Dring Driiinnngg ! L’heure de la rentrée a sonné !
L’occasion pour nous de vous sensibiliser à la prévention sécurité pour les enfants. En effet, comme nous, ils peuvent être confrontés à des situations de dangers et doivent y faire face notamment en apprenant les gestes qui sauvent par exemple.
Et si on les initiait à la prévention des risques ?! Dans cet article, nous allons vous présenter un projet éducatif réalisé avec l’école Notre Dame de La Garde à Ploemeur (56) avec la classe de CM1/CM2. Ce projet regroupe différentes solutions pour aborder les risques liés aux dangers sur la route ainsi que les gestes de premiers secours avec les plus jeunes.
Les activités ludiques : la clé de l’apprentissage chez les plus jeunes !
Avant de vous présenter nos ateliers Atyprev, nous aimerions parler de l’importance d’un bon apprentissage. Après de nombreuses analyses, il a été souligné que l’apprentissage avec des jeux est une méthode qui facilite la compréhension et l’acquisition de nouvelles compétences. Cette approche améliore les capacités de la mémoire, la concentration, la logique et le langage. Chez les plus jeunes, cette méthode est d’autant plus efficace étant donné que les enfants sont naturellement attirés par les jeux. Cela permet alors d’améliorer leur motivation et leur persévérance.
Pourquoi ne pas intégrer des jeux pour aborder un sujet qui peut être difficile à aborder, notamment la sécurité ?
Les risques de la route : vos enfants sensibilisés avec la Kid’s Prev !
L’un des sujets de sécurité le plus important, chez les adultes comme les enfants, ce sont les risques liés à la route. Évidemment, ici nous ne parlons pas de conduite mais des déplacements en voiture (passager), en trottinette, en vélo ou même à pied. Il est important d’évoquer les règles de bases du code de la route avec eux afin de les sensibiliser dès le plus jeune âge au risque routier. Traverser la rue, rentrer chez soi en vélo, les bons gestes dans les transports… Il est possible d’aborder de nombreux sujets ! Même quand les participants n’ont pas le permis !
Avec notre solution “Sur la route”, vous avez la possibilité d’ancrer les messages de prévention dans l’esprit des enfants participants tout en les faisant jouer. Il s’agit d’un jeu de plateau, avec des cartes, un dé et des pions, comme nous pouvons les connaître. Le but est que chaque enfant réussisse à parcourir le chemin maison/école sain et sauf. Évidemment, le jeu est conçu pour qu’ils soient confrontés à des pièges. Ils devront alors apprendre à bien réagir face à différents dangers.
Les gestes de premiers secours : pratiquer dès le plus jeune âge !
Evoquons maintenant l’escape game “Réflexes qui sauvent”. Ici, les enfants participants devront résoudre une suite d’énigmes à propos des gestes de premiers secours selon le programme de cycle 3. Les étapes du bon secouriste, les numéros d’urgence, les réflexes requis pour donner l’alerte… Tout est abordé d’une manière ludique, dynamique et participative. À l’issue de cette solution, les enfants sont prêts à donner l’alerte et à avoir la bonne réaction lors d’un accident grave. Ils seront également capables de réagir face à une blessure ou à une perte de connaissance et surtout donner l’alerte.
Le projet éducatif Atyprev est spécialisé dans l’animation de journée sécurité et aborde principalement les risques professionnels. La sécurité, les bons réflexes s’apprennent. Ne négligeons pas l’implication et le pouvoir des enfants en matière de prévention des risques ! Ils sont également exposés à certains risques dans la vie de tous les jours.
Les objectifs du projet éducatif qu’Atyprev a créé étaient diverses :
- sensibiliser les enfants aux risques de la route (voiture, vélo, trottinette, piéton…) et aux gestes qui sauvent suivant le programme scolaire
- valider leur acquis
- développer leur créativité
- rechercher des informations
- travailler en équipe
- prendre confiance et parler en public (donner des consignes, animer un jeu…)
Avec la maîtresse, les enfants ont créé une solution sur les dangers de la route et sur les gestes qui sauvent en lien avec le programme scolaire. Ils ont ensuite animé ces jeux auprès de leurs parents et d’autres écoles. Et oui, ils ont collé leurs parents ! et ils étaient fiers d’être les sachants 😉
Cela eut un grand succès, les enfants étaient motivés, s’amusaient et sont ressortis sensibilisés. Pour visualiser davantage nos jeux et ateliers, vous pouvez regarder notre vidéo sur les ateliers Kid’s Prev, disponible sur notre chaîne YouTube.
Nous souhaitons une bonne année scolaire à tous les enfants, n’oubliez pas l’importance de passer une année en toute sécurité. En tant que professeur des écoles, chef(fe) d’établissement scolaire, parents, éducateurs, associations, communes… N’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez davantage d’informations sur ces ateliers. À bientôt 😉