Le risque routier
Chaque année, on dénombre plus de 50 000 accidents corporels sur la route, dont environ 3 000 décès. Ces statistiques concernent l’ensemble des usagers de la route. Dans le cadre du travail, la route est le premier facteur d’accident mortel au travail : environ 500 personnes décèdent chaque année sur les routes de France.
Les dernières statistiques nous indiquent que 74 % des travailleurs actifs utilisent un véhicule dans un cadre professionnel (soit 18,1 millions de personnes). Ce chiffre concerne les personnes qui roulent dans le cadre de leurs missions ou pour se rendre à leur lieu de travail.
Vu ces éléments, le risque routier peut (doit) être identifié comme un risque majeur dans l’entreprise. De ce fait, pour prévenir ce risque, il faut mettre en place des actions d’information et de formation.
Les journées sécurité
Les safety days, journée sécurité, prévention ou RSE sont des moyens pertinents pour transmettre des messages sur le risque routier.
Ce type d’événement est organisé pour sensibiliser l’ensemble du personnel aux dangers de leur environnement de travail et les inciter à adopter des comportements plus sûrs. Il peut s’agir d’une journée entière consacrée à la sécurité, ou d’une série d’activités organisées sur une période plus longue.
Les Safety Days peuvent être organisés dans différents milieux de travail, tels que les entreprises, les écoles, les associations et les services publics. Les activités peuvent inclure des conférences, des ateliers, des démonstrations de sécurité, des exercices d’évacuation, des inspections de sécurité et des campagnes de sensibilisation. Pour plus d’information, n’hésitez pas à consulter notre article “8 pistes pour trouver des idées d’ateliers pour une journée sécurité réussie.”
Un atelier ludique : l’escape game
Les jeux permettent de dynamiser les formations et les informations, l’ensemble des participants sont actifs. En équipe, ils participent obligatoirement à la résolution des problèmes et assimilent plus facilement les règles de sécurité.
Les jeux peuvent être un moyen efficace d’attirer l’attention des gens et de retenir leur intérêt. Les gens sont souvent plus enclins à participer à une activité s’ils la considèrent comme amusante et divertissante.
En plus, le jeu permet de simuler des situations dangereuses de manière contrôlée, ce qui permet aux joueurs de prendre conscience des risques et de développer des compétences sûres. Par exemple, nous utilisons les lunettes de simulation de consommation d’alcool lors de cet atelier.
Enfin, les jeux peuvent être un moyen efficace de communiquer les informations de manière interactive et engageante. Les joueurs peuvent être amenés à prendre des décisions et à expérimenter les conséquences de leurs choix, ce qui les aide à mieux comprendre les enjeux de la prévention. Les jeux peuvent également permettre de personnaliser les messages en fonction des besoins et des intérêts des joueurs.
En somme, les jeux peuvent être un moyen efficace de sensibiliser les gens aux risques et de les inciter à adopter des comportements plus sûrs.
Les sujets abordés lors de l’atelier
L’escape game est divisé en 8 étapes qui abordent successivement les sujets suivants :
- Les dangers de la route et la sinistralité.
- Les notions de “doses” abordées dans les tableaux d’évaluation du taux d’alcoolémie
- Consommation d’alcool : augmentation du risque.
- Effet de l’alcool sur l’organisme : Parcours avec lunettes de simulation alcool/drogues/fatigue.
- Vitesse : augmentation du risque d’accident
- Téléphone au volant : distances parcourues sans regarder la route
- Ecoconduite
- Code de la route
L’organisation de l’escape game sur le risque routier
Cet atelier sur la prévention du risque routier peut accueillir jusqu’à 12 personnes.
Pour un groupe de 12 personnes, comptez 45 minutes pour la réalisation de l’atelier (briefing et débriefing compris).
Cet atelier doit être animé en intérieur, dans un local suffisamment grand pour accueillir les participants et un parcours de simulation de consommation d’alcool.
Autre équipement indispensable : une table, une feuille et un crayon.
Bref, cet atelier s’anime facilement dans vos locaux.
Côté animation, cet atelier est disponible avec un agitateur (nous venons animer dans vos locaux) ou en location (c’est vous qui assurez l’animation). Pour cette deuxième solution, pas de panique, vous êtes accompagnés. Nous vous présentons en détail l’atelier et vous remettons un guide animateur pour n’oublier aucun détail.
Nous pouvons animer ou louer cet atelier sur tout le territoire français. Pour un public non-francophone, contactez-nous. Nous pouvons adapter nos ateliers.
Côté tarif
Les tarifs sont sans surprise :
1 250 € HT avec animateur (en France métropolitaine)
350 € HT en location (hors frais de livraison)
Contactez-nous pour une démonstration !