Saur est un groupe français spécialisé dans le secteur de l’eau. Son activité principale est la gestion déléguée de services pour les collectivités locales. Il est aussi acteur sur le marché de l’ingénierie et de la construction d’ouvrages liés au traitement de l’eau.
Nous avons posé 6 questions à Matthieu BLAZEJCZAK, chargé QSHE chez SAUR, qui a participé à des journées sécurités avec ses collaborateurs organisées par Atyprev. Lors de ces 8 demi-journées chez SAUR, 2 ateliers étaient au rendez-vous : l’atelier grandeur nature “ gestes et postures” ainsi que l’escape game sur la “signalisation temporaire de chantier”.
Nous avons voulu savoir ce qu’il avait pensé de ces journées :
Pourquoi organiser des journées de sécurité selon vous ? Quels en sont les avantages ?
Organiser des journées sécurité c’est tout d’abord devenu une coutume, dans notre société nous renforçons de plus en plus le message là dessus année après année. C’est utile de les faire perdurer car c’est des moments extrêmement importants selon moi. Cela permet de resensibiliser les équipes, de repasser des messages, de recréer un intérêt sur le sujet. C’est aussi un moment de cohésion pour les équipes.
A quelle fréquence organisez-vous des journées sécurité ?
Nous organisons ça tous les ans, on remet le couvert au premier semestre 2023. Nous essayons de varier les ateliers. En revanche, il n’y a pas de dates définies mais nous essayons de nous organiser pour les programmer une fois par an au minimum.
Pourquoi opter pour cette forme ludique de prévention avec Atyprev ? Quels en sont les avantages selon vous ?
Nous cherchions des solutions d’accompagnements sur des ateliers, j’ai été assez séduit par le contact avec Atyprev sur le côté 0 powerpoint, on sentait qu’il y avait une forme de dynamisme derrière cette approche. Cela donne même envie de travailler chez vous ! J’ai beaucoup aimé le côté hybride avec la solution clé en main avec d’un côté un kit en location et d’un côté le kit avec l’animateur. C’est intéressant d’avoir un kit en location car cela permet d’échanger en direct avec les salariés du périmètre que je ne peux pas voir en totalité au cours de l’année. J’ai trouvé intéressant les deux formats !
Vous pensez que cette forme ludique permet de mieux retenir et mieux apprendre ?
Je pense que oui, dans la mesure où on les fait participer, on les fait réfléchir sur le sujet. Je ne peux pas l’affirmer avec certitude car nous ne sommes pas dans la tête de chacun mais je pense que forcément à partir du moment où les personnes ne sont pas simples spectateurs mais plutôt dans une optique de participation et d’échange où ils voient qu’ils interagissent, je pense qu’il y a plus d’appropriation du sujet effectivement. Le côté ludique permet de faire passer le message de manière plus détendue.
Si vous deviez décrire les ateliers avec Atyprev en 3 mots, quels seraient-ils ? Et pourquoi ?
Facile, bon esprit et participation, ce sont les mots qui me viennent en tête! C’est pour moi la meilleure manière de faire de la formation et de la sensibilisation au niveau des équipes, ça permet de comprendre pourquoi et pas de faire juste de l’information descendante. Sous un format ludique, les gens s’ouvrent plus au sujet.
Pourquoi passer par ATYPREV ?
Vous avez eu de la disponibilité rapidement, cela m’a permis de boucler plusieurs ateliers en 1, c’était pratique pour moi. L’approche 0 powerpoint m’a conforté dans l’idée que cette approche n’était pas une simple approche standard et que ce côté ludique innovait.
Merci à Matthieu pour son témoignage ! N’hésitez pas à nous contacter si ces journées vous intéressent !