Anticipez la semaine de la QVT (16 au 20 juin 2025) ou encore la journée mondiale de la santé et sécurité au travail (28 avril 2025) en planifiant vos évènements sécurité de cette année ! Le fait de vous préparer de cette manière permet d’être plus organisé et de plus facilement atteindre vos objectifs. Avant de planifier ces évènements, il est préférable de réaliser un bilan sécurité de l’année passée. Vous pouvez d’ailleurs lire notre article précédent sur ce sujet. Passons maintenant aux choses sérieuses !
Pourquoi planifier des évènements sécurité ?
Un évènement sécurité a plusieurs avantages. Il permet tout d’abord d’améliorer la culture sécurité de votre entreprise, mais également de favoriser l’engagement de vos collaborateurs sur ce sujet. Il permet aussi de prévenir des risques au quotidien et ainsi réduire les accidents et/ou incidents de travail. Atyprev propose des ateliers de prévention qui ont un seul objectif : sensibiliser ! Le tout mélangé à du jeu pour créer de la cohésion d’équipe et du partage. Beaucoup de points positifs non ?
Définition de vos objectifs sécurité
Avant de les planifier, nous vous conseillons de définir les objectifs que vous souhaitez atteindre à travers ce type d’événement. Ils peuvent être chiffrés comme par exemple “réduire le nombre d’accidents de travail de 15%”.
Le but de votre événement peut tout simplement concerner la sensibilisation à un risque spécifique. Nous avons d’ailleurs des solutions qui abordent des risques en particulier comme nos escape game sur le risque routier, le risque chimique, le risque électrique et pleins d’autres. Vous pouvez aussi opter pour nos Prev’quiz sur n’importe quelle thématique : chutes de plain-pied, addictions en entreprise, gestes et postures, gestion de déchets… Ou encore, pour mettre vos collaborateurs en situation concrète, choisissez les Ateliers Grandeur Nature tels que “Un membre en moins”, “Olympiades du BTP”, “Chasse aux risques”, “SOS Sauvetage”…
Enfin, votre objectif peut être aussi, tout simplement, l’augmentation de la participation de vos collaborateurs à ces évènements prévention. Dans ce cas, des ateliers ludiques et dynamiques comme nous venons de vous citer sont idéals pour favoriser l’engagement.
Choisir le type d’évènement sécurité
Le bilan sécurité est fait, la définition des objectifs aussi, place au choix du type d’événement à organiser. Vous pouvez choisir de mettre en place des formations participatives sur des thématiques précises. Faites attention à choisir des formations interactives car nous le savons, ce genre d’évènement peut parfois manquer d’engagement.
Si vous souhaitez simplement sensibiliser à un risque professionnel, optez pour l’organisation de journées sécurité ou demi-journées sécurité sur des sujets tels que les gestes qui sauvent, l’utilisation des EPI, les risques en industrie, sur les chantiers ou encore au bureau… Cette journée peut inclure des conférences, des démonstrations, des ateliers participatifs… Nous en avons d’ailleurs pleins à notre catalogue ! N’hésitez pas à consulter nos pages “solutions” du site internet pour les découvrir.
Organisez des challenges sécurité avec par exemple, un concours sur la bonne utilisation des EPI, des quiz avec récompenses, ou encore des défis consistant à identifier des situations dangereuses sur le lieu de travail.
Enfin, autre option, faites le choix d’organiser des ateliers bien-être. Des solutions sur la gestion du stress, le sommeil ou l’ergonomie peuvent contribuer à un environnement de travail plus sain. “Prévenir des effets nuisibles d’un conflit”, “Gym des yeux”, “Prévention par vos mains”…Des solutions Atyprev axées sur le bien-être des participants.
Le calendrier sécurité 2025
Une fois tous ces éléments définis, il faut planifier vos évènements dans le temps. Plusieurs options s’offrent à vous :
- Optez pour des événements trimestriels, pour aborder différents sujets tout au long de l’année. Vous pouvez par exemple sensibiliser aux risques hivernaux et routiers lors du premier trimestre. Intégrez des ateliers liés aux risques courants et à la santé lors du deuxième trimestre. Pour la période estivale, sensibilisez aux dangers liés aux fortes chaleur et enfin, au quatrième trimestre, réalisez un bilan de fin d’année avec vos collaborateurs.
- Choisissez d’organiser une journée sécurité lors de journées spécifiques telles que la journée mondiale de la santé et sécurité au travail (28 avril).
Pensez à définir vos dates clés, à contacter vos prestataires en avance et enfin, à communiquer en amont sur ces événements auprès de vos équipes.
Et voilà, votre année 2025 est planifiée ! N’hésitez pas à nous contacter si vous avez d’autres questions.