Faites-vous régulièrement du télétravail ? Savez-vous d’ailleurs ce qu’est exactement le télétravail ? Selon le Code du travail, le télétravail désigne « toute forme d’organisation du travail dans laquelle un travail qui aurait également pu être exécuté dans les locaux de l’employeur est effectué par un salarié hors de ces locaux de façon volontaire en utilisant les technologies de l’information et de la communication » (Article L.1222-9).
Depuis quelques années, cette pratique est devenue courante. Travailler depuis chez soi est pratique, est un gain de temps. Cela développe une plus grande autonomie… Mais cela n’est pas, pour autant, moins dangereux pour votre santé et votre sécurité ! Le télétravail présente aussi des risques professionnels non négligeables. Nous allons vous en dire un peu plus.
Quels sont les risques du télétravail pour les salariés ?
Le télétravail présente de nombreux avantages mais également de nombreux risques et effets néfastes sur la santé et la sécurité des travailleurs. Si vous ou vos collaborateurs êtes dans cette situation, vous devez alors être vigilants à l’environnement de travail, aux outils et ressources utilisées, à la gestion de l’autonomie et à la charge de travail…
Risques liés aux postures sédentaires
Comme le travail de bureau, l’aménagement du poste de travail est nécessaire pour éviter les postures liées à l’activité sédentaire. Ce type de postures est davantage présent en télétravail puisque le travail à la maison réduit les déplacements chez le salarié (trajet domicile-entreprise, déplacement à la cafétéria, à l’imprimante…). Quels sont les risques ? Ces postures sont sources de pathologies cardiovasculaires, de troubles métaboliques, d’obésité, de cancers, de problèmes de santé mentale ou plus couramment de troubles musculosquelettiques (TMS).
Mauvais aménagement du poste de travail
Lors de vos journées en télétravail, il est possible que l’aménagement de votre poste ne soit pas adéquat. Qu’est ce que ça veut dire “pas adéquat” ? Cela peut être l’utilisation d’un ordinateur portable avec un petit écran, positionné à une hauteur inférieure à celle de votre regard, l’absence de clavier ou de souris déportée, ou la réalisation du travail ailleurs que sur un bureau comme par exemple sur une table basse, avec un siège non adapté… Ces mauvais aménagements sont sources de TMS chez le travailleur, notamment au niveau des membres supérieurs (épaules, bras, coudes, poignets…) ou alors au niveau des cervicales, du dos, des lombaires…
Risques liés à l’utilisation intensive des écrans
Nous le savons, pour travailler depuis chez soi tout en communiquant avec ses collaborateurs, nous devons être connectés, c’est-à-dire utiliser des logiciels et outils sur ordinateurs, sur portables, sur tablettes… Les conséquences ? Des heures et des heures d’affilées avec les yeux rivés sur des écrans. A la fin de ces longues journées, vous êtes exposés au risque de fatigue visuelle. Cette fatigue oculaire se traduit par des maux de tête, des vertiges, des douleurs oculaires, une vision troublée… Pas de panique ! Ce phénomène est réversible et disparaît après une phase de repos.
Les risques psychosociaux
Enfin, autre danger du télétravail : les risques psychosociaux. Ces risques peuvent apparaître suite lors d’une forte charge de travail, une communication et des attractions sociales réduites, la demande d’aide plus difficile…
Moyens de prévention des risques du télétravail
Maintenant que nous avons évoqué les différents dangers du télétravail, il est important d’aborder les moyens de prévention. Le premier conseil que nous pouvons vous donner concerne l’installation de votre poste de travail. Utilisez un siège adapté, asseyez-vous le dos droit, au fond du siège, calez une serviette au bas des reins pour maintenir le dos droit ;-). Vous pouvez également régler la hauteur de votre écran à la hauteur de vos yeux pour éviter tout effort sur votre nuque ou votre regard.
Essayez d’éviter le maintien prolongé de la posture assise. Bougez, déplacez-vous dans votre intérieur. Faites quelques pauses pour vous dégourdir les jambes… Cela vous fera le plus grand bien ! N’hésitez pas à consulter le site internet de la Minute Pep’s pour en découvrir davantage sur les TMS 😉
Au niveau de votre charge de travail, pensez à organiser votre journée soit au début de celle-ci ou bien en début de semaine. Le fait d’être organisé et de connaître les tâches à accomplir dans la journée permet de bien répartir la charge de travail et ainsi réduire le stress.
Enfin, dernier conseil pour vous : continuez d’échanger et de communiquer avec vos collaborateurs. Cela permet de garder une interaction sociale avec le personnel de votre entreprise mais également d’obtenir plus facilement de l’aide lorsque vous en avez besoin, d’être à jour sur les nouvelles informations liées à l’entreprise…
En tant que chef d’entreprise, responsable QHSE, acteur de la prévention… Vous pouvez intégrer ce sujet lors de votre prochain safety day ou moment prévention. Avec Atyprev, vous pouvez opter pour des ateliers ludiques et dynamiques tels qu’un ateliers sur les gestes et postures, un atelier de gym des yeux pour prévenir de la fatigue visuelle ou encore un atelier de prévention par vos mains qui présentent des techniques d’auto-massage pour prévenir du risque de Troubles MusculoSquelettiques.
Si vous souhaitez que vos collaborateurs se creusent davantage les méninges, optez pour l’escape game Halte aux TMS. Cet atelier est rempli d’énigmes qui ont pour but de sensibiliser les travailleurs sur l’apparition des TMS et de les informer sur les moyens de prévention nécessaires.
Recommandations pour prévenir les risques du télétravail pour l’employeur
Nous nous adressons maintenant aux employeurs ayant des salariés pratiquant le télétravail. Que devez-vous mettre en place de votre côté ? Dans un premier temps, il est important de prendre en compte les risques du télétravail lors de l’élaboration du Document Unique d’évaluation des risques professionnels (DUERP) de vos collaborateurs. Vous devez également former les chefs d’équipes dans leurs rôles de soutien et d’accompagnateur pour les membres de leur équipe. Il est également important d’établir des règles claires et concises pour les postes en télétravail, notamment au niveau des postes éligibles, du temps de travail, la déconnexion etc…
Et voilà, le télétravail et ses effets néfastes pour la santé n’ont plus de secrets pour vous. N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations 😉