Communication journée sécurité

Suivez Fantine dans les coulisses de la préparation de Safexpo

Si vous ne me connaissez pas encore, moi c’est Fantine ! J’ai rejoint l’équipe Atyprev début septembre 2023 en tant qu’alternante en communication. Mes tâches à ce poste sont très variées et dernièrement j’en ai une qui me sort légèrement de ma zone de confort. En effet, Atyprev participe à Safexpo 2024 et je suis chargée de l’organisation de cet évènement ! Avec un peu d’aide de la part de mes collaborateurs évidemment 😉 Venez me suivre dans les coulisses de la préparation ! 

Safexpo 2024

Vous connaissez le salon Safexpo ? Si oui, vous pouvez directement passer au paragraphe suivant 👇 . Dans le cas contraire, laissez-moi vous en dire un peu plus ! Cet évènement est un salon professionnel axé sur le thème de la santé et la sécurité au travail. Il se déroule tous les ans à la pointe de la Bretagne, à “Brest-Même”. Safexpo propose alors une offre diversifiée et complète, locale et aussi nationale, de produits et services autour des thèmes de la prévention et de la sécurité des personnes et des biens. On retrouve 4 pôles majeurs : 

  • Bien-être et qualité de vie
  • Prévention et santé des salariés
  • Sûreté des biens et des données
  • Environnement

Ces 4 pôles permettent aux visiteurs de découvrir un large panel d’entreprises sur de nombreux sujets. Parlons maintenant un peu des “Chiffres” ! Sur l’ensemble des 3 éditions passées, Safexpo a regroupé : 

  • 260 exposants
  • 6 000 visiteurs
  • 120 conférences

La prochaine édition à laquelle nous participons se déroulera le 21 et 22 février prochain au parc des expositions de Brest. Vous êtes un peu plus calés sur le sujet maintenant ? Passons à l’organisation alors !

Première étape : Inscription au salon Safexpo

Avant toutes choses, la première étape, vous vous en doutez, c’est l’inscription ! Il faut alors définir le type de stand que nous souhaitons occuper, l’emplacement du stand également sur le site. J’ai donc établi la liste des critères avec Perrine grâce aux documents que les organisateurs m’ont mis à disposition. Le moment est venu de surpasser mon côté timide notamment au téléphone (je sais que beaucoup de personnes de mon âge sont dans le même cas 🤭) et j’ai contacté la personne chargée des inscriptions du salon. Finalement, rien de plus simple, j’ai pu en apprendre plus sur le salon et valider notre inscription ! Une étape de validée !

Seconde étape : Définition de l’équipe d’agitateurs présente à Safexpo

Il est vrai qu’au vu des agendas plutôt chargés de l’équipe Atyprev, réunir tout le monde c’est un vrai défi ! 4 d’entre nous seront donc de la partie. Vous pourrez retrouver : Perrine, Tristan, Pierre et moi-même au stand A6 durant les deux jours. 

Sauf si les skippers débarquent avec leur trimaran pour le retour de leur tour du monde avec l’Arkéa Ultim Challenge Brest, nous perdrons Tristan…. 😉

Qui dit 2 jours et 4 personnes, dit un peu plus de logistique. L’une des étapes à laquelle j’ai été confrontée pour l’organisation de ce salon était de budgétiser et réserver logement, transport, restauration pour toute l’équipe. D’autant plus que nous ne sommes pas les seuls, les 260 autres exposants vont eux aussi chercher à se loger ! C’est un point qui n’est pas vu des autres mais qui reste tout de même très important. Pour ma part, c’est la première fois que j’organise ce genre d’évènement et la partie logistique est un aspect dont j’aime particulièrement bien m’occuper.

Troisième étape : Choix des ateliers à présenter ! 

ateliers journées sécurité

Nouvelle réflexion pour moi : choisir les solutions à présenter. Le but est de vous faire découvrir une partie de notre catalogue de solutions mais également les différents thèmes que nous pouvons aborder. J’ai alors fait le choix d’amener avec nous l’escape game En Route, qui aborde tous les risques routiers auxquels vous pouvez être confrontés et qui touche toute personne et tout type de secteur d’activité. Dans un second temps nous mettrons aussi dans nos valises un atelier sur la signalisation temporaire de chantier, toujours sympa de jouer avec des playmobils, puis un autre sur les tours que peut nous jouer notre cerveau ! Enfin, vous pourrez participer avec nous à des quiz dédiés à tout type de sujet. L’ensemble de nos solutions sont crées pour sensibiliser vos collaborateurs à un risque professionnel donné, tout en leur proposant un moment amusant et intéractif. Ils sont amenés à résoudre des énigmes, faire des quiz de rapidité ou même entrer en immersion réelle avec nos ateliers grandeur nature. Bien-sûr vous aurez aussi la chance de découvrir toutes nos nouveautés. Alors ça donne envie non ? 

Guidée par Perrine, je savais qu’il fallait privilégier des ateliers assez globaux, car en effet, certains sont dédiés à un secteur d’activités précis. Maintenant que je les connais un peu plus, c’est plus simple pour moi de définir lesquels seront les plus adaptés pour vous.

Présentation de notre stand 

Durant ces deux jours de salon Safexpo, l’ensemble de l’équipe Atyprev sera installé au stand A6. Vous pourrez reconnaître assez facilement notre stand. En effet, un autre aspect de l’organisation de ce salon est de créer des visuels et supports de communication à notre image, c’est-à-dire colorés, fun et attractifs. Le but est que vous puissiez reconnaître le salon au premier coup d’œil. J’ai alors dû chiffrer les visuels qui seront des supports tels que des bâches décoratives, un comptoir à notre effigie et pleins d’autres choses. Grâce à mes cours j’ai déjà été confrontée de façon fictive à réaliser ce genre de tâches pour un évènement et c’est d’autant plus pertinent de le mettre à profit dans la vie réelle. Bref, avec tous ces visuels, aucune excuse, vous ne pourrez pas nous louper !

L’objectif de notre participation à Safexpo 2024

Pour nous, la participation au salon Safexpo 2024 est une évidence. Ce salon évoque les thématiques traitées par les ateliers Atyprev et la cible est exactement celle que nous recherchons. Notre grand réseau d’agitateurs est présent partout en France. Nous animons vos journées sécurité là où vous le souhaitez ou nous pouvons également vous envoyer nos solutions en location si vous souhaitez animer cette journée en interne. Grâce à ce salon, nous allons pouvoir aller à votre rencontre, Bretons et plus précisément Brestois. Notre mission est donc d’élargir notre réseau et de nous faire connaître davantage en Bretagne.

salon sécurité et prévention au travail

Nous espérons vous voir très nombreux sur ces 2 jours de salon. Vous pourrez nous retrouver le mercredi 21 février entre 9h00 et 18h00 et le jeudi 22 février entre 9h00 et 17h00. Notre but est de vous présenter notre entreprise si vous ne la connaissez pas déjà et nous sommes prêts à vous donner toutes les clés pour faire de vos journées et moments de sécurité, des instants fun, dynamiques, le tout avec un maximum de sensibilisation.

De mon côté, je suis toujours cachée derrière mon ordinateur et derrière les posts et articles que vous voyez passer alors ça sera l’occasion pour moi de vous rencontrer en personne ! 

A bientôt 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *