L’an dernier, la France a connu 33 jours de canicule. Mi-juillet 2022, le pays connaissait sa deuxième vague de chaleur estivale au niveau national. En 2023, sept départements sont en vigilance orange avec des pics de température déjà atteints…
Avec l’augmentation des températures estivales, de nombreuses entreprises sont donc confrontées à la chaleur dans leurs locaux. Cela peut affecter le bien-être des employés et avoir un impact négatif sur la productivité. Pour aider les entreprises à faire face à cette situation, voici les dix conseils d’Atyprev pour rester au frais et à l’aise au travail pendant les périodes de chaleur intense ☀️ !
1/ Maintenez une bonne ventilation :
Assurez-vous que les systèmes de ventilation fonctionnent correctement et soient régulièrement entretenus.
- La ventilation naturelle est la ventilation due aux courants d’air formés par les portes et fenêtres ouvertes par exemple. Les grilles de ventilation présentes dans les châssis et façades contribuent également à cette ventilation naturelle. Les inconvénients liés à ce type de ventilation sont : – les pertes d’énergie calorifique et la mauvaise distribution de l’air frais qui entre dans le bâtiment.
- Évitez de bloquer les bouches d’aération et encouragez une circulation d’air adéquate dans les espaces de travail.
- Vous ne souhaitez pas ouvrir et fermer chaque jour vos portes et fenêtres ? Investissez alors dans des ventilateurs ou une VMC. Placez-les dans les zones de travail pour créer une brise rafraîchissante. Encouragez également les employés à utiliser des ventilateurs de bureau pour améliorer la circulation de l’air autour d’eux.
2/ Mangez équilibré ! :
Bien manger pendant les fortes chaleurs au travail présente de nombreux avantages pour la santé et le bien-être des employés. Voici quelques-uns des principaux avantages :
- Hydratation adéquate : une alimentation équilibrée pendant les périodes de chaleur intense peut contribuer à maintenir une bonne hydratation. Les fruits et légumes frais contiennent une quantité élevée d’eau.
- Maintien de l’énergie : une alimentation saine et équilibrée fournit les nutriments nécessaires pour maintenir un niveau d’énergie stable tout au long de la journée.
- Amélioration de la concentration : bien manger peut aider à améliorer la concentration et la vigilance au travail.
- Prévention des coups de chaleur : une alimentation équilibrée peut aider à prévenir les risques de coup de chaleur.
3/ Restez hydraté :
Buvez régulièrement de l’eau pour rester hydraté tout au long de la journée. Encouragez les employés à garder une bouteille d’eau à portée de main et à se désaltérer fréquemment. Vous pouvez installer une fontaine à eau fraîche et tempérée dans vos locaux si cela n’est pas déjà fait. L’hydratation est d’ailleurs très importante de manière générale, peu importe la chaleur dehors !
4/ Créez des zones d’ombre :
Si possible, aménagez des zones d’ombre à l’extérieur où les employés peuvent prendre des pauses et se rafraîchir pendant les heures de travail. Cela peut contribuer à réduire la sensation de chaleur.
Par exemple, vous pouvez installer une table et son parasol pour les pauses du midi afin que vos employés qui restent manger sur place puissent profiter du beau temps tout en restant au frais.
5/ Évitez les boissons contenant de la caféine ou de l’alcool :
La caféine et l’alcool peuvent favoriser la déshydratation. Il est préférable de limiter la consommation de ces boissons pendant les périodes de chaleur intense. Une sensibilisation sur les addictions au travail pourrait aider vos employés à comprendre et à se rendre compte des dangers de l’alcool et de la caféine au quotidien.
6/ Portez des vêtements adaptés :
Encouragez les employés à porter des vêtements légers et respirants qui permettent à l’air de circuler facilement. Évitez les tissus synthétiques qui peuvent retenir la chaleur. Être à l’aise dans ses vêtements c’est être à l’aise en travaillant !
7/ Aménagez des horaires de travail flexibles :
Si possible, proposez des horaires de travail flexibles pour permettre aux employés d’éviter les heures les plus chaudes de la journée. Encouragez les pauses régulières pour se rafraîchir. Le télétravail peut aussi être une solution pour ceux qui souhaitent rester au frais tout en travaillant.
8/ Utilisez des stores ou des rideaux :
Si votre entreprise dispose de fenêtres exposées au soleil, utilisez des stores ou des rideaux pour bloquer les rayons directs du soleil. Cela peut contribuer à maintenir une température plus fraîche à l’intérieur. De plus, cela permet de mieux protéger sa peau des UVB et UVA.
9/ Faites des pauses ! :
La chaleur empêche une concentration maximale. Vous devez vous assurez que vos employés se sentent bien et peuvent continuer à travailler dans des conditions agréables. Pour cela, vous pouvez organiser des pauses plus régulières afin que ces derniers puissent se reposer et prendre l’air un maximum.
10/ Protégez votre peau et éviter l’exposition au soleil les fenêtres ouvertes :
Entre 12h00 et 16h00, vous vous exposez aux plus forts UV et aux chaleurs de la journée. C’est généralement dans ce créneau horaire que surviennent les insolations ainsi que les coups de soleil. Même si vous travaillez au bureau, si vous êtes près d’une fenêtre, vous vous exposez à des risques.
Chez soi, en voiture ou derrière vos lunettes de soleil… la vitre semble protéger des rayons du soleil. Cette idée reçue est en partie vraie puisque le verre stoppe le passage des UVB responsables du bronzage. Toutefois, ce n’est pas le cas des UVA. Les UVA sont responsables du vieillissement de la peau, voilà pourquoi il est important d’appliquer une crème solaire tous les jours et de la renouveler régulièrement (toutes les deux heures) pour une protection optimale de la peau contre les rayons nocifs du soleil, même derrière une vitre !
Si la fenêtre est ouverte, vous vous exposez aux mêmes risques que si vous étiez dehors… Alors on ferme les fenêtres et on baisse les rideaux ! 😎
En appliquant ces 10 conseils simples,vous pouvez aider vos employés à faire face à la chaleur en milieu de travail et à maintenir un environnement plus confortable et productif. La santé et le bien-être des employés sont essentiels, c’est pour cela que vous devez sensibiliser vos employés et prendre des mesures pour prévenir les effets néfastes de la chaleur. Ces actes de sensibilisation contribuent à créer un environnement de travail plus agréable et sécuritaire pendant les périodes de fortes chaleurs.
Contactez-nous si vous souhaitez faire de ce sujet un atelier pendant vos journées sécurité !