Bien que le sujet soit souvent personnel et délicat, parler et gérer les addictions au travail est devenue une préoccupation majeure pour les entreprises et les employés.
Une bonne manière d’aborder le sujet est d’en parler lors des journées sécurité et sensibilisation à la santé et à la sécurité. Ces journées favorisent les échanges en dehors du contexte de l’entreprise et peut participer à créer un environnement sain et équilibré pour tous les membres de l’entreprise !
Les addictions au travail c’est quoi ?
Les addictions au travail peuvent se manifester de différentes manières, notamment par une obsession excessive pour le travail, une utilisation abusive de substances stimulantes comme la caféine ou des médicaments, ou encore par l’alcool et les psychotropes…
Les comportements addictifs peuvent entraîner des conséquences néfastes sur la santé physique et mentale des employés, ainsi que sur leur productivité et leur satisfaction au travail.
Pour mieux comprendre et identifier les différentes addictions, rendez-vous sur le site internet du Ministère de la Santé et de la Prévention.
Une sensibilisation nécessaire
Les journées sécurité peuvent inclure des ateliers, des conférences ou des présentations sur les dangers des addictions au travail.
Des experts en santé mentale et des conseillers spécialisés peuvent être invités à partager leurs connaissances et à offrir des conseils pratiques pour reconnaître les signes précoces des addictions au travail.
Les employés peuvent également être informés des conséquences de ces comportements sur leur vie personnelle, leurs relations et leur santé globale.
Pourquoi aborder les addictions au travail ?
En parlant ouvertement des addictions au travail, les entreprises contribuent à sensibiliser les employés aux signes et aux dangers de ces comportements compulsifs.
Cela permet de briser le tabou souvent associé à ces problématiques et d’encourager les employés à demander de l’aide lorsqu’ils ressentent le besoin !
En fournissant des informations sur les ressources disponibles, telles que des programmes d’aide aux employés, des thérapies ou des formations en gestion du stress, les entreprises ont démontré qu’elles sont engagées dans la prévention et le soutien des employés confrontés à des addictions au travail.
Retour sur notre sensibilisation à la prévention des addictions au salon Préventica Paris 2023
Pour ceux qui étaient présents lors de Préventica Paris 2023, vous nous avez sûrement croisé, Cécile et Perrine, à l’atelier participatif pour présenter l’Escape Game En Route !
Les objectifs de cet Escape Game :
- Aborder les risques liés à la route et identifier les conséquences des accidents routiers
- Sensibiliser aux bonnes pratiques à adopter au volant
- Comparer les doses d’alcool entre celles “maison” et les unités en restauration
- Évaluer les bénéfices de l’éco-conduite sur la consommation de carburant
Aborder l’équilibre travail-vie personnel lors d’une journée sécurité
Chez Atyprev, nous mettons en place des ateliers de sensibilisation portant sur les sujets d’addictions afin de briser ce tabou dans vos entreprises.
Le but est de permettre aux équipes de se rendre compte des dégâts que les addictions peuvent provoquer et leurs répercussions dans la vie de tous les jours.
Dans la vie personnelle comme professionnelle, les addictions sont présentes au quotidien et qu’elles vous touchent de près ou de loin, certaines personnes de votre entourage personnel ou professionnel peuvent en être victimes.
Atyprev propose différents ateliers pour sensibiliser aux différentes addictions :
- Atelier Grandeur Nature : Alcool, drogues, psychotropes
- Atelier Grandeur Nature : Prévention des conflits
- Serious Game : Quiz Alcool au travail
- Serious Game : Quiz Risque Routier
- Escape Game : En Route
Si vous avez besoin d’aide ou si vous connaissez quelqu’un qui souhaite se faire aider :
- Drogue info service, numéro anonyme et gratuit 0 800 23 13 13
- Alcool Info Service : 0 980 980 930 (tous les jours de 8h à 2h). Coût d’une communication locale depuis un poste fixe. Vous pouvez être rappelé gratuitement de 10h à 18h.