Le nombre d’accidents de la route pour des trajets liés au travail diminue légèrement depuis 2023. Cependant, ce type d’accidents représente malgré tout un tiers des décès survenant au travail. C’est donc une thématique à prioriser pour vos prochaines journées sécurité.
Les risques liés aux trajets travail-domicile
Les principaux accidents de la route surviennent lors des trajets entre le travail et le domicile de la personne concernée. Mais alors, quels sont les facteurs de risques les plus courants ? À vos crayons, nous allons vous en parler !
La fatigue et le manque de vigilance
Le trajet entre le domicile-travail-domicile a lieu soit en début ou bien en fin de journée et vous le savez peut-être, ce sont les moments de la journée où les travailleurs sont les plus fatigués et sont donc moins vigilants face aux dangers de la route. Sur l’autoroute, un accident mortel sur trois est associé à la somnolence.
Les conditions météorologiques
Autre facteur de risque : les conditions météorologiques. Les travailleurs sont confrontés à un risque important lors des temps de pluie, de neige ou de verglas notamment (aquaplaning, diminution de la visibilité, conducteur sous tension…). 23 % des personnes tuées sur la route le sont lors de conditions météorologiques dégradées.
Utilisation du téléphone et autres distractions
La distraction au volant joue beaucoup sur la concentration et la vigilance des conducteurs. Celles-ci concernent notamment l’utilisation du téléphone en conduisant puisqu’en effet, les appels et messages pendant le temps de trajet augmentent le risque d’accident de la route. Attention ! Lire un message en conduisant multiplie le risque d’accident par 23 : il oblige le conducteur à détourner les yeux de la route pendant en moyenne 5 secondes.
Le stress des horaires
Malheureusement, les retards ou le stress des horaires peuvent pousser les conducteurs à prendre des risques sur leur trajet vers leur travail ou leur domicile.
Les risques sont différents selon le mode de transport. Vous pouvez venir au travail en voiture, en vélo, en transport en commun ou autre… Et pourtant, il y a des dangers dans chacun de ces modes de transport. La vitesse est la première cause des accidents mortels en France (31 %). Alors, restez vigilants, peu importe votre mode de déplacement !
Prévention des risques routiers : un sujet à mettre au coeur de vos sensibilisations sécurité en entreprise
Maintenant que nous avons abordé avec vous les facteurs de dangers de la route notamment sur les trajets domicile-travail-domicile, il est l’heure de parler de l’importance d’intégrer ce sujet dans la démarche de prévention des risques de l’entreprise. Dans un premier temps, l’employeur a l’obligation légale de prendre toutes les mesures de prévention nécessaires à la sécurité de ses salariés. En cas de non-respect, il peut être responsable de l’accident. Alors vous, en tant qu’employeur, quelles peuvent être les mesures de prévention à mettre en place ? Essayez de réduire les trajets de vos collaborateurs (réunion en visio ou télétravail) ou bien incitez-les à utiliser les transports en commun, pour réduire un maximum les risques. Aménagez l’accès à l’entreprise pour plus de facilités ou enfin, veillez au bon état des véhicules de fonction de vos salariés. Vous pouvez également instaurer des formations à la sécurité routière, à l’éco conduite lors de journées sécurité ou de moments prévention, par exemple. Pleins de petites actions qui permettront un grand changement dans le futur.
Il est important d’ancrer ces sujets dans la prévention des risques d’une entreprise puisque cela permet également de réduire les coûts et d’améliorer le bien-être de vos collaborateurs. Dans quel sens ? Une bonne prévention sur la sécurité routière réduit intensément les coûts liés aux accidents de travail notamment.
Enfin, un dernier avantage d’instaurer une bonne prévention des risques routiers concerne notamment le développement de la culture sécurité au sein de vos équipes. Les initiatives en matière de sécurité routière participent à renforcer une culture de la sécurité, y compris au-delà du lieu de travail, et de créer des moments de cohésion !
Des activités ludiques pour sensibiliser au risque routier
Atyprev compte à son catalogue plusieurs ateliers ludiques et interactifs qui vous permettront d’aborder la sécurité routière, d’une manière plus engageante, avec vos collaborateurs. Et si nous commençons par notre solution “phare” ? Notre escape game “En route !”, qui regroupe des énigmes sur l’éco-conduite, la vitesse, les distractions au volant, les addictions… Un seul objectif : Déverrouiller toutes les caisses et obtenir la meilleure note au quiz final !
Sur le registre des Serious Game, découvrez notre solution “Au service de sa majesté”, le jeu de plateau sur l’éco-conduite et les dangers de la route. Alors, pas mal non ? Une solution qui allie le jeu et la sensibilisation pour créer de la cohésion d’équipe entre vos collaborateurs.
Toujours avec un plateau de jeu et des buzzeurs, vous pouvez opter pour nos Prev’quiz, déclinables sur une multitude de thématiques. Choisissez le Prev’quiz sur la sécurité routière ou bien celui sur les addictions en entreprise. Ici, vos équipes sont mises au défi face à des questions de rapidité, de dernier mot, de quiz ou encore d’action. Un bon moyen d’engager l’ensemble des participants dans la prévention des risques professionnels.
Pour finir sur nos solutions interactives, quoi de mieux que notre Atelier Grandeur Nature “Alcool, drogues et psychotropes” ? Ici, les participants sont mis en situation avec un parcours et des lunettes alcool, drogues, médicaments, vision nocturne… Le but est de prendre conscience de la baisse de réflexes en état d’ébriété ou sous l’emprise de drogues, tout en s’amusant !
Et voilà, vous avez toutes les infos pour intégrer la sécurité routière lors de votre prochain safety day ! N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations, à bientôt 😉