Formation à la prévention des risques liés à l’amiante SS4 pour les encadrants
Les formations à la prévention des risques liés à l’amiante sont définies par arrêté. Les formations préalables destinées aux encadrants pour la SS4 sont établies pour un minimum de 5 jours. Le programme est intense : vocabulaires, définitions, notions réglementaires, pratiques :
- Code de la Santé Publique
- Code du Travail
- ADR pour le transport de marchandises dangereuses par la route,
- Code de la Sécurité Sociale
- Code de la Construction et de l’Habitat
- Code de l’environnement
Le formateur valide l’acquisition, par les apprenants, des différentes séquences de la formation. Les agitateurs Atyprev animent ces formations, créent des passerelles entre réglementation et réalités terrain en utilisation de la méthode des 3 A : Appel / Apport / Ancrage.
Eh oui ! Formation et Jeux de société peuvent faire un super « bon ménage » qu’il faut utiliser avec modération et avec des objectifs bien définis. Le jeu est un des outils du formateur. Les serious game permettent de :
- Faire prendre conscience
- Fédérer le groupe
- Créer et/ou renforcer des liens entre les apprenants
- Valider les acquis
Retrouvez notre article sur l’intérêt de choisir une journée sécurité sous forme d’ateliers / jeux pour en savoir plus à ce sujet.
Serious Game : Cherchez l’intrus
L’objectif est d’identifier les matériaux et produits susceptibles de contenir de l’amiante aussi appelé MPSCA. Les apprenants doivent, par élimination et retour d’expériences / connaissances, trouver l’intrus. Le formateur apporte des compléments d’informations sur les matériaux et produits qui contiennent de l’amiante et même ceux commercialisés après le 1er juillet 1997. Le formateur à la fin de la séquence, invite les apprenants à se « transformer » en RoboCop pour « scanner » les MPSCA dans leur environnement de formation et ancrer les objectifs de la séquence.
Cette solution permet de créer l’échange, la cohésion, le travail d’équipe, le partage de connaissances des apprenants concernant les matériaux et produits qui contiennent de l’amiante. Cet atelier permet d’attirer et / ou de réactiver l’attention. Cela permet aussi d’introduire d’autres points importants de la formation notamment les dates d’interdiction de l’amiante, les producteurs et consommateurs dans le monde, le traitement des déchets.
Serious Game : Quizz Encadrant Amiante SS4
Ce serious game permet au formateur de valider les acquis et les notions clés des séquences abordées lors de la formation. En équipe ou individuellement, les apprenants s’aventurent pour marquer un maximum de points en répondant à des questions, des flash quizz, par des actions à mener…
Cette solution n’est pas une évaluation de la formation selon la réglementation. C’est une appréciation globale des acquis des apprenants par le formateur qui peut compléter, reformuler et valider.
Pour ancrer les points clés dans la mémoire de l’apprenant, la répétition des connaissances est nécessaire et formate la progression pédagogique / andragogique. L’expression des ses connaissances et l’acquisition de points dans le jeu stimule l’apprentissage. Le formateur, lui, mesure ce que les participants ont retenu et ajuste ses propos.