La commune de Baud dans le Morbihan (56) organise des journées sécurité pour ses collaborateurs. Frédéric Quériel, directeur des services techniques de la commune, a sollicité les agitateurs ATYPREV.
Notre mission : Animer une demi-journée sécurité auprès des différents services de la ville (espaces verts, bâtiments, voirie, assainissement, urbanisme, petite enfance, ressources humaines, comptabilité...)
Après un café d’accueil, la trentaine de participants sont entrés en action !
Les gestes et postures
Démarrage de la matinée avec un Serious Game sur les gestes et postures. Par groupe de 3 / 4 collaborateurs, les équipes se sont affronter 45 minutes. En autres, les échanges étaient animés de questions vrai / faux, quiz, questions de rapidité, étirements et actions à réaliser… Les buzzer et les klaxons se sont exprimés !
L’agitatrice Perrine CORVEST a sensibilisé les participants aux risques de TMS – troubles musculo-squelettiques. C’est la première cause de maladie professionnelle en France. Ces risques concernent tous les métiers sans exception. Tout compte fait, chacun a pu identifier les risques propres à ses activités.
L’utilisation et la manipulation d’extincteurs
Lors du second atelier, chaque participant a pu manipuler et éteindre un feu. Sur les conseils de l’agitatrice Isabelle Bévan, les colaborateurs ont pu pratiquer en toute sécurité avec cet atelier grandeur nature.
L’objectif était de sensibiliser chaque participant au départ de feu mais aussi casser la barrière (craintes et appréhensions) à prendre en main un extincteur.
Les gestes qui sauvent
Enfin, le troisième et dernier atelier de la matinée consistait à découvrir et/ou re-découvrir les gestes qui sauvent . L’agitateur Franck Denis a attiré l’attention sur les bons réflexes, les gestes et la trousse de secours.
La matinée sécurité s’est clôturée par un déjeuner convivial au sein des services techniques. Ce fut un moment de cohésion, d’échanges et de rencontres.