dangers addictions au travail

Les dangers de l’alcool au travail, comment protéger vos collaborateurs ? 

Faites vous le Dry January cette année ? En ce mois spécial, il nous semblait important de vous faire un rappel sur les dangers de l’alcool au travail et des addictions en général. 

Les réglementations sur la consommation d’alcool en entreprise 

La réglementation française encadre strictement la consommation d’alcool sur le lieu de travail. Selon l’article R.4228-20 du Code du travail, la présence et la consommation de boissons alcoolisées sont interdites dans l’entreprise, à l’exception de certaines boissons faiblement alcoolisées telles que le vin, la bière, le cidre et le poiré. Cette règle vise à protéger la santé et la sécurité des salariés, notamment dans les environnements où les risques professionnels sont élevés.

En tant qu’employeur, vous avez une obligation générale de sécurité envers vos collaborateurs, conformément à l’article L.4121-1 du Code du travail, qui impose de prendre les mesures nécessaires pour assurer la santé physique et mentale des salariés. Cela inclut la prévention des risques liés à l’alcool.

Pour répondre à ces obligations, vous pouvez intégrer des dispositions spécifiques dans le règlement intérieur de votre entreprise. Elles peuvent préciser les règles concernant la consommation d’alcool, les sanctions applicables en cas de non-respect et les conditions d’organisation d’événements où des boissons alcoolisées peuvent être présentes.

En cas d’incident lié à l’alcool sur le lieu de travail, vous risquez d’être tenu responsable si aucune mesure de prévention n’a été mise en place. D’où l’importance de combiner réglementation et actions de sensibilisation régulières pour prévenir les risques.

Sensibiliser aux addictions et à la consommation d’alcool

La consommation d’alcool sur le lieu de travail peut avoir de graves conséquences et augmente le risque d’accident lors des manipulations de machines ou encore lors des déplacements. Lorsque vous êtes en état d’ivresse, vos réflexes et jugements sont altérés. Une consommation excessive engendre également une baisse de la productivité individuelle et collective et peut provoquer des problèmes relationnels au sein des équipes. 

Pour sensibiliser vos collaborateurs à ce sujet, nous avons l’atelier idéal pour vous. Intégrez notre Atelier Grandeur Nature “Alcool, drogues et psychotropes” à votre prochaine journée sécurité. Les participants sont mis au défi de suivre un parcours avec des lunettes retranscrivant la vision altérée d’une personne ayant consommé de l’alcool, des drogues ou des psychotropes. 

Cet atelier permet également d’aborder les effets néfastes des addictions à ces substances pour la santé. Il aborde notamment les problèmes de santé à long terme avec les maladies chroniques, mais aussi les dépendances et les effets psychologiques. 

L’un des principaux dangers de la consommation excessive d’alcool est lors des déplacements. Près de 30% des accidents de la route mortels sont dus à ce problème. Si vous souhaitez sensibiliser vos collaborateurs à ce sujet, optez pour l’escape game “En Route !”. Les participants sont confrontés à une suite d’énigmes qui aborde les dangers de la vitesse, des distractions au volant mais aussi de la consommation d’alcool. Il aborde également les éléments de l’éco-conduite. 

Enfin, nous proposons également d’aborder le risque des addictions via notre Prev’quiz dédié. Celui-ci challenge vos collaborateurs avec des questions de rapidité, de dernier mot, de quiz ou d’action. Le petit plus de cette solution est qu’elle est déclinable sur pleins de thématiques, sympa non ? 

N’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez en savoir davantage sur nos solutions Atyprev

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *