Une journée sécurité, pour quoi faire ? Elle sert à sensibiliser vos équipes aux risques professionnels auxquels ils sont exposés. Vous pouvez profiter de ce genre d’évènement pour aborder tout type de sujets tels que le risque routier, le risque électrique, le risque chimique… Comme bon vous semble finalement !
Vous vous demandez peut-être à quel rythme faut-il recommencer l’évènement ? Et bien au moins une fois par an minimum. Cela permet de sensibiliser les nouveaux arrivants de l’année passée mais aussi de faire une petite piqûre de rappel aux plus anciens.
Je lis dans vos pensées et voici une question récurrente : quel est l’endroit le plus adapté pour mon évènement ?
Pas de panique, l’équipe Atyprev vous indique tous les facteurs à prendre en compte pour faire le meilleur choix.
Journée sécurité : sur votre site ou à l’extérieur ?
Pour organiser un événement tel qu’une journée sécurité (aussi appelé safety day), le choix du lieu est primordial. Deux possibilités s’offrent à vous. Vous pouvez choisir de la réaliser directement dans vos locaux en intérieur ou bien en extérieur, selon la météo, c’est la solution qui vous coûtera le moins cher et qui est la plupart du temps totalement réalisable. La seconde option qui s’offre à vous c’est d’organiser cet événement dans un lieu extérieur, cela peut être dans de grands espaces verts si ce safety day se déroule durant les beaux jours ou bien dans une salle polyvalente s’il fait un peu plus frisquet. Peu importe le choix que vous ferez, il y a tout de même des facteurs à prendre en compte dans les deux cas. On vous laisse les découvrir…
Premier critère : l’accessibilité du lieu
Si vous choisissez un lieu extérieur, celui-ci se doit d’être accessible à vos employés. Qu’est ce qu’on entend par là ? Et bien, vos équipes doivent pouvoir y accéder et se garer facilement avec leur véhicule, en transport en commun ou bien même à pied pour les plus courageux d’entre eux. Idéalement, nous vous conseillons de choisir un lieu proche de votre site, vos équipes ne seront pas trop dépaysées. 😉
Deuxième critère : la capacité d’accueil
L’accessibilité c’est ok ! Passons aux deuxième critère, qui je le pense est un des plus important : la capacité d’accueil ! En effet, une journée sécurité ça peut être très sympa mais si vos salariés se retrouvent entassés, c’est moins cool. Le lieu (que cela soit vos locaux ou un autre endroit) doit être suffisamment grand pour accueillir l’ensemble des participants que vous avez prévu. Pensez également qu’ils ne vont pas rester simplement assis, le lieu doit contenir la place nécessaire pour réaliser les présentations et activités organisées.
Troisième critère : les différents espaces disponibles
J’imagine que votre journée sécurité va accueillir un nombre de participants assez important ? Evidemment, tout dépend de la taille de votre entreprise mais dans tous les cas, vos activités se dérouleront sûrement en parallèle. Certains participeront à un atelier pendant que d’autres écouteront une conférence, bref, on retrouvera du monde par ci, par là. Dans ce cas, si vous avez l’occasion de choisir un lieu qui contient différents espaces, nous vous le conseillons ! Par exemple, si votre endroit dispose d’un espace extérieur et d’un espace intérieur, cela peut être intéressant de diviser les activités dans chacun d’entre eux (si la météo le permet évidemment ☀️).
Quatrième critère : les équipements et les installations
Vous êtes prêts à passer à la suite ? Parlons un peu des équipements et installations. Cet aspect s’avère également être très important. En effet, votre lieu doit disposer d’équipements nécessaires pour organiser la journée sécurité. Que cela soit des écrans ou projecteurs, des micros, des hauts-parleurs ou tout simplement des tables et des chaises, cela permettra d’assurer le confort des participants. Bien-sûr, je vous vois venir, si votre journée sécurité compte une dizaine de participants, la sono et les micro seront peut-être de trop. Faites vos choix en fonction de votre entreprise !
Cinquième critère : la sécurité du lieu
Alors oui, tous ces aspects sont importants pour la réussite de votre événement, mais rappelez moi le thème de celui-ci ? La sécurité ! Histoire de rester crédibles auprès de vos collaborateurs, optez plutôt pour un lieu qui respecte les normes de sécurité avec des sorties de secours appropriées, un système de lutte contre les incendies et d’autres systèmes de sécurité obligatoires et nécessaires. Donnez le bon exemple !
Petit conseil : certains lieux offrent la possibilité de fournir des services supplémentaires tels que la restauration sur place, la location de matériel audiovisuel. Ce genre de services vous permettra de diminuer vos tâches concernant l’organisation. Un gain de temps pour vous et des petits fours tout prêts pour vos équipes, quoi de mieux ?
Bien évidemment, ce genre d’événement, que cela soit dans vos locaux ou en extérieur, ont un coût. Évaluez alors dans un premier temps votre budget consacré au lieu et n’hésitez pas à comparer les coûts des différentes options qui s’offrent à vous. Nous avons d’ailleurs un article qui vous donne quelques conseils sur les éléments importants à prendre en compte lorsque vous devez définir le budget d’une journée sécurité 😏
Une fois que tout ça est validé, vérifiez quand même que ce lieu soit disponible à la date où vous souhaitez le réserver. Dans le cas contraire, c’est reparti pour les recherches ! N’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez davantage d’informations !