Stress, tensions au sein des équipes, charge de travail excessive… Les risques psychosociaux peuvent avoir des conséquences sur la santé mentale et physique de vos collaborateurs, ainsi que sur la performance de votre entreprise. Vous aussi vous vous dites que ça pourrait être intéressant d’en parler lors de votre prochaine journée sécurité ? Alors oui, mais comment ? Voici nos conseils pour une organisation réussie, et nos idées de solutions pour aborder ce sujet tout en s’amusant !
Sensibiliser aux risques psychosociaux et impliquer les collaborateurs
Pour faire en sorte que votre safety day soit réussi et apprécié de tous les participants, vous devez choisir des solutions qui sauront capter l’attention de vos collaborateurs dès le départ. Choisissez des ateliers ludiques qui permettent d’aborder un sujet sérieux tout en créant un climat de bonne humeur et de cohésion. Pour aborder les risques psychosociaux en globalité, nous vous proposons notre escape game « RPS« . Celui-ci permet aux participants de découvrir les risques psychosociaux à travers un scénario qui sensibilise aux enjeux du stress, du burn-out et du bien-être au travail. L’objectif premier est de résoudre les énigmes et déverrouiller les caisses emboîtées les unes dans les autres. À l’issue de cet escape game, les participants prennent conscience des situations de stress et des moyens de prévention à mettre en place.
Dans la même logique, la “Fresque pour la santé mentale” est un bon outil pour permettre aux équipes d’explorer les différentes causes et conséquences des risques psychosociaux. Cet atelier collaboratif encourage le dialogue et la réflexion collective sur les moyens pour préserver le bien-être au travail.
Vous hésitez à aborder ces thématiques avec vos équipes ? Pour que chacun se sente à l’aise, n’hésitez pas à introduire le sujet en amont, dès la préparation de votre journée sécurité. Impliquez vos collaborateurs en les sensibilisant progressivement et en définissant ensemble les axes à explorer.
Gérer les conflits en entreprise et améliorer le bien-être au travail
Les conflits et les tensions relationnelles sont souvent à l’origine des risques psychosociaux. Votre journée sécurité doit donc permettre à vos salariés de développer des compétences en gestion des conflits et en communication bienveillante. Si c’est un sujet d’actualité dans votre entreprise, nous avons un atelier grandeur nature fait pour vous : « Prévenir des effets nuisibles d’un conflit« . Nous avons conçu cet atelier pour permettre à vos collaborateurs d’apprendre à mieux gérer les tensions interpersonnelles et à adopter des comportements constructifs. Les participants sont mis en situations concrètes avec une mise en scène qui peut créer un conflit entre collègues. Le but est de leur faire expérimenter des stratégies de communication et de résolution de conflits.

Mais les risques psychosociaux ne se limitent pas aux interactions sociales : l’ergonomie et l’aménagement du poste de travail jouent aussi un rôle dans le bien-être des salariés d’une entreprise. Optez pour notre atelier « Améliore ton poste » qui permet d’analyser les aménagements possibles pour rendre un espace de travail plus confortable et adapté aux besoins de chacun. Les participants réfléchissent à ces solutions en équipe ! Amélioration du poste de travail, développement du bien-être et cohésion d’équipe : le combo parfait !
Intégrer la prévention dans le quotidien des équipes
Une journée sécurité, c’est un moment dédié qui ne doit pas être un événement isolé, c’est, en quelque sorte, le point de départ d’une démarche de prévention sur la durée. Ce type d’évènement permet de donner à vos équipes, des outils pratiques qu’ils pourront appliquer dans leur quotidien.
Le stress et la fatigue oculaire, par exemple, sont souvent sous-estimés alors qu’ils peuvent avoir un impact direct sur la concentration et le bien-être de chacun. Nous avons conçu un atelier grandeur nature nommé « Gym des yeux » dans lequel nous proposons des exercices simples et efficaces pour soulager la fatigue visuelle et prévenir les troubles liés aux écrans ou encore au travail de précision. Cet atelier est particulièrement pertinent pour les collaborateurs qui passent de longues heures devant un ordinateur par exemple. En effet, en pratiquant des exercices diminuant la fatigue visuelle, on diminue également la fatigue générale du travailleur et ainsi on évite les baisses de moral ! Ce type de solution peut être intégré en début de semaine lors d’un quart d’heure sécurité.

Pour continuer sur des idées de solutions de ce type, proposant des exercices ayant pour but d’améliorer le bien-être des salariés, nous vous proposons notre atelier « Prévention par vos mains« . Nous l’avons créé pour répondre à 4 objectifs : obtenir une meilleure connaissance de soi-même et améliorer son bien-être, évacuer la pression et le stress en complète autonomie, stimuler les différentes fonctions du corps et soulager ses tensions musculaires et enfin, améliorer sa concentration et sa mémoire. N’hésitez pas à consulter la page dédiée à cet atelier sur notre site internet !
Nos conseils pour un safety day sur les risques psychosociaux réussi
Maintenant que vous avez plein d’idées pour aborder les risques psychosociaux lors de votre journée sécurité, nous allons vous donner quelques conseils pour réussir au mieux son organisation. Dans un premier temps, pensez à définir des objectifs clairs : est-ce que vous souhaitez davantage travailler sur la réduction du stress, l’amélioration du bien-être ou encore la prévention des conflits ? Le fait de définir cela en amont vous aidera à choisir les ateliers les plus pertinents.
Pensez également à varier les formats d’animation. Alternez entre des moments ludiques, des ateliers collaboratifs et des pauses bien-être. Cela maintient l’attention et favorise l’engagement.
Enfin, notre troisième et dernier conseil est de communiquer sur la journée au préalable. Annoncez l’événement suffisamment tôt pour que les collaborateurs puissent s’organiser et se préparer. Pourquoi ne pas les impliquer en amont en leur demandant quels sujets ou activités les intéresseraient le plus ?
Et surtout, amusez-vous ! N’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez plus d’infos sur le sujet 😉