Les ergonomes et les ergothérapeutes sont des professionnels spécialisés dans l’étude de l’interaction entre les êtres humains et leurs environnements de travail, de vie et de loisirs, mais ils ont des rôles et des responsabilités différents.
L’objectif principal de l’ergonomie est d’optimiser la conception des systèmes, des produits et des environnements de manière à les rendre plus adaptés aux besoins, aux capacités et aux limitations des individus. En d’autres termes, l’ergonomie vise à améliorer la performance, la sécurité, le confort et le bien-être des utilisateurs.
Quelle est la spécialité de l’ergonome ? À qui il s’adresse ?
L’objectif principal de l’ergonome est d’améliorer l’efficacité et le confort des postes de travail en les adaptant aux besoins et aux capacités physiques et cognitives des travailleurs.
Les tâches principales de l’ergonome sont :
- L’analyse des postes de travail et les environnements pour identifier les facteurs qui peuvent affecter la santé et le bien-être des travailleurs
- La conception et la proposition de solutions ergonomiques pour améliorer les conditions de travail, réduire les risques de blessures ou de troubles musculo-squelettiques, et augmenter la productivité
- La contribution à la conception de produits et d’interfaces pour les rendre plus conviviaux et adaptés aux utilisateurs finaux
Au niveau du travail, l’ergonome sera dans le conseil et l’accompagnement des différents aménagements des postes de travail. Il vous accompagnera sur les différentes positions à adopter afin de maintenir une bonne santé physique.
Vous télé-travaillez ? Voici quelques points de vigilances liés à l’ergonomie de votre poste de travail
En situation de télétravail, voici les conseils qu’un ergonome pourrait donner pour améliorer votre confort :
Le poste de travail :
- assurez-vous d’avoir une chaise de bureau confortable et ajustable
- réglez la hauteur de la chaise de manière à ce que vos pieds soient bien à plat sur le sol et vos genoux à angle droit ou légèrement ouverts (confort du dos)
- placez votre écran d’ordinateur au niveau des yeux pour éviter de baisser ou d’incliner excessivement votre tête.
- disposez le clavier et la souris à une hauteur qui permet de garder les bras et les poignets à l’horizontale et les coudes près du corps.
L’espace de travail :
- créer un espace de travail dédié, si possible, avec un bureau propre et bien organisé.
- évitez les distractions et les bruits excessifs pour vous concentrer plus facilement.
Éclairage :
- privilégiez la lumière naturelle autant que possible
Pause et mouvement :
- faites des pauses régulières pour vous étirer, bouger et reposer vos yeux.
- faites des exercices ergonomiques pour détendre les muscles et réduire la tension.
Gestion du stress :
- prenez des mesures pour gérer le stress, comme la méditation, la respiration profonde ou le yoga
Déconnexion :
- établissez une limite claire entre le temps de travail et le temps personnel pour éviter le surmenage et préserver votre équilibre vie professionnelle/vie personnelle.
Quand faire appel à un ergothérapeute ? Quelle différence avec un ergonome ?
Un ergothérapeute est un professionnel de la santé qui se concentre sur l’évaluation et la réadaptation des personnes ayant des limitations physiques, mentales, sociales ou cognitives.
Son objectif est d’aider les individus à retrouver ou à améliorer leur indépendance et leur participation dans les activités de la vie. Les ergothérapeutes travaillent avec des personnes de tous âges, des enfants aux personnes âgées, et peuvent intervenir dans divers contextes tels que les hôpitaux, les centres de rééducation, les écoles, ou les services à domicile.
Un ergothérapeute peut :
- Évaluer les capacités et les limitations des patients pour comprendre leurs besoins spécifiques en termes d’activités quotidiennes
- Concevoir des plans de traitement personnalisés pour aider les patients à améliorer leur fonctionnement physique et cognitif
- Fournir des aides techniques, des dispositifs adaptatifs et des stratégies pour faciliter l’accomplissement des activités de la vie quotidienne
- Collaborer avec d’autres professionnels de la santé pour assurer une approche globale de la rééducation du patient
- Suivre et évaluer les progrès des patients dans le cadre de leur réadaptation
Que propose Atyprev pour l’ergonomie ?
Atyprev propose des journées sécurité dédiées au bien être en entreprise sur plusieurs thématiques.
Par exemple, nous proposons un Atelier Grandeur Nature sur la Gym des Yeux en Entreprise. Cet atelier permet de préserver les yeux et réduire la fatigue oculaire en complète autonomie, de détendre le corps, d’accroître sa vigilance aux signes de fatigue visuelle, de sentir une nouvelle énergie et une perception visuelle plus large.
Concernant les gestes et postures, nous avons également l’Atelier Grandeur Nature : Bons Gestes, bonne posture. Cet atelier permet de sensibiliser et d’améliorer les conditions de travail en réduisant le risque d’accidents mais également de sensibiliser au risque de maladies professionnelles notamment les TMS.
Afin de rester mobile en télétravail et éviter les effets négatifs d’une position assise prolongée, voici quelques gestes et conseils de l’équipe Atyprev :
- Faire des pauses régulières : Programmez des pauses toutes les heures pour vous lever, vous étirer et marcher quelques minutes. Ces pauses vous permettent de détendre vos muscles et de favoriser la circulation sanguine.
- Effectuer des exercices d’étirement : Pendant vos pauses ou même en restant assis, faites des exercices d’étirement pour relâcher les tensions dans les épaules, le cou, les bras et le dos.
- Marcher pendant les appels téléphoniques : Profitez des appels téléphoniques pour vous déplacer et marcher dans la mesure du possible. Vous pouvez même utiliser un casque ou des écouteurs sans fil pour vous déplacer librement.
- Faire des exercices de renforcement musculaire
Vous pourrez retrouver tous nos ateliers de sensibilisation sur cette page.
En résumé, bien que les ergonomes et les ergothérapeutes travaillent tous deux dans le domaine de l’ergonomie, leur champ d’action et leurs objectifs sont différents : l’ergonome se concentre sur l’optimisation des environnements de travail pour améliorer la performance des travailleurs , tandis que l’ergothérapeute vise à réhabiliter et à améliorer l’indépendance des personnes ayant des limitations physiques ou cognitives.
Sources :
En savoir plus sur le métier d’ergothérapeute.