Extincteur incendie journée sécurité

Quelles sont les 11 pratiques importantes pour bien réussir sa journée sécurité ?

Vous vous demandez sûrement comment réussir une journée sécurité ? Pour répondre à cela, nous avons préparé spécialement pour vous, nos 11 conseils à ne pas louper pour organiser votre journée !

Rappel : Une journée sécurité c'est QUOI ? 

De son anglais SAFETY DAY, une journée sécurité permet aux employés d’une entreprise, d’apprendre avec pédagogie les risques et les dangers présents dans le milieu des entreprises. C’est l’occasion de former ou d’informer sur les mesures de prévention des risques professionnels. 

Un exemple —>  la découverte des installations de sécurité incendie. Tout le nécessaire pour apprendre à diminuer et minimiser les risques d’incendie au sein d’une entreprise.   

1 – Le lancement de l’idée

Comme vous devez vous en douter, pour réussir une journée sécurité, il faut déjà avoir l’idée de lancement. En effet, cette idée de départ définit l’avancée de votre projet et permet une organisation autour de celle-ci. L’idée doit être innovante, en adéquation avec vos risques / dangers, instructive, créative… En bref, elle doit plaire à vos participants ! Un escape game ? Des minis jeux ? Une présentation vidéo ? Des ateliers ? 

Libre à vous de choisir la meilleure option. 

Pour vous aider, nous vous proposons la lecture de votre article “8 pistes pour trouver des idées d’ateliers pour une journée sécurité réussie

2 – La préparation

Que serait une journée sécurité / prévention sans préparation? En effet, la préparation est un point important dans le cycle du bon déroulement de vos ateliers ainsi que des à-côtés.

Choisissez les bons intervenants extérieurs, vérifiez leurs disponibilités, calez vos horaires et le matériel adéquat.

Durant la préparation, veillez à disposer de tout le matériel nécessaire pour effectuer les activités prévues. Tous les détails comptent et doivent être en ordre avant l’arrivée des invités.

Quelques points à vérifier avant de démarrer la journée :

  • vérifier tout le matériel nécessaire pour les activités
  • vérifier le bon fonctionnement du matériel
  • vérifier la mise en place du matériel
  • vérifier les horaires et la présence des intervenants 

3 – Les invitations 

Évidemment cette occasion nécessite des invitations !

Prévenez vos invités de l’existence de cette journée sécurité / prévention que vous organisez. Il est tout à votre avantage d’inviter vos convives avec quelques petites indications comme le matériel à apporter, la bonne humeur… Vous pouvez les diriger sur la tenue à porter “le Dress Code” et les éléments importants à prendre avec eux (les E.P.I : gants, lunettes de protection, chaussures de sécurité, pantalon fermé et long etc…)

Faut-il leur expliquer les ateliers ?

Vous avez 2 options, les prévenir ou non.

D’un côté ils sont prévenus et vous gagnez du temps sur les explications des ateliers MAIS ils n’ont pas l’effet de surprise ni la découverte des différentes activités. 

L’effet de surprise peut être intéressant pour qu’il n’y ai pas de préparation et que les invités agissent selon leur capacité directement sur l’atelier avec les quelques explications du déroulement que vous fournirez.

4 – Le choix des locaux

Choisir des locaux adaptés, c’est déjà assurer une partie de la journée..

Des bons locaux c’est quoi ?

  • Un choix géographique stratégique 
  • Des locaux assez grands pour accueillir tout le monde
  • Un environnement accueillant
  • Différentes salles/espaces pour la fluidité
  • Un espace extérieur pour les ateliers incendies. (Par exemple l’utilisation d’extincteur
  • Un espace intérieur équipé du matériel adapté (tables/chaises….) et adapté aux conditions météorologiques

5 – Le timing de la journée

Maintenant que vous avez préparé le nécessaire pour réussir cette journée sécurité, vous devez organiser votre timing. Vous devez vous assurer que chaque atelier ne dépasse pas un certain temps pour que tout le monde passe.

Le planning doit être respecté tout au long de la journée. Pour assurer la fluidité des ateliers et des temps d’échanges.

EXEMPLE DE JOURNÉE SECURITE TYPIQUE :

Equipe 1Equipe 2Equipe 3Equipe 4Equipe 5Equipe 6
8h30/9h00accueil/café/croissantaccueil/café/croissantaccueil/café/croissantaccueil/café/croissantaccueil/café/croissantaccueil/café/croissant
9h00/9h455Sutilisation extincteurport d’ARI ou APR/EPVRgestes de premier secoursgestes et posturechasse aux risques
pause 15 min
10h00/10h45outils de coupe5Sutilisation extincteurport d’ARI ou APR/EPVRgestes de premier secoursgestes et posture
pause 15 min
11h00/12h00chasse aux risquesoutils de coupe5Sutilisation extincteurport d’ARI ou APR/EPVRgestes de premier secours
12h00
13h00

REPAS

FOOD

TRUCK

BURGER
14h00/14h45reprisegestes et posturechasse aux risquesoutils de coupe5Sutilisation extincteurport d’ARI ou APR/EPVR
15 min pause
15h00/15h45gestes de premier secoursgestes et posturechasse aux risquesoutils de coupe5Sutilisation extincteur
15 min de pause
16h00/16h45port d’ARI ou APR/EPVRgestes de premier secoursgestes et posturechasse aux risquesoutils de coupe5S
17h00Remise des goodies + discours du chef et photos collectivesRemise des goodies + discours du chef et photos collectivesRemise des goodies + discours du chef et photos collectivesRemise des goodies + discours du chef et photos collectivesRemise des goodies + discours du chef et photos collectivesRemise des goodies + discours du chef et photos collectives
Exemple de programmation d’une journée sécurité

6 – Le dynamisme

Dans ce style de journée prévention / sécurité, le but est de sensibiliser les employés qui participent, mais aussi de les intéresser et les fédérer. Il est primordial de trouver des actions  pour apprendre en s’amusant. MAIS… Attention ! Pour s’amuser et ne pas s’ennuyer, il faut respecter certaines règles importantes :

  • Favoriser des ateliers en petit groupe de 4 à 12 personnes maximum
  • Opter pour des ateliers assez courts ( 45 minutes environ)
  • Miser sur des ateliers innovants et sympas 
  • Évitez l’ennui –  ne laissez pas vos invités s’ennuyer et faites les tourner sur les différents ateliers. (Retrouvez différentes pistes pour trouver des idées d’ateliers pour une journée sécurité)
  • Opérer avec bonne humeur !

7 – Les différents groupes

Pour organiser les différentes équipes de travail, le plus intéressant est d’avoir 1 leader par équipe. Celui-ci doit s’assurer du bon déroulement des exercices dans les différents ateliers de la journée sécurité, il est maître du temps et responsable du bon roulement. Le leader doit motiver ses troupes afin d’être productif et efficace. Le choix d’un leader permet de structurer les équipes et de poser aussi quelques règles durant les activités de travail.

8 – Les temps de pause en toute convivialité

Durant la journée, des temps de pause sont nécessaires afin de débriefer sur les ateliers passés et sur le bon déroulement de toutes les activités. Ces pauses permettent également l’échange entre les employés et le passage entre les ateliers. 

Un des moments clé de la journée, c’est le repas du midi. Ce moment permet de rassembler. Il s’agit d’un moment de cohésion à ne pas mettre de côté! Il ne faut pas négliger cette étape de la journée.

Quelques idées pour un déjeuner convivial :

  • Pourquoi ne pas faire venir un food truck ? Rien de tel que de bons burgers pour mettre tout le monde d’accord ! 
  • Vous avez aussi l’option bretonne galettes/saucisses. Rapide et efficace en restant dans un budget très correct 
  • Il existe de bons traiteurs qui proposent des réductions attractives 
  • Vous pouvez profiter du repas pour passer un message prévention : repas 100% végétarien (pour l’hygiène de vie), repas sans alcool …
  • Vous pouvez prévoir un grand pique nique convivial avec la réservation du nombre de sandwichs et de desserts voulus dans une boulangerie 

Vous l’aurez compris, bien manger c’est important pour remettre du boost dans les organismes, faciliter la concentration et l’apprentissage !

9 – Les goodies

Pour terminer cette journée sécurité en beauté, rien de tel que d’offrir un souvenir. En effet, cette attention permet de réhausser l’image de la marque employeur mais aussi d’être ancrée dans la mémoire des participants invités à cette journée. 

Des idées de goodies à distribuer :

  • des porte-clés publicitaires
  • un kit trousse de secours à mettre dans la voiture
  • des crayons floqués 
  • un kit 0 déchet (gourde, couverts…)
  • Un EPI (veste, gilet…) floqué
  • des clés USB floquées 
  • des tote bags personnalisés…

10 – Le mot final

Pour rester dans un moment de convivialité jusqu’au bout, prévoyez un discours du responsable de l’entreprise pour remercier les équipes d’avoir participé et d’avoir joué le jeu sur les différentes activités. Cela clôture cette journée sécurité. Bien évidemment, c’est le moment idéal pour faire le rappel des objectifs de sécurité vus lors de cet événement.

11 – Communication interne 

N’hésitez surtout pas à publier sur vos réseaux sociaux les moments phares de cette journée ! Communiquer vos aventures au sein de votre entreprise avec les internautes permet de montrer les valeurs de celle-ci. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *