Dans le cadre du travail, l’employeur doit fournir plusieurs obligations aux salariés en matière de prévention et de sécurité. Il existe 9 principes généraux de prévention établis par la directive européenne de 1989, code du travail article L4121.2. Mais alors quels sont-ils ?
Les 9 principes généraux de prévention au travail
Les 9 principes généraux de prévention sont une démarche de travail dans laquelle chaque étape se réalise lorsque les précédentes ne peuvent pas être mises en œuvre.
Éviter les risques : L’employeur a pour devoir de supprimer le danger auquel pourrait être confronté son salarié, c’est sa première obligation. Prenons l’exemple d’un trou sur une chaussée, la démarche à suivre pour éviter le risque est de contourner ce trou.
Évaluer les risques : Dans le cas où il ne pourrait pas éviter le risque, l’employeur doit évaluer l’exposition au danger de ses salariés et l’importance de celui-ci. Toujours avec le même cas, le risque précédent peut être évalué en mesurant le diamètre du trou sur la chaussée.
Combattre le risque à la source : Ce principe de prévention revient à anticiper la prévention du risque le plus en amont possible. Cela peut se faire dès la conception du lieu et du poste de travail mais aussi lors de la conception des équipements ou des modes opératoires. Par exemple, lorsque l’on réalise un travail qui émet beaucoup de poussières, un système d’aspiration à la source pourrait être installé.
Adapter le travail à l’homme : L’employeur doit tenir compte des différences de chacun. Pour illustrer ce principe, adapter le travail à l’homme peut signifier d’adapter le plan de travail à la hauteur la plus confortable pour lui.
Tenir compte de l’évolution de la technique : L’employeur doit adapter le lieu et le poste de travail de ses salariés en fonction des évolutions techniques et organisationnelles. Cela peut être utiliser une machine dotée d’un absorbeur de bruits qui limiterait les nuisances sonores.
Remplacer ce qui est dangereux par ce qui l’est moins : Il est important d’éviter les produits ou les actions dangereuses si l’on peut obtenir un résultat similaire en optant pour une autre méthode plus sécurisée. Cela peut signifier, par exemple, de remplacer un produit classé cancérogène par un produit irritant.
Planifier la prévention : En intégrant toutes les caractéristiques de l’emploi en question. L’employeur peut hiérarchiser et planifier ses actions de prévention dans le temps et vérifier les résultats avec des indicateurs d’efficacité.
Donner la priorité aux mesures de protection collectives : les équipements de protection individuelle ne doivent être utilisés qu’en complément des équipements de protection collective. Par exemple, l’entreprise peut mettre en place des garde-corps pour limiter les chutes de hauteur.
Donner les instructions appropriées aux salariés : Dans le cadre où les salariés sont confrontés à un risque, l’employeur a l’obligation de les former et de les informer sur les différentes mesures de prévention. Pour compléter le tout, l’employeur peut passer des messages durant des journées sécurité !
Informer et former : les clés de la prévention au travail !
En effet, l’employeur a l’obligation de donner les instructions appropriées à ses salariés. Selon le code du travail, cela signifie qu’ils doit informer et former les travailleurs nouvellement embauchés, les travailleurs qui changent de poste, de technique ou bien d’équipements, les travailleurs ayant été en arrêt maladie au moins 21 jours, les travailleurs temporaires ou en CDD (Contrat à durée déterminée) ou enfin les salariés d’entreprises extérieures.
Comment l’employeur peut remplir sa mission de prévention ?
La plupart du temps, pour informer les salariés, les employeurs organisent des journées de sécurité qui sont considérées comme du temps de travail et réalisées sur les horaires habituels.
La journée sécurité : un point de départ dans la protection des salariés !
Une journée dédiée à la sécurité est un évènement organisé par l’entreprise au cours duquel plusieurs thèmes liés à la sécurité au travail sont abordés. L’objectif principal de cette initiative est de sensibiliser les salariés aux mesures de prévention générales et/ou spécifiques à l’entreprise pour faire face aux différents risques, qu’ils soient liés à la sécurité physique, mentale, à la santé, à l’environnement ou à d’autres aspects liés au travail. Ces journées sont conçues pour renforcer les compétences des employés dans le domaine de la sécurité, en les sensibilisant aux meilleures pratiques et aux procédures adéquates.
Elles ont une importance cruciale pour les entreprises, car elles permettent de répondre à l‘obligation légale de l’employeur d’informer et de former ses salariés.
Les safety days avec ATYPREV
Atyprev vous propose une variété d’activités conçues pour faciliter la mise en place de vos journées de sécurité. Que vous souhaitiez aborder la prévention des risques liés à la conduite routière, à l’électricité, ou encore aux produits chimiques, nous mettons à votre disposition divers escape game adaptés aux besoins spécifiques de vos activités.
Vous avez également la possibilité de prendre en considération l’ensemble des risques auxquels vos employés peuvent être exposés en optant pour notre quiz multirisques.
Par ailleurs, vous pouvez choisir d’organiser des ateliers grandeur nature, tels que la chasse aux risques, l’atelier sur l’alcool, les drogues et les psychotropes ou celui sur la signalisation temporaire de chantier qui permet de pratiquer sans être directement exposé au risque routier. Ces ateliers placent vos équipes dans des situations réelles tout en combinant un environnement convivial avec une sensibilisation efficace.
N’oublions pas que parfois, une simple piqûre de rappel concernant les gestes de premiers secours peut s’avérer extrêmement utile et même sauver des vies. Vous pouvez remémorer à vos collaborateurs ces gestes avec notre escape game sur les gestes qui sauvent.
Nous sommes là pour répondre à vos besoins en matière de sécurité de manière efficace et engageante.
Sources :
Santé et sécurité au travail / INRS
Principes généraux de prévention / Site du gouvernement
Principes généraux de prévention (Articles L4121-1 à L4122-2)