Aéronautique, Automobile, Textile, BTP, Industrie pharmaceutique, Agroalimentaire, Industrie nucléaire… Tous les travailleurs de ces secteurs sont confrontés à des risques professionnels plus ou moins importants.
C’est peut-être le moment pour vous d’organiser une journée sécurité pour sensibiliser vos collaborateurs à ces dangers. Alors oui, facile à dire, mais il faut trouver les idées d’ateliers ! Pas de panique, nous en avons 7 à vous proposer !
Multirisques en industrie : notre escape game !
Pour entrer dans le vif du sujet, quoi de mieux que notre escape game “Déjoue les risques Indus” ? Avec cette solution, les participants sont challengés à travers différentes énigmes abordant les principaux risques présents dans l’industrie et les mesures de prévention nécessaires. Risques physiques, risques chimiques, risques environnementaux, risques électriques… Tout y passe ! Le but final n’est pas d’être le premier à finir le jeu mais d’avoir la meilleure note au quiz final, qui retrace tous les éléments vus pendant l’escape game. Après environ 1 heure de jeu, vos collaborateurs en ressortent sensibilisés et en sécurité !
Le risque chimique : protégez-vous !
Toujours dans le registre des escape games, mais cette fois sur un risque plus précis : notre escape game “Chimique, les risques”. Ici, même principe, les participants sont confrontés à une suite d’énigmes sur les dangers des produits chimiques. Ils revoient ou découvrent la signification des différents pictogrammes, les équipements de protection individuelle adaptés et enfin les mesures de prévention et bonnes pratiques. Ils apprennent à trouver les bonnes informations sur les étiquettes des produits. C’est une solution utile pour sensibiliser aux dangers au travail mais également aux produits dangereux à la maison, 2 en 1 !
Les EPI : à vous de trouver les plus adaptés !
L’escape game “Aime tes mains”, ça vous parle ? Dans cette solution, vos collaborateurs sont challengés sur l’utilité des différents EPI, notamment sur l’utilisation des gants, et quel gant pour quel risque. Ils doivent identifier les principales causes d’accidents au niveau des mains et prendre conscience de l’importance de les protéger. En fin d’escape game, ils sont sensibilisés aux conditions d’utilisation, d’entretien des gants. Cela leur permet d’identifier les bons EPI à porter sur leurs différents postes de travail. Un bon moyen ludique et pédagogique de sensibiliser à l’importance du port d’EPI et tout ça avec un doigt en moins !
Au feu : manipuler les extincteurs !
Un classique de la journée sécurité, mais très utile dans le secteur de l’industrie : la manipulation d’extincteurs. Avec notre atelier “Au feu, les extincteurs !”, vos équipes pourront apprendre à manipuler les extincteurs en situation réelle avec un bac à feu. Vous le savez aussi bien que nous, c’est avec la pratique que nous apprenons le mieux. Mais ce n’est pas tout ! Avec cet atelier grandeur nature, les participants revoient également les numéros d’urgence, les classes de feu et les moyens de prévention face au risque incendie. Alors ça vous dit ?
Les troubles musculo-squelettiques : faire face aux manutentions manuelles !
Le port de charges lourdes, les postures statiques, les tâches répétitives… Nous savons que les travailleurs de l’industrie sont confrontés au risque de Troubles Musculo-Squelettiques. Pour sensibiliser à ce sujet, nous vous proposons l’escape game “Halte aux TMS”. Dans ce jeu, vos équipes doivent remplir une mission : trouver des aménagements de poste du nouvel arrivant dans l’entreprise. L’avantage est que cette solution s’adapte en fonction des postes de travail. À l’issue de cette partie, vos collaborateurs pourront mieux identifier les risques liés aux manutentions manuelles, analyser une situation de travail avant d’agir et adopter les bonnes pratiques pour éviter l’apparition de TMS.
Atelier sécurité : chassez les risques !
Continuons sur une solution qui aborde les risques professionnels, mais pas que ! Tous les dangers auxquels vos collaborateurs sont exposés peuvent être abordés dans la chasse aux risques. L’objectif est simple, les participants doivent identifier tous les risques d’une situation ou poste de travail. Suite à cela, ils peuvent co-construire une démarche de prévention et proposer des actions. L’atelier parfait pour impliquer chaque collaborateur dans la prévention des risques de l’entreprise mais aussi pour favoriser la vigilance partagée.
Les risques en industrie : le quiz prévention Atyprev
Vous pouvez opter pour un autre type de solution avec notre Prev’quiz Atyprev. Ce quiz de la prévention se joue à l’aide d’un plateau de jeu sur lequel les participants avancent tout en répondant à des questions de rapidité, de dernier mot, de quiz ou encore d’actions. L’objectif ? Obtenir le plus de points possibles pour remporter la partie ! L’avantage est que vous pouvez le décliner sur pleins de thématiques (électrique, chute de hauteur, gestes et postures, déchets…) et il s’adapte en durée de 20 minutes à 1 heure.
Le risque électrique : habilité ou non, soyez vigilant !
Pour terminer notre liste d’idées de solutions de prévention, nous vous proposons un escape game sur le risque électrique : l’Electrosafe. Cette solution s’adapte aux profils des participants en fonction de leur savoir. Un seul objectif : déverrouiller les cadenas sans être électrisés (ça n’est qu’une image, nous vous rassurons !). Les participants sont sensibilisés aux dangers de l’électricité pour le corps humain, aux pratiques susceptibles d’être à l’origine d’accident électrique, aux organes de protection d’une installation électrique et enfin aux bonnes pratiques en cas d’accidents.
Et voilà, vous n’avez plus d’excuses avec ces 8 idées d’ateliers sécurité pour les travailleurs de l’industrie ! N’hésitez pas à nous contacter si vous avez davantage de questions !