Les risques sont nombreux dans n’importe quelle profession. Vous le savez non ? Risque de chutes, risque électrique, risque routier, apparition de troubles musculo-squelettiques… On ne les compte plus.
Il est alors important pour vous de cultiver un état d’esprit de vigilance partagée au sein de votre entreprise pour améliorer l’efficacité opérationnelle, la productivité et réduire les risques.
La vigilance partagée, c’est quoi ?
La vigilance partagée, on en entend beaucoup parler mais est ce que vous savez à quoi cela correspond réellement ? C’est une pratique qui consiste à veiller sur votre propre sécurité mais aussi sur celle de vos collaborateurs dans le but d’éviter tous les risques potentiels de votre ou leur poste de travail.
Cette démarche a pour but de responsabiliser chacun d’entre nous et ainsi d’améliorer la sécurité au sein de votre entreprise. Vous voulez qu’on soit plus précis ? Et bien la vigilance partagée permet d’éviter un maximum tous types d’incidents ou accidents du travail mais aussi de renforcer la collaboration et la cohésion entre les collaborateurs !
Nos conseils pour favoriser la vigilance partagée
Construire une culture de la sécurité au sein de votre entreprise c’est très important, mais en renforçant la cohésion d’équipe c’est beaucoup mieux ! Cela passe notamment par des journées sécurité dans vos locaux. Ces safety days permettent de renforcer la sensibilisation de vos équipes aux risques professionnels qu’ils encourent. Cependant, ces journées peuvent parfois être un fardeau pour vos salariés. Le meilleur conseil que l’on peut vous donner est de la rendre fun et ludique !
Avec les solutions Atyprev, vous pouvez sensibiliser vos équipes, le tout dans les rires et la bonne humeur. Escape game, quiz, ateliers grandeur nature… Vous avez le choix, n’hésitez pas à consulter notre page dédiée !
Ces évènements sont l’occasion de faire un rappel des risques à éviter mais aussi pour renforcer la confiance et la cohésion entre les équipes.
N’oubliez pas de demander ensuite des feedbacks des participants. Ils vous permettront d’en savoir davantage sur l’avis des salariés et ainsi cela contribue à l’amélioration continue de la culture sécurité de votre entreprise.
Un autre critère important pour favoriser la vigilance partagée au sein de vos équipes est de les former à ce concept. Informer une personne à en aider une autre, ça vous paraît inutile ? Pourtant non, certaines personnes ne savent pas forcément comment détecter une situation dangereuse. Apprenez-leur ! Cela peut se faire avec des organismes spécialisés mais vous pouvez également réaliser ces sensibilisations en interne si vous le souhaitez. Attention, cela ne doit pas faire l’objet d’une délégation managériale, mais plutôt d’un état d’esprit, une démarche de culture prévention et sécurité.
Donnez leur des exemples de situations dangereuses. En effet, tout le monde est confronté à un risque au cours de sa vie (être à proximité d’un escalier revient à être exposé à un risque 😉), mais certains n’en prennent pas forcément conscience. Montrez-leur alors à quoi cela peut correspondre : signe d’un intrus potentiel, un appareil défaillant, une mauvaise posture… Tout type de risque peut être analysé.
4 étapes pour sortir un collaborateur d’une situation dangereuse
- Je m’approche du collègue tout en restant vigilant
- Je l’informe de ce qui est dangereux
- Je lui explique les conséquences qu’il pourrait subir
- Je cherche avec lui une solution alternative pour effectuer le travail en toute sécurité.
Chacun a l’autorisation de faire une remarque, peu importe la personne en face et son niveau hiérarchique, si celle-ci se trouve en danger.
Enfin, pour continuer de favoriser la vigilance partagée au sein de votre entreprise, on vous conseille de communiquer un maximum sur le sujet auprès des collaborateurs. Cela passe par l’affichage dans vos locaux, des réunions d’équipe régulières, des vidéos, des mails informatifs sur le sujet… Peu importe ! Communiquez ! Grâce à cela, ils détecteront plus facilement un risque grave et sauront comment agir face au danger.
De petits gestes pour une meilleure sécurité en entreprise
La vigilance partagée peut aussi passer par de petits investissements. En effet, une réorganisation de la façon de travailler peut énormément contribuer à cela. La diminution du stress dû au temps pour réaliser certaines tâches réduira les risques d’accidents. Privilégiez pour vous ou vos équipes des pauses régulières et suffisantes pour favoriser un maximum la concentration durant le temps de travail.
Un dernier petit conseil pour vous chefs d’entreprise, préventeurs et collaborateurs : valorisez les comportements positifs ! En effet, si une personne de vos équipes relève une situation dangereuse, aide quelqu’un d’autre à en sortir : félicitez et récompensez-la. Cela peut se traduire par des petits challenges du quotidien, comme par exemple une récompense si aucun incident ou accident n’a été relevé au cours du mois passé. Pensez aussi à faire une chasse aux risques ! On a d’ailleurs des ateliers dédiés. Que cela soit dans vos locaux, sur votre chantier, dans votre dépôt… Notre atelier Atyprev s’adapte à tout type d’entreprise et de poste de travail et permet à vos équipes de relever les risques qu’ils encourent. Cela permettra d’impliquer l’ensemble de vos collaborateurs et ainsi de favoriser la vigilance partagée. 😉