Aujourd’hui, nous allons aborder la prévention sécurité pour un nouveau secteur d’activité : le secteur de la sécurité privée. Savez-vous à quoi cela correspond ? Nous y retrouvons les agents de sécurité qui exercent une surveillance de magasins ou d’entrepôts ou bien encore les agents de sécurité des concerts, boîtes de nuits et autres événements ponctuels. Leur principale tâche est d’éviter les intrusions, signaler un dysfonctionnement, surveiller les entrées, les issues, les personnes, intervenir et soigner des personnes.
Agents de sécurité : les risques professionnels auxquels ils sont confrontés !
L’un des principaux auxquels nous pensons automatiquement est la gestion de conflits. En effet, la plupart du temps, lors de concerts, de festivals ou autres évènements, nous pouvons assister à certains débordements de la part des participants. Le rôle des agents de sécurité est de savoir les gérer. Ils sont également amenés à réaliser de nombreuses manutentions manuelles avec le port de colis, de barrières, de positions contraignantes… Qui dit manutentions manuelles, dit troubles musculo-squelettiques (TMS). Certains agents de sécurité travaillent sur écrans notamment avec la vidéo surveillance. Ils peuvent ressentir de la fatigue visuelle mais également être victimes de cyberattaques. Les agents de sécurité travaillant dans les boîtes de nuit, les concerts ou autres évènements avec de la musique sont fortement exposés au bruit et risquent ainsi d’endommager leur audition. Enfin, nous relevons certains risques secondaires qui restent tout de même importants tels que le risque incendie, les chutes de plain-pied ou encore les risques psychosociaux.
Vous êtes au point sur le sujet ? Passons maintenant aux ateliers permettant de prévenir ces dangers. Nous en avons aujourd’hui 8 à vous suggérer.
La prévention des conflits : un atelier grandeur nature
Pour commencer, parlons de notre atelier grandeur nature qui aborde la prévention des conflits d’une manière assez ludique. Dans cette solution, les participants peuvent exprimer leur ressenti, leurs émotions face à une situation quelconque de conflit. Un échange permet de créer des outils pour observer sans jugement, écouter les besoins de l’autre et faire comprendre les siens sans injonctions. Un bon exercice d’environ 1 heure, pour sensibiliser vos collaborateurs à la gestion de leurs émotions face à un conflit potentiel.
Manutentions manuelles, positions statiques : prévenir les TMS !
Alors oui, les troubles musculo-squelettiques sont plutôt courants chez les agents de sécurité. Ceux-ci sont le résultat de postures statiques, par exemple une position assise prolongée lors de la surveillance de caméras ou debout à l’entrée d’un magasin. Les TMS peuvent également être dûs à des positions contraignantes (accroupi, à genoux…), à des charges physiques telles que la montée et descente d’escaliers, à des interventions d’urgences…
Pour prévenir de ces risques, optez pour notre escape game : Halte aux TMS ! Cette solution se compose d’une suite d’énigmes dans laquelle les participants analysent une situation de travail, revoient les risques liés aux manutentions manuelles, les bonnes pratiques, les gestes appropriés ou encore le bon aménagement d’un poste de travail. Alors tenté ?
Vidéosurveillance : les risques du travail sur écran
Certains agents passent la journée entière (ou même la nuit 😉) devant les vidéos de surveillance d’un magasin, d’une boîte de nuit, d’un entrepôt… Cela engendre des risques pour leur santé, notamment au niveau de leur vision. Cela est généralement dû à une position statique de leur regard, à la lumière bleue des écrans qui provoque facilement une fatigue visuelle. Pas de panique ! On a la solution pour sensibiliser vos collaborateurs à ce sujet grâce à notre atelier de gym des yeux. Dans cet atelier bien-être, les participants pratiquent plusieurs minis exercices pour réduire la fatigue oculaire et augmenter la concentration. Les effets sont immédiats !
Exposition au bruit : chassez les risques !
Optez pour notre chasse aux risques dans laquelle les participants pourront relever tous les dangers auxquels ils sont exposés et notamment le risque bruit, fortement présent dans leur secteur. Dans cette solution, ils abordent les dangers du bruit pour leur santé et les moyens de prévention possibles notamment avec les moyens de protection collective tels que l’achat de matériels et équipements moins bruyants ou encore le port d’EPI tels que des casques anti-bruit, des bouchons d’oreilles… Ne minimisons pas ce danger !
Sensibilisez aux gestes qui sauvent avec notre escape game dédié !
Massage cardiaque, éléments de trousse de secours, réflexes en cas de coupures et brûlures, numéros d’urgence… Une suite d’énigmes qui aborde tout, ça vous dit ? Cet escape game a pour but de sensibiliser les participants aux gestes qui sauvent tout en les faisant réfléchir en équipe et en créant du challenge entre eux. Un réel moyen fun et ludique de faire une piqûre de rappel sur la base de la prévention.
Un classique de la journée sécurité : la manipulation d’extincteurs
Un bac à feu, un extincteur, quelques participants et c’est parti ! Sensibilisez vos collaborateurs au risque incendie qui est présent partout, dans tout type de secteur d’activité. Dans cette solution, vos collaborateurs sont mis en situation réelle puisque c’est bien connu, c’est en pratiquant qu’on apprend !
Le travail isolé : ne négligez pas les risques psychosociaux
En effet, les risques psychosociaux peuvent être présents dans le secteur de la sécurité privée notamment avec le travail isolé, le sentiment d’insécurité, les contacts limités qui engendrent parfois stress, fatigue et troubles psychologiques. Pour sensibiliser à ce sujet, nous vous proposons l’atelier Minute papillon ! Celui-ci créera de l’échange au sein de votre safety day puisque c’est un atelier dans lequel vos collaborateurs doivent identifier les risques potentiels et prendre des décisions éclairées en une minute seulement à travers des discussions animées, des échanges d’idées et des choix stratégiques. Étant donné que les agents de sécurité sont parfois amenés à devoir prendre des décisions rapidement, c’est un atelier parfaitement adapté pour ce secteur.
Les chutes de plain-pied : un danger sous-estimé
L’une des particularités du métier d’agent de sécurité est d’intervenir dans des lieux souvent méconnus. Les sols peuvent parfois être en mauvais état, peu éclairés, modifiés par des intempéries… Bref, cela peut être dangereux pour les travailleurs. Alors comment prévenir du risque de chute de plain-pied ? Nous avons la réponse ! Abordez ce danger avec notre Prev’quiz dédié. Dans cette solution, les participants sont amenés à répondre à des questions de rapidité, de dernier mot, des questions quiz ou encore des actions, guidées par un jeu de plateau. Un atelier permettant d’allier jeu et sensibilisation.
Voilà, vous avez aujourd’hui plusieurs idées de journées sécurité dynamiques et ludiques sans oublier l’objectif principal de ces événements : la sensibilisation ! N’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez plus d’informations 🙂