L’employeur est responsable de la sécurité de ses employés. Le personnel intervenant sur la voirie est exposé à un risque particulièrement élevé d’accident au travail, risque d’être percuté par une voiture etc…
Les risques liés aux travaux sur voie circulante :
Entre 2014 et 2021, 6 agents des routes ont été tués. En 2022, c’est déjà 4 agents des routes qui ont été tués sur les chantiers de la route. 9 000 personnes travaillent sur les routes actuellement, plus de 800 000 interventions sont réalisées chaque année pour s’occuper de la voirie.
Les accidents de la route demeurent encore aujourd’hui la première cause de mortalité en France. Pour éviter les accidents de la route dus aux travaux sur la voirie, la signalisation temporaire de chantier est utilisée afin de prévenir les usagers des dangers présents.
Les risques liés aux travaux sur voirie ouverts à la circulation sont importants ! La signalisation temporaire de chantier est un élément de prévention des risques qu’il est indispensable de maîtriser.
La signalisation temporaire de chantier c’est quoi ?
La signalisation temporaire a pour objectif de guider et de prévenir les utilisateurs afin d’assurer leur sécurité mais aussi celle des intervenants sur la voirie. Ce sont des panneaux de signalisation, des plots, des feux etc…, placés en amont, au niveau et en aval des travaux effectués sur les routes. Tous ces éléments servent à assurer la fluidité de la circulation ainsi que la protection usagés.
Il existe l’obligation de former les travailleurs à la signalisation temporaire de chantier :
Évidemment, pour éviter et prévenir quant aux risques présents sur les chantiers de voirie, il est obligatoire de former et d’informer les salariés de chantier sur ces risques.
L’employeur à une obligation d’assurer la formation à la sécurité concourt à la prévention des risques professionnels pour tous les travailleurs. Cette obligation est indiquée dans les articles R4141-1 à R4141-10 du code du Travail.
Atelier signalisation temporaire lors des journées sécurité :
Cet atelier a pour but d’aborder les safetydays avec pédagogie, sous une forme ludique et interactive. Les journées prévention sont revisitées afin d’aider les participants au sein d’une entreprise à retenir le maximum d’informations. Le serious game permet d’aborder des sujets importants en impliquant tous les participants. Il met en relation de façon ludique, des situations réelles et du jeu. C’est une façon de réfléchir en s’amusant !
Aborder la signalisation temporaire de chantier par le jeu :
Le serious game sur la signalisation temporaire de chantier c’est :
- 8 situations différentes dans le jeu : différentes situations sur la voirie sont exposées, les situations doivent être analysées, testées et résolues
- jusqu’à 16 participants : de 2 à 16 participants peuvent se prêter au jeu
- une sensibilisation ludique : le serious game
- Le serious game combine une intention sérieuse avec des ressorts ludiques issus du jeu. Il a pour objectif de rendre attrayant un contenu sérieux avec des règles tout en s’amusant
- une mise en situation à partir d’arrêtés de voirie : les mises en situation proposées sont des situations concrètes et réelles pouvant se produire dans la vraie vie, ces situation sont conçues à partir d’arrêtés de voiries réels
- un quizz permettant de voir les EPI, la signalisation des véhicules : dans le serious game, un quizz est proposé concernant
- une participation collective : tout le monde doit participer, tout le monde doit prendre la parole et échanger au cours du jeu ce qui permet une meilleure cohésion au sein d’un groupe et une meilleure entente collective
- des mises en situation réelles : les mises en situations sont réelles et sont des mises en situation de bases qui reviennent régulièrement
Comment est présenté le jeu ?
Le serious game sur la signalisation temporaire de chantier se trouve dans une boîte ATYPREV. Cette boîte contient des instructions, un guide sur la bonne pratique de la signalisation, nous proposons également un quizz, des miniatures de panneaux et de véhicules et des planches de mise en situation.
Pourquoi sous forme de jeu ?
Avec Atyprev, on utilise le jeu pour prévenir et faire retenir. On utilise le jeu comme message de prévention et cette façon ludique permet aux utilisateurs de mieux comprendre et apprendre en même temps.
Alors pourquoi sous forme de jeu ? -> les jeux attirent, peu importe l’âge, le challenge permet l’intéressement des participants. C’est pour cela qu’utiliser une forme plus ludique pour faire apprendre à ses employés, c’est s’assurer leur intéressement à la tâche.
Les tarifs :
Le serious game de signalisation temporaire de chantier est disponible à la location pour un tarif de 350€ ou en animation avec un de nos agitateurs.
Lors d’une journée sécurité, on peut faire beaucoup de prévention sur beaucoup de sujets. Retrouvez pourquoi opter pour une journée de sécurité ludique, mais également quelles sont les 11 pratiques pour bien réussir sa journée sécurité. Vous trouverez également sur notre site internet les différents ateliers proposés.