Vous souhaitez organiser une bonne journée sécurité ? Pour la réussir, évitez les discours ennuyants appuyés d’un powerpoint. Choisir des ateliers ludiques et dynamiques est très important pour dynamiser votre journée sécurité et surtout pour y faire adhérer vos collaborateurs, qui, la plupart du temps, subissent cet évènement. Mais ce n’est pas tout ! Il faut également penser à l’animation de ces ateliers, c‘est l’atout gagnant de votre journée ! Le rythme, le sourire, le professionnalisme… Comment choisir les bons intervenants ?
L’équipe Atyprev vous conseille et vous donne les clés pour une journée sécurité réussie ! N’oubliez pas qu’une sensibilisation efficace de vos équipes réduira les risques au sein de votre entreprise et impliquera vos collaborateurs en matière de prévention, santé et sécurité au travail.
3 solutions pour animer vos journées sécurité
Pour définir quel type d’intervenants vous convient, 3 solutions s’offrent à vous :
- C’est vous qui animez : Un bon choix, il faut un peu être animateur dans l’âme quand même et le discours reste interne pour les collaborateurs. Vous ne pouvez pas être partout : animer, gérer le déroulement de la journée, les impondérables…
- Faire intervenir du personnel encadrant : Une solution gagnante. Vous impliquez votre encadrement et garantissez que certains messages soient portés par les chefs. Il faut que l’encadrant soit volontaire sinon cela peut être contre productif.
- Des intervenants extérieurs de qualité : LA solution idéale pour avoir des experts en technique et en animation. Cela vous permet de constater qu’un discours (identique) venant de l’extérieur n’a pas le même impact.
Prestataire pour vos journées sécurité : interne ou externe ?
En effet, faire intervenir des prestataires extérieurs peut s’avérer avantageux au vu de l’expérience qu’ils pourront vous offrir dans le domaine. Mais ce n’est pas le seul avantage.
Faire appel à un prestataire extérieur pour animer votre journée sécurité présente de nombreux avantages. En effet, ce sont des pros de l’animation ! Nous faisons en sorte que nos agitateurs Atyprev soient compétents en termes d’animation, ce qui garantit une formation intéractive, dynamique, engageante et surtout efficace.
Animer son safety day avec un intervenant extérieur vous permettra aussi de diminuer vos efforts de préparation. On gère tout ! Vous n’aurez pas besoin de consacrer de temps à la préparation de la formation, permettant ainsi de se consacrer à d’autres tâches ! Sympa non ?
Les prestataires extérieurs apportent également une autre perspective sur les questions de prévention des risques professionnels, ce qui permet aux participants d’entendre des idées nouvelles et de bénéficier d’une vision plus large.
Quelques inconvénients d’un intervenant extérieur
Les prestataires extérieurs, c’est vraiment cool mais cela a un coût. Il est vrai que le prix de ce type de prestation peut s’avérer assez élevé contrairement à une animation en interne. A vous de calculer votre budget pour identifier la solution la plus adaptée. N’hésitez pas à consulter notre article pour connaître tous les coûts d’une journée sécurité.
Safety day : choisir le bon intervenant en fonction de l’audience
Pensez à définir le type d’intervenants qui animeront votre journée sécurité en fonction du public cible de cette journée. Votre entreprise a ses propres particularités et le choix de vos intervenants doit refléter ces spécificités pour maximiser l’impact des messages de sécurité.
En clair, le choix de ses intervenants, qu’ils soient internes ou externes à votre entreprise repose sur la compréhension des besoins : Identifiez clairement les besoins spécifiques de votre audience en matière de sécurité. Cela vous aidera à cibler des intervenants dont l’expertise correspond aux préoccupations et aux défis de votre public. Ce choix repose également sur la diversité des intervenants. Notre conseil : mixer les animateurs ! L’idéal est d’animer 50% des ateliers par l’encadrement et 50% par des agitateurs ATYPREV. Dans tous les cas, pensez à ne pas oublier le discours de la direction.
Les conseils de Perrine pour bien choisir ses intervenants lors de vos journées sécurité
“La sélection des agitateurs Atyprev pour animer vos journées sécurité repose sur plusieurs critères. Un formateur inculque des principes, des habitudes…Un préventeur apporte des connaissances, son expertise… mais chez ATYPREV nous voulons des AGITATEURS ! C’est-à-dire des personnes dotées certes d’une expertise (adaptée au sujet) mais aussi d’un sens de l’animation. Ils doivent agiter vos évènements prévention, faire jouer, adhérer, parler, donner le sourire aux participants.
L’agitateur Atyprev parfait ? Le sourire, le dynamisme et le professionnalisme. Pour moi, c’est le “combo” gagnant pour un Safety day réussi..”
Nos agitateurs Atyprev sont présents partout en France, sont professionnels et compétents en matière de sécurité. Ils sauront répondre à vos attentes et dynamiser vos journées sécurité tout en sensibilisant vos équipes.