Dans les articles précédents, nous avons vu ensemble comment choisir le format pour son safety day, définir le budget de celui-ci, choisir les bonnes thématiques à aborder ainsi que les intervenants et enfin le lieu le plus adéquat pour votre entreprise. L’heure est venue de voir ensemble les éléments à prendre en compte pour choisir le repas idéal pour votre journée sécurité.
Réussir sa journée sécurité : bien choisir le repas
La plupart du temps, quand on pense à l’organisation d’une journée sécurité, la question du repas n’est pas traitée dès le début. Pourtant, c’est un point important qui nécessite d’intégrer de nombreux critères. Vous voulez savoir lesquels ? Laissez-nous vous en dire plus.
Debout ou assis ?
Le choix d’un repas debout ou assis dépend notamment de la capacité d’accueil du lieu que vous avez choisi. Avez-vous la possibilité d’accueillir la totalité des participants en places assises ? Dans le cas contraire, pas de panique, le système de repas dinatoires sur des mange-debout fera largement l’affaire et est notamment très tendance et convivial. A condition de fournir la nourriture nécessaire pour rassasier vos collaborateurs évidemment 😉
Respect du timing
Le but n’est pas de passer la moitié de la journée à manger. Optez alors pour un repas qui peut se faire plutôt rapidement sans non plus presser vos équipes car ce moment doit être un moment de détente et d’échange.
Un repas dans le thème de la journée sécurité
Qu’est ce que ça veut dire ? Pour vous donner un exemple, évitez de proposer une raclette si vous orientez votre journée sécurité sur l’hygiène de vie…
Respect des régimes alimentaires
Certains de vos collaborateurs peuvent suivre des régimes alimentaires spécifiques tels qu’un régime végétarien, végan ou encore sans gluten (il en existe de nombreux autres). Il est important de proposer des repas adaptés à ces régimes pour que tout le monde puisse profiter de ce moment convivial. Petit conseil : envoyez un mail au participants en amont de votre journée sécurité en leur demandant s’ils suivent un régime particulier, cela évitera des déceptions !
Attention aux allergies alimentaires !
Évidemment, vous le savez sûrement mais il est important de tenir compte des allergies alimentaires des participants. De la même manière que pour les régimes alimentaires, faites la demande en amont auprès de vos équipes pour éviter un accident.
Enfin, nous vous conseillons d’éviter de proposer un repas trop lourd, c’est-à-dire avec beaucoup de graisses et difficile à digérer, l’objectif n’est pas d’endormir vos collaborateurs pour le reste de la journée.🙂
Atyprev vous donne quelques pistes
Une fois que ces critères sont validés, vous pouvez choisir en toute confiance le repas le plus adapté pour votre entreprise. Vous êtes à court d’idées ? Pas de problème, nous pouvons vous donner quelques pistes :
- Un repas à faible émission carbone : Vous ne voyez pas ce qu’on veut dire par là ? Choisissez un prestataire local proposant un repas de saison avec des produits locaux. Cela sera aussi l’occasion de sensibiliser vos collaborateurs en comparant l’impact carbone de celui-ci par rapport à un repas en restauration rapide. Cela permet d’avoir le moins d’émission carbone possible mais également de soutenir les commerces locaux. 2 en 1 !
- Un repas végétarien : Vous pouvez axer le repas sur l’environnement et l’hygiène de vie en proposant un repas vegan ou végétarien. Comme dit précédemment, n’hésitez pas à communiquer sur les avantages de ce type de repas.
- Un repas sans alcool : Pour certains, c’est une évidence. Mais pas pour d’autres. Si vous proposez de l’alcool à chaque événement d’entreprise, votre journée sécurité peut être la bonne occasion de tester le repas 0 alcool et d’aborder les addictions au travail.
Option animation durant le repas
Une fois que vous avez trouvé le repas idéal, vous pouvez aussi imaginer une animation pendant ce temps de déjeuner sur le thème de la journée sécurité. C’est l’occasion de proposer un nouvel atelier prévention, environnement ou RSE comme un quiz géant entre les équipes ou bien profitez de ce repas pour laisser la direction parler. Vous avez l’embarras du choix !
Vous le savez, tout ça n’est pas gratuit, il est important de rechercher les meilleures options pour que cela corresponde à votre budget. Nous avons d’ailleurs rédigé un article sur ce sujet. N’hésitez pas à le consulter pour en savoir plus.
Enfin, n’oubliez pas de sonder vos collaborateurs sur leurs impressions concernant le repas de cette journée sécurité. Essayez d’en savoir davantage sur la qualité et la pertinence de celui-ci. Vous pourrez ensuite l’améliorer au fur et à mesure des prochains safety day !
Maintenant, vous avez toutes les clés en main pour choisir le repas le plus adapté à votre journée sécurité. N’oubliez pas que ce temps du midi est un moment convivial qui permet de rassembler les équipes et créer une cohésion entre elles. Ne le négligeons pas ! Bon courage et bon appétit !