Cette semaine est importante puisque c’est la semaine de la Qualité de Vie au Travail (QVT). Celle-ci s’adresse à tous ceux qui souhaitent s’informer, échanger et travailler sur l’amélioration des conditions de travail et la santé au travail. L’équipe ATYPREV aimerait partager avec vous 5 conseils !
La gestion du stress au travail
En tant que travailleurs, chefs d’entreprise, préventeurs… Vous êtes vous aussi exposés à des sources de stress. Il y en a dans tous les métiers. Pour éviter que cela empiète sur votre santé psychologique, il est important de savoir le gérer. Comment faire ? Et bien, vous pouvez dans un premier temps en parler avec vos collaborateurs. La communication est un bon moyen de favoriser le bien-être au sein de votre entreprise. Quelque chose vous chagrine ? Parlez-en ! Quelque chose vous rend heureux ? Parlez-en également. Que cela soit positif ou négatif, il faut savoir dire les choses. Pensez également à faire des pauses régulièrement au sein de votre journée. Cela permet de relâcher la pression pendant un petit quart d’heure, ce qui vous permet d’être davantage efficace et concentré ensuite. Enfin, limitez la surcharge de travail. Organisez votre semaine en étalant vos tâches tout au long de celle-ci afin de ne pas être surpassé par les évènements. Prévoyez aussi des temps vides pour les tâches imprévisibles.
Une bonne personnalisation de son espace de travail
Le second conseil que nous avons à vous apporter est de personnaliser votre espace de travail. Cela peut commencer par une belle décoration réconfortante qui vous convient et dans laquelle vous vous sentez bien. Pourquoi pas avec quelques photos de vos proches, de jolies plantes, des rideaux… Le plus important pour vous sentir bien au travail est de garder un espace propre et organisé. Plus c’est organisé devant vos yeux, plus cela le sera dans votre tête 😉
Pensez également à utiliser du matériel adapté pour éviter tout risque de TMS ou de chutes par exemple. Pour vous donner quelques idées : chaise ergonomique, réhausseur d’écran, double écran, repose-pied, clavier ergonomique…
Enfin, ici nous nous adressons davantage aux chefs d’entreprise, avez-vous déjà eu l’idée d’intégrer une zone de détente au sein de vos locaux ? C’est en quelque sorte une salle de pause légèrement améliorée ! Intégrez du mobilier tendance comme par exemple des poufs colorés, des plantes, une bonne lumière. Mettez à disposition du thé et du café. Vous pouvez aussi opter pour un petit coin jeux et lecture dans lequel vos collaborateurs peuvent se détendre durant leur pause déjeuner par exemple.
Des ateliers cohésion d’équipe
En tant que préventeur, vous organisez sans doute, des moments prévention, des journées sécurité au sein de vos équipes. Alors en effet, il est important d’aborder les risques et dangers auxquels sont exposés vos collaborateurs mais nous oublions souvent la cohésion d’équipe, qu’il est primordial d’entretenir. Organisez régulièrement des team building, des déjeuners, des ateliers qui pourront améliorer l’échange entre collaborateurs dans un autre contexte que celui du travail. Atyprev propose des solutions ludiques et dynamiques favorisant la cohésion d’équipe. Vous pouvez par exemple opter pour un atelier anticipation en cuisine dans lequel vos collaborateurs seront divisés en plusieurs équipes puis challengés sur leur collaboration, la communication inter équipe et/ou leur cohésion. Nous proposons également un atelier team building samba qui permet à vos collaborateurs de renforcer leur esprit d’équipe à nouveau.
Le quart d’heure sécurité
Nous entendons régulièrement parler du ¼ heure sécu, nous imaginons que vous aussi : le quart d’heure sécurité et bien-être. En effet, un quart d’heure sur le sujet en début de semaine ne fait pas de mal et aide même à améliorer la qualité de vie au sein de votre entreprise puisqu’il inclut des informations sur les formations à venir et permet de recenser les besoins de chacun. Pour animer ces temps de prévention, nous avons quelques ateliers à vous proposer. Pourquoi ne pas intégrer un atelier gym des yeux pour prévenir de la fatigue oculaire. Dans cet atelier, vos équipes découvrent des gestes et pratiques à réaliser soi-même pour anticiper des possibles maux de têtes, un picotement de la rétine, des yeux irrités, de la fatigue…
Avez-vous entendu parlé de notre atelier grandeur nature sur les gestes et postures ? Celui-ci peut être animé en début de semaine pour rappeler à vos collaborateurs l’importance de pratiquer les bons gestes et les bonnes postures et éviter tout risque de TMS.
L’évaluation des risques psychosociaux
Enfin, dernier conseil pour améliorer votre qualité de vie au travail : évaluer vos risques psychosociaux ! En fonction de votre activité, vous êtes forcément confrontés aux risques psychosociaux mais dans une plus ou moins grande mesure. Il est important de les identifier avec vos collaborateurs et de les y sensibiliser. Prévenir est l’affaire de tous et anticiper ces risques permet de favoriser la qualité de vie au travail.
Et voilà, voici nos 5 conseils pour aider à l’amélioration de la qualité de vie au travail. Profitez de cette semaine dédiée pour mettre certaines choses en place ? N’oubliez pas qu’une équipe qui se sent bien à son poste, dans son environnement, est une équipe qui sera davantage créative et optimiste.