Retour sur la journée sécurité des équipes de l’entreprise Thivent qui s’est déroulée le 15 mars dernier.
Au programme : un Prev’quiz sur l’outillage et un escape game sur les chutes de hauteur.
Découvrez l’interview de Céline RAMPON, Responsable QSE chez Thivent qui nous a fait part de son ressenti sur cet évènement.
Quels étaient les objectifs visés avec cette journée sécurité ?
“J’avais déjà fait une journée prévention en Janvier dernier pour toutes les équipes Travaux Publics. Aujourd’hui je souhaitais réaliser une journée plus spécifique pour les équipes du Génie Civil avec pour objectif de sensibiliser sur leurs risques métier. J’ai abordé différents thèmes notamment le risque chimique, le risque élingage et encore pleins d’autres, mais je cherchais un atelier sur les travaux en hauteur et un atelier qui ciblait la découpe sur les chantiers.”
Comment avez-vous défini le type de risques ou les thématiques à aborder avec vos collaborateurs ?
“J’ai défini ces thématiques en fonction de l’analyse des risques de leur métier. Le choix d’ateliers a été défini avec les intervenants que nous avons pu solliciter comme l’OPPBTP ou encore la médecine du travail. Ce sont des partenaires sur qui nous pouvons nous appuyer. Durant la journée, nous avons également abordé une partie environnementale avec l’office français de la biodiversité (OFB).”
Avez-vous relevé un moment fort lors de votre journée sécurité ?
“Non, pas spécialement, mais contrairement à la journée prévention que j’avais organisée en Janvier, celle-ci était davantage ludique au vu des ateliers. Cela a mobilisé les salariés qui étaient plus actifs dans l’atelier et cela a été apprécié.”
Vous avez loué l’escape “La Haut’heure”, comment s’est passée votre animation et votre accompagnement ?
“Très bien. J’ai eu un rendez-vous en visio avec Perrine la veille pour qu’elle m’explique le déroulé de l’escape game. Malheureusement, il y a eu un problème de livraison. L’escape game est arrivé au démarrage de la journée prévention. Mais grâce au point réalisé avec Perrine, la prise en main a été assez facile. Globalement tout s’est bien passé.”
Comment s’est passée la compréhension et la participation de vos équipes à cet escape game ?
“Cela s’est bien passé. Certains étaient plus passifs et ont laissé faire leurs collègues alors que d’autres se sont vraiment pris au jeu. Quelques-uns ont essayé de tricher ;)”
Un de vos ateliers était le Prev’quiz sur l’outillage avec une agitatrice. Quels sont vos retours ?
“Cela s’est bien passé, j’ai entendu les participants rigoler. Nathalie a bien su animer et expliquer le jeu. Lorsqu’ils s’installaient autour de la table, il y a certains collaborateurs qui ne semblaient pas motivés par le jeu mais au final ils ont tous bien participé. Le côté quiz, mélangé aux actions, était vraiment bien.”
Pourquoi Atyprev ?
“J’ai cherché sur internet, je suis tombé sur Atyprev et j’ai apprécié le côté ludique. Je voulais des ateliers permettant d’allier sensibilisation, participation de tout le monde sans faire venir nos collaborateurs avec leurs EPI. C’est plus simple pour l’organisation que cela soit des jeux en intérieur plutôt que d’avoir à manipuler des outils.”
Êtes-vous satisfaite de nos prestations ?
“Oui ! L’escape Game est de qualité. Il y avait des membres de l’OPPBTP avec moi qui ont déjà vu d’autres types d’escape game qui au final étaient moins faciles à transporter, tandis que vos systèmes de caisses sont très pratiques.”
Comptez-vous solliciter Atyprev pour un prochain événement ?
“Oui pourquoi pas, la seule chose qui pourrait me freiner serait d’avoir à nouveau des problèmes de transport des jeux. Le retard de livraison était stressant. J’avais peur de ne pas avoir assez de temps pour m’approprier le jeu ou qu’il n’arrive pas à temps.”
Un grand merci à Céline RAMPON de nous avoir communiqué son expérience avec Atyprev et aux équipes de chez Thivent pour leur participation ! A bientôt 🙂