Journée sécurité

8 pistes pour trouver des idées d’ateliers pour une journée sécurité réussie

Le problème lorsque l’on organise des safety days chaque année est de réussir à se renouveler (thématique, animation)… ATYPREV vous détaille huit sources d’inspiration pour vos prochaines journées sécurité. 

S’appuyer sur les derniers accidents et incidents significatifs 

La première source d’inspiration est les accidents qui ont eu lieu dans votre entreprise. Si vous faites partie des entreprises qui n’ont pas eu d’accidents significatifs récemment, vous pouvez travaillez sur les presqu’accidents. 

Pour vos ateliers, vous pouvez :

  • Travailler sur l’arbre des causes (escape game, enquête …)
  • Organiser un atelier revenant sur le geste technique à l’origine de l’accident (gestes et postures, utilisation d’échelle …)
  • Animer un retour d’expérience (REx) sur les principaux accidents survenus l’année écoulée

Il est également pertinent de travailler à partir des statistiques de l’accidentologie. Vous pouvez par exemple : 

  • Travailler sur le siège des lésions (escape game sur la protection des mains …)
  • Animer des ateliers autour des attitudes accidentogènes (accueil / intégration des nouveaux arrivants, vérification du matériel avant usage …)

Travailler sur les principaux risques de l’entreprise

Grand classique de la journée sécurité : organiser des ateliers en lien avec les principaux risques de vos métiers. Pour cela, rien de plus simple que de reprendre votre document unique d’évaluation des risques professionnels (DU ou DUERP). 

L’organisation d’ateliers sur ces principaux risques vous permettra de répondre à votre obligation d’informations exigée par le Code du travail. 

Pour vous aider dans le choix des ateliers, ATYPREV vous propose un classement des ateliers proposés en fonction des risques traités. N’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez plus d’informations. 

Sortir des sujets purs prévention 

Bien que le sujet principal soit la sécurité au travail, il est possible de traiter de sujets connexes. Pourquoi ne pas profiter d’une journée sécurité pour traiter de : 

  • Protection de l’environnement
  • Gestion des déchets 
  • Gestion de conflit 
  • Bien être au travail
  • Écoconduite

Revenir aux fondamentaux

Lors des safety days, il est parfois difficile de réinventer de nouvelles thématiques. Très vite, on retrouve les mêmes sujets… Il ne faut pas hésiter à revenir aux sujets basiques de la prévention des risques professionnels. Il est d’autant plus important de traiter de ces sujets si vous avez intégré de nouveaux arrivants dans vos effectifs. En effet, ces derniers n’ont pas forcément suivi de sensibilisation aux “basiques” de la prévention. 

Pour les fondamentaux, nous vous conseillons d’organiser des ateliers sur les thèmes suivants : 

Pour animer ces ateliers, ATYPREV vous propose des animations ludiques et dynamiques sous la forme d’escape games, de quizz ou de jeux. Il est également possible d’organiser des ateliers grandeur nature comme par exemple la manipulation d’extincteurs ou la voiture tonneau. 

Alterner les dynamiques d’ateliers

Vous cherchez un sujet d’animation pour finaliser votre journée sécurité : prenez de la hauteur … Regardez les ateliers déjà programmés et analysez le dynamisme de la journée. Essayez d’alterner les ateliers en fonction des actions des participants. 

Par exemple, tenter d’alterner les ateliers en fonction :

  • De la position des stagiaires (assis / debout)
  • Du type d’apprentissage (jeux, atelier pratique …)
  • De l’environnement (intérieur / extérieur)
  • Du type de réflexion demandé aux participants (imagination, compétences technique …)
  • Du type d’interaction avec la stagiaire (apport théorique / atelier participatif)

Par exemple, l’atelier manipulation d’extincteur aura les caractéristiques suivantes : Atelier pratique, debout, en extérieur, atelier participatif demandant des compétences techniques.

Il s’associe parfaitement avec un jeu (quizz risques) avec les caractéristiques suivantes : Atelier participatif en intérieur avec participants assis, qui doivent faire preuve d’imagination. 

Chaque participant est différent. Alterner les types d’ateliers permet de maximiser vos chances de réussir votre journée. 

Interroger le SPSTI

Vous manquez encore d’inspiration pour vos safetydays ? Consulter votre SPSTI : le Service de Prévention et de Santé au Travail Interentreprises. 

En plus d’effectuer le suivi médical des travailleurs, le Médecin du travail, et plus largement l’équipe pluridisciplinaire (infirmier/ière, IPRP…), ont pour mission d’améliorer la prévention des risques professionnels en entreprise. Les membres du SPSTI ont donc un point de vue unique sur votre entreprise. A ce titre, ils peuvent être de bons conseils pour trouver des idées d’ateliers spécifiques pour vos journées sécurité. En plus, vous pouvez faire appel aux compétences des membres du SPSTI pour animer ces ateliers.

Impliquer le CSE

 membres du comité social et économique (CSE) ont repris les missions du CHSCT. Dans ce cadre, ils contribuent à promouvoir la santé, la sécurité et les conditions de travail dans l’entreprise. Les membres du CSE sont les représentants des participants de vos safety-days. Interrogez-les sur leurs souhaits d’ateliers pour vous aider à trouver des idées originales en lien avec votre entreprise pour ces SafetyDays. 

En plus de leur demander leurs avis, pourquoi ne pas leur confier l’organisation d’un atelier ? Définissez ensemble le cadre  (budget, durée, thème …) et laissez-leur carte blanche.

Consulter ATYPREV.fr

ATYPREV est spécialisée dans l’animation de journées sécurité de façon ludique. Escape game prévention, quizz, jeux, ateliers grandeur nature … Vous trouverez l’ensemble de nos ateliers sur notre site atyprev.fr

Nous pouvons vous proposer 4 solutions : 

  • Atelier prêt à l’emploi avec animateur
  • Atelier prêt à l’emploi que vous animez
  • Atelier sur mesure pour répondre au plus juste à vos besoins