Aujourd’hui nous nous adressons à tous les préventeurs, responsables QHSE, HSE et chefs d’entreprise ! Nous allons parler d’un sujet qui nous concerne tous : le sommeil. On sait tous que le manque de sommeil peut parfois nous rendre grognons, mais connaissez-vous les dangers pour votre santé et les répercussions professionnelles ? On a d’ailleurs plusieurs idées d’ateliers sécurité sur le sujet pour prévenir vos collaborateurs.
Le manque de sommeil : les dangers pour la santé de vos collaborateurs
Ne pas dormir suffisamment, c’est un peu comme conduire une voiture avec le frein à main serré. Vous avancez, mais pas comme vous le devriez. Le manque de sommeil peut entraîner des troubles de l’humeur, une diminution de la concentration et une baisse des performances au travail. Et ce n’est pas tout ! Il est également associé à des problèmes de santé physique tels que l’hypertension, le diabète et l’obésité. Vous ne le savez peut-être pas mais les personnes dormant moins de 6 heures par nuit ont un risque important de maladies cardiovasculaires. Sans aller jusqu’à ce type de conséquences, la fatigue visuelle est déjà un danger du manque de sommeil. Ça tombe bien, nous proposons justement un atelier « Gym des yeux » dans lequel l’agitateur Atyprev offre des outils pour réduire la fatigue oculaire et augmenter la concentration des participants. Auto-massage, réduction du stress, exercices de confort, bonnes pratiques… On aborde tout !
La fatigue : les répercussions dans le milieu professionnel
Dans le monde du travail, le manque de sommeil est un sujet qui concerne aussi votre démarche de prévention et de sécurité. Il augmente le risque d’erreurs, réduit la productivité et peut même conduire à des accidents. Imaginez un opérateur de machine fatigué : des machines coupantes, tranchantes, brûlantes… Un manque de vigilance peut engendrer des conséquences plutôt graves. Pour sensibiliser aux erreurs que peut faire notre cerveau sous la fatigue, nous proposons un atelier grandeur nature qui pourrait vous intéresser : « Erreurs humaines au travail« . Le but est simple, vos collaborateurs sont mis dans des situations dans lesquelles ils doivent communiquer et comprendre différentes informations. Mais vous verrez que notre cerveau a tendance à faire le tri au milieu des infos reçues. Cet atelier challenge également les participants sur les illusions d’optique et les erreurs que notre cerveau peut faire lorsque l’on ressent une fatigue visuelle.
Malheureusement, la fatigue chronique peut mener à des troubles psychosociaux, affectant non seulement l’individu mais aussi l’ensemble de l’équipe. Et oui, la fatigue peut avoir de graves conséquences sur notre travail, mais à l’inverse, le travail peut lui-même créer de la fatigue. Restez vigilants face aux risques de burn-out ! Pour éviter et prévenir des conflits que le manque de sommeil pourrait engendrer, vous pouvez opter pour notre Atelier Grandeur Nature « Prévenir des effets nuisibles d’un conflit« . Celui-ci offre des outils pour gérer et communiquer face à une situation pouvant créer une dispute entre collaborateurs. Il permet de vous assurer un environnement de travail plus sain et plus agréable.

Nos ateliers sécurité autour des risques psycho-sociaux pour réduire les effets du manque de sommeil en entreprise
Avec Atyprev, nous avons imaginé différentes solutions pour prévenir des risques psychosociaux, améliorer la santé mentale de vos collaborateurs et sensibiliser aux dangers du manque de sommeil. Voici nos idées si vous souhaitez intégrer ces sujets à votre prochaine journée de sensibilisation :
- Fresque pour la santé mentale : C’est un atelier grandeur nature qui sensibilise sur les impacts du manque de sommeil sur la santé mentale, mais pas que ! Il propose des solutions pour améliorer le bien-être au travail.
- Escape game “RPS” : Avec cet escape game, les participants doivent résoudre des énigmes liées aux risques psychosociaux, incluant les effets du manque de sommeil, pour renforcer la cohésion d’équipe et la sensibilisation sur le sujet. Ils sont challengés face à des épreuves et doivent déverrouiller les différents cadenas pour remporter la partie !
Adopter une culture du sommeil en entreprise
En tant qu’entreprise, nous vous conseillons d’accorder de l’importance au sommeil dans la prévention des risques professionnels. Encouragez des horaires de travail raisonnables, aménagez des espaces de repos et faites en sorte de promouvoir une bonne hygiène de sommeil. Ça peut vraiment faire la différence ! Après tout, des collaborateurs reposés sont des collaborateurs plus heureux, plus productifs et en meilleure santé. C’est que du bénéfice !
Si malgré tout cela, vous sentez vos équipes endormies, pas de panique ! Choisissez d’intégrer notre Atelier « Réveillez-vous ! » dans votre safety day. Comme son nom l’indique, celui-ci a pour but de réveiller vos collaborateurs grâce à des exercices de réveil musculaire. Étirement des bras, du dos, de la nuque, des jambes ou encore des hanches, il est adaptable à votre demande !
Rappelez-vous, une bonne nuit de sommeil est le premier pas vers une journée productive et sécurisée !