Avez-vous entendu parler de Yoga des yeux, de la méthode Bates ou de la gymnastique des yeux ? Quel est le concept ? Et pour quels bienfaits ?
Perrine l’agitatrice, vous en parle !
Lorsque je pars en animation, je fais beaucoup de route. Et lorsque je n’agite pas vos journées sécurité, je suis derrière mon ordinateur à scroller sur LinkedIn ou rédiger des articles 😉 En fin de journée, ma vue peut devenir floue et j’ai besoin de frotter les yeux qui sont tous secs. Mes yeux pleurent tous seuls quand je lis mon livre le soir. Ils ont trop travaillé et manquent cruellement de mobilité.
Inscrite depuis plusieurs années aux séances d’orthoptie (la rééducation des yeux), quand l’un de nos clients nous a sollicité pour un atelier de yoga des yeux… J’ai mené l’enquête. Le yoga des yeux, c’est quoi ?? En partenariat avec mon amie Laurence ROBIN, nous avons imaginé un atelier ludique et dynamique pour renforcer les muscles oculaires et réduire cette fatigue des yeux en autonomie.
J’ai intégré quelques exercices dans ma routine quotidienne. Mes yeux ne pleurent plus le soir en lisant mon livre. 😉
La fatigue oculaire et visuelle, c’est quoi exactement ?
Le fait est que nous passons beaucoup de temps sur les écrans (mobile, tablette, ordinateur, TV…) au travail comme à la maison. D’autres passent un temps considérable sur la route ou ont une activité de précision. Nous sollicitons énormément nos yeux dans ces situations mais sans solliciter leur mobilité. On parle parfois du syndrome de la vision artificielle.
Les muscles de nos yeux, soit dit en passant les plus rapides de notre corps, sont chargés de faire bouger nos yeux. Et ils ne bougent presque plus. Nos yeux ne sont réellement pas fatigués, ce sont nos muscles qui ne sont plus performants et vigoureux. Les ressentis possibles sont une vision floue ou brouillée, une difficulté à passer de la vision de loin à celle de près, une sensation de voir double ou de baisse de la vue. C’est la fatigue visuelle.
Lorsque nous sommes concentrés sur une tâche (écran, livre, route…), nos yeux clignent moins. La production lacrymale qui a pour mission d’hydrater et nourrir la surface oculaire, est diminuée et peut entraîner une sécheresse des yeux. Les facteurs aggravants sont une faible production lacrymale déjà présente, un environnement de travail sec ou climatisé, le port de lentilles de contact… Les symptômes peuvent être des yeux rouges, qui piquent, secs ou à l’opposé très larmoyants. C’est la fatigue oculaire.
Quels sont les bienfaits des exercices ?
La pratique régulière d’exercices de la gymnastique des yeux permet de :
- Réduire la fatigue des muscles des yeux
- Apporter souplesse et mobilité aux muscles des yeux (si pratique régulière)
- Améliorer le système vasculaire des yeux
- Hydrater et nourrir l’œil, soulager la sécheresse oculaire
- Prendre un temps pour soi
La solution Atyprev
L’objectif d’une journée sécurité est de sensibiliser vos collaborateurs aux risques de l’entreprise, de créer de la cohésion et d’améliorer la qualité de vie au travail.
Atyprev vous propose un atelier d’une heure pour apporter des techniques et solutions à vos salariés afin de réduire la fatigue de leurs yeux. Durant la séance, les participants découvrent des exercices faciles de renforcement musculaires et de production de larmes qu’ils pourront réaliser par la suite en toute autonomie : Gym des Yeux en Entreprise . Simple, ludique et dynamique, les résultats se font sentir dès la 1ère séance. Toutefois, pour acquérir de vrais bénéfices, la gym est une question de régularité !