En tant qu’employeur vous devez évaluer tous les risques professionnels qu’encourent vos employés, mais avez vous pensé aux risques psychosociaux ? Et oui, la santé mentale des employés est devenue une préoccupation majeure pour les entreprises. Au-delà des enjeux liés à la productivité et à la rentabilité, l’attention se porte de plus en plus sur les risques psychosociaux (RPS) au sein des organisations. Comment prévenir ces risques ?
Pourquoi pas avec une journée sécurité sur le sujet ? Atyprev dispose d’ateliers qui répondent à ces thématiques de façon ludique et dynamique.
Risques psychosociaux, de quoi parle-t-on ?
Les risques psychosociaux font partie des risques professionnels à prendre en compte pour chaque salarié. Ils regroupent la plupart du temps :
- Le stress au travail : il représente un déséquilibre entre la vision qu’un employé a des contraintes de son environnement de travail et la perception qu’il a de ses propres moyens pour y faire face.
- Les violences internes : telles que le harcèlement (moral ou sexuel) au travail, les conflits entre les collaborateurs,…
- Les violences externes : telles que les conflits avec des personnes externes à l’entreprise, le cyberharcèlement…
Qui est concerné par ces risques ? Tous les salariés ! Peu importe leur âge, leur sexe, leur catégorie professionnelle, leur poste de travail, leur entreprise… Ce risque professionnel touche n’importe quel travailleur, c’est pourquoi il est important de prendre en compte et protéger vos collaborateurs.
Certains chiffres de l’INRS datant de 2019 démontrent l’importance, souvent sous-estimée, de l’impact des risques psychosociaux pour les travailleurs. En effet, 45% d’entre eux déclarent devoir (toujours ou souvent) se dépêcher dans leur environnement de travail. 27% des actifs affirment devoir cacher leurs émotions et faire semblant d’être de bonne humeur en arrivant à leur poste. 30% déclarent avoir subi au moins un comportement hostile dans le cadre de leur travail au cours des 12 derniers mois, Comme par exemple, cette animatrice de radio locale rabaissée par son employeur ou encore cette cheffe de service dans une association humanitaire accusée d’être “psychologiquement déséquilibrée”. Enfin, 20% disent avoir peur de perdre leur emploi. Tous ces chiffres ne sont pas négligeables, pensez à sensibiliser vos équipes sur le sujet et avec Atyprev vous avez la possibilité d’accentuer la prévention !
Comment expliquer les risques psychosociaux ?
La plupart du temps, ces dégâts sur la santé et le moral des employés proviennent de plusieurs facteurs. On retrouve notamment la surcharge, l’intensité et le temps de travail, le manque de clarté dans le partage des tâches, les modes de management, les exigences émotionnelles, les rapports sociaux et la reconnaissance au travail, l’insécurité de la situation de travail… L’ensemble de ces facteurs jouent sur la santé physique et mentale d’un employé.
Mais alors quelles conséquences aussi pour l’employeur ?
Les conséquences des risques psychosociaux sont diverses. Dans un premier temps, on constate des conséquences sur l’entreprise en elle-même avec l’absentéisme des collaborateurs touchés, la mauvaise ambiance dans l’environnement de travail ou encore la mauvaise concentration des employés et ainsi des fautes professionnelles qui augmentent.
Mais ce n’est pas tout ! Ces risques ont également des conséquences sur la santé des personnes touchées, notamment avec des troubles du sommeil, l’irritabilité, la nervosité, la fatigue importante ou bien même des conséquences plus graves avec des maladies cardio-vasculaires, un épuisement professionnel (burn-out) voire même le suicide.
Comment prévenir ces risques psychosociaux ?
Comme l’impose la réglementation, les risques psychosociaux doivent être pris en compte au même titre que les autres risques professionnels. En effet, une obligation générale incombe à l’employeur selon l’article L. 4121-1 du Code du travail. Vous avez l’obligation d’évaluer les risques psychosociaux de vos équipes et de mettre en place les moyens nécessaires à leur prévention. Vous pouvez dans un premier temps combattre le risque à la source, c’est à dire :
- Evaluer la charge de travail de l’employé
- Concevoir un poste de travail adapté
- Choisir les bonnes méthodes de travail pour éviter le travail monotone
Pour continuer de prévenir ces risques, vous pouvez également planifier votre prévention, en organisant une journée sécurité par exemple, qui abordera tous les thèmes liés au harcèlement, aux agissements sexistes, au stress, les conséquences de cela et les moyens de prévention.
Atyprev est là pour vous aider ! Nous pouvons vous proposer diverses solutions pour animer votre journée sécurité de façon ludique et dynamique tout en sensibilisant un maximum vos équipes sur le sujet. Vous pouvez par exemple opter pour un atelier grandeur nature sur la prévention des conflits. Dans cet atelier, l’agitateur Atyprev crée de l’échange entre les participants sur différents thèmes à partir de mises en situation. L’objectif de la solution est d’apprendre l’observation neutre sans jugement ni supposition, de comprendre ce que sont les sentiments et émotions et leur responsabilité, d’écouter ses besoins et ceux de l’autre et enfin de formuler une demande sans injonction. Cet atelier fait cogiter, même les plus réfractaires !
Vous pouvez également proposer à vos collaborateurs des ateliers de bien-être pour améliorer leur qualité de vie au travail et ainsi les détendre pour une meilleure efficacité. Ici, optez plutôt pour l’atelier “prévention par vos mains” qui saura relaxer vos employés et dans lequel ils pratiquent l’auto massage de différentes parties de leur corps. Atyprev propose également un atelier de gym des yeux dans lequel les participants découvrent les dangers de travailler avec le regard fixe, parfois sur écran, pour leur yeux. Ils pourront en apprendre plus sur la fatigue visuelle et ainsi découvrir les moyens de prévention de celle-ci.
Faire de la prévention, c’est aussi apprendre à vos collaborateurs à prendre soin de leur corps !
La gestion des risques psychosociaux en entreprise est une nécessité pour obtenir un environnement de travail équilibré et favorable à la santé mentale des employés. En reconnaissant les principaux facteurs de risque et en adoptant les bonnes stratégies, vous pouvez non seulement prévenir les conséquences néfastes sur la santé mentale de leurs travailleurs, mais également renforcer leur performance de l’entreprise. En organisant des journées sécurité dédiées, vous pourrez ainsi être acteur pour lutter contre ce problème.