Organisation journée sécurité budget

Quel budget prévoir pour une journée sécurité ?

Une journée sécurité, également appelée safety day, est un événement organisé au sein d’une entreprise dans lequel les collaborateurs sont sensibilisés aux risques professionnels potentiels.

Lors d’une journée sécurité, différentes activités peuvent être organisées, telles que des ateliers de sensibilisation, des sessions de formation, des simulations d’urgence, des démonstrations de premiers secours, des interventions d’experts en sécurité…

Mais quel budget prévoir pour votre safety day ? Cela dépend d’un grand nombre de critères à définir préalablement ! 

Le budget pour le lieu du safety day

Avant toute chose, vous devez définir un lieu pour organiser cette journée sécurité. Ce lieu doit pouvoir accueillir l’ensemble des participants de la meilleure façon possible.

Il n’est pas facile d’établir une fourchette de prix pour ce lieu. En effet, en fonction de vos ambitions et du nombre de personnes à accueillir, le prix peut passer de 0€ à 15 000€. Si vous souhaitez organiser cet évènement dans vos locaux, le budget pour le lieu sera, en effet, autour de 0€, cependant si vos souhaits sont plus importants, le budget peut relativement augmenter. 

Le bon compromis serait de louer la salle communale multi-activités, vous permettant d’accueillir convenablement les participants et d’organiser vos safety days pour un prix raisonnable autour de quelques centaines d’euros !

Safety day : quel coût pour un atelier de sensibilisation ? 

Le prix des ateliers est susceptible de varier en fonction de votre demande. En effet, il faut d’abord faire vos choix au niveau du type d’ateliers proposé, des prestataires, etc… On distingue 4 niveaux de prix pour cette catégorie : 

  • 0€ pour un atelier réalisé et animé en interne, sans compter les coûts indirects tels que le temps de production des supports de l’atelier, la logistique, la gestion du projet…
  • 350€ pour la location d’un de nos ateliers Atyprev. Cette solution vous permet d’avoir un atelier entièrement créé mais animé par vos soins. Cela permet d’impliquer votre encadrement dans la préparation et l’animation de cette journée sécurité
  • 1000€ à 2500€ pour un atelier conçu et animé par un prestataire extérieur. Dans cette solution, vous pourrez profiter d’agitateurs experts du sujets, qui sauront animer cet atelier de façon ludique et dynamique. Pour ce type de prestation, Atyprev vous propose des ateliers au prix de 1 350€ la journée
  • 2 000€ à 10 000€ pour un atelier sur mesure ou la venue d’un expert reconnu. Dans le cas d’un accident du travail récent, cette solution peut être très intéressante pour faire un retour constructif auprès de vos collaborateurs. 

À vous alors d’établir vos critères pour ce safety day afin de connaître la fourchette de prix la plus adéquate. 

Définition d’un budget pour le repas des collaborateurs

Ces journées sécurité ont pour but de sensibiliser vos équipes sur des risques professionnels potentiels mais également de créer de la cohésion au sein de celles-ci. Quoi de mieux qu’un repas d’équipe pour créer de la cohésion entre les collaborateurs ? Mais cela à un coût ! De nombreuses options s’offrent à vous. Le buffet, le restaurant, le foodtruck, le traiteur… En fonction de vos envies et de vos choix, comptez entre 8€ et 30€ par personne ! 

Pensez également aux frais de collation. Vos collaborateurs apprécieront un café ou jus pour bien démarrer la journée !

Communiquer sur cette journée sécurité, combien ça coûte ? 

Pensez également à la façon dont vous souhaitez informer vos équipes de cet évènement ! Vous souhaitez envoyer des invitations ? Des programmes ? Des supports de communication ? Cela à un coût ! Les frais d’impression dépendent du prestataire choisi et du nombre d’impressions en fonction du nombre de participants ! 

Le montant des frais de communication dépend de la taille de l’événement, du nombre de participants et des moyens de communication utilisés. Ils sont importants, car ils contribuent à garantir le succès de l’événement.

Les autres frais à ne pas oublier pour bien organiser votre safety day !

D’autres frais supplémentaires qui peuvent vous sembler anodins, sont tout de même importants pour la réussite de votre évènement ! 

Cela concerne différents sujets comme par exemple le transport, les hébergements si nécessaire, mais également la création de goodies spécialement pour l’évènement. Vous pouvez également faire appel à un prestataire pour la prise de photos durant la journée ou encore la création d’une vidéo souvenir ! Ce type de prestations est souvent apprécié des participants puisqu’il permet de se remémorer le moment passé quelques mois après et de visualiser ce qu’ils ont appris durant cette journée sécurité

De même que pour les frais de communication, ces frais dépendent des prestataires choisis. 

La définition d’un budget pour une journée sécurité en entreprise dépend alors de nombreux critères qu’il faut définir au préalable. Définissez clairement vos objectifs afin de cibler les dépenses les plus pertinentes pour votre entreprise. Investir dans la sécurité et le bien-être des collaborateurs contribue non seulement à prévenir les risques professionnels mais renforce également la cohésion d’équipe et la satisfaction des équipes au sein de l’entreprise ! 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *