènements prévention bouleversent souvent leur routine quotidienne et l’avancée dans leurs tâches. Cela peut légèrement freiner l’activité et nous savons que ça peut parfois déplaire. Cependant, c’est un métier qui ne peut qu’être bénéfique pour une entreprise en termes de finances, de bien-être et de sécurité.
En effet, le préventeur d’une organisation fait en sorte d’intégrer des évènements prévention au sein d’une entreprise et ainsi créer des moments de partage et de cohésion entre les collaborateurs (après l’enjeu de sensibilisation évidemment). Son poste favorise un environnement de travail plus sain et plus sûr. Sur l’aspect économique, le poste de préventeur(rice) permet de contribuer à la réduction des risques et des coûts liés aux accidents et aux non-conformités.
En tant qu’anciens préventeurs en entreprise, nous connaissons les enjeux de ce métier et c’est pourquoi nous avons créé des solutions ludiques et dynamiques pour aborder les risques professionnels en entreprise. N’hésitez pas à les consulter sur notre site internet ou à nous contacter pour davantage d’informations.
Un grand merci à tous les préventeurs et préventrices pour leur travail. N’hésitez pas à nous contacter si vous êtes actuellement en train d’organiser une future journée sécurité ! À bientôt 🙂