risques pendant les fêtes de fin d'année

Des fêtes de fin d’année en toute sécurité : prévenez les dangers !

HO HO HO ! 

Nous sommes actuellement en pleine préparation des fêtes de fin d’année, dans une atmosphère joyeuse et propice aux rassemblements ! Cependant, ne négligeons pas les risques de ces journées de festivités ! Consommation d’alcool, risques sur les routes, dangers électriques, risques d’incendie

Découvrez ce que le Père Noël cache dans sa hotte pour vous sensibiliser et éviter ces dangers pour des fêtes dans la joie et la bonne humeur. 

Roulez prudemment !

Le risque sur les routes est présent toute l’année mais il est d’autant plus important durant les fêtes de fin d’année. Cela est dû à la hausse du trafic. En effet, de nombreuses personnes rejoignent leurs familles ou amis durant les fêtes, parfois éloignées, ce qui augmente le nombre de personnes sur les routes en même temps. L’augmentation des risques routiers lors des périodes de fêtes est également due à de nombreux facteurs notamment la conduite en état d’ébriété.

Pour rappel, le taux d’alcoolémie autorisé pour conduire s’élève à 0,5 g/L de sang et 0,2 g/L de sang pour les jeunes conducteurs.

Au delà de ce taux, vous présentez un risque pour vous et les autres personnes sur les routes. Soyez vigilants ! Celui qui conduit c’est celui qui ne boit pas ! Définissez votre moyen de transport en amont pour éviter les mauvaises surprises au moment du départ (covoiturage, taxi, transport en commun…). Apprenez-en davantage sur le risque routier avec notre escape game Atyprev sur le sujet.

Trinquez avec modération !

Les fêtes de fin d’année sont des moments propices à la consommation d’alcool, une bonne occasion de trinquer ! Mais l’alcool est à consommer avec modération. En effet, cela peut provoquer des dangers pour votre santé allant de simples maux de tête ou ventre jusqu’à une diminution du système immunitaire, la naissance d’addictions ou plus grave l’apparition de cancers. Avec l’atelier grandeur nature Atyprev sur l’alcool, les drogues et psychotropes, vous pourrez découvrir l’ensemble des dangers qu’ils représentent et comment les prévenir. Avant de démarrer les festivités, prenez connaissances de vos limites personnelles pour éviter tout débordement, et n’hésitez pas à alterner vos verres d’alcool avec des verres d’eau pour rester hydraté tout au long de la soirée. Enfin, restez prévoyants et attentifs les uns avec les autres !

Illuminez vos intérieurs sans risques !

Qui dit rassemblement, festivités, bon repas dit également jolie décoration de table, de maison, intérieure comme extérieure. Les guirlandes lumineuses sont très convoitées durant ces fêtes mais attention ! Les dangers électriques sont d’autant plus présents !

Ne branchez pas trop d’éléments sur une même multiprise, ne mettez pas d’éléments chauffants à côté d’objets où produits inflammables.

Pensez à éteindre vos guirlandes lumineuses la nuit ou durant vos absences. Assurez-vous que celle-ci soit en bon état, privilégiez les guirlandes à LED qui constituent une plus faible source de chaleur et ainsi limitent les risques d’incendie.

Soyez également vigilants avec les bougies, placez-les hors de portée des enfants et n’oubliez pas de les éteindre en sortant de chez vous !

Avec l’escape game “Electro Safe”, les dangers de l’électricité n’auront plus de secrets pour vous et vous pourrez passer des fêtes de fin d’années en toute sécurité dans une maison décorée et illuminée !

Evitez les accidents du quotidien 

Les festivités sont connus pour la consommation de champagne, la dégustation de fruits de mer notamment les huîtres, et parfois les excès 😬

Vous saviez que ces activités banales présentent des risques pour votre santé et votre sécurité ? Et oui, ouvrir une bouteille de champagne peut s’avérer dangereux ! Un débouchage de bouteille de champagne ou autre peut vous gâcher le réveillon en 0,05 secondes, c’est le temps que le bouchon met à “percuter l’œil”. Visez bien le plafond et protégez vos invités ! 

risques durant les fêtes

L’ouverture des huîtres présente elle aussi des dangers. L’expérience des anciennes années ne vous protègera pas complètement des risques

  • Possibilité d’un sectionnement du tendon
  • Infection de la blessures avec les bactéries que possède l’huître

Equipez-vous alors d’un bon couteau à huîtres et munissez-vous d’un torchon épais ou d’un gant en cotte de maille pour maintenir fermement la coquille dans la paume de votre main.

Dans le cas où la blessure arriverait quand même, nettoyez la plaie à l’eau savonneuse ou bien avec un produit désinfectant directement et consultez un médecin.

D’autres risques de la vie courante sont présents tout au long de l’année mais d’autant plus durant ces fêtes. Restez prudents lors de la préparation de vos repas. Cette activité présente son lot de dangers : coupures, brûlures ou même intoxication alimentaire causé par un aliment pas frais, nous ne sommes pas à l’abri ! 

Soyez prévoyants pour que vos célébrations de fin d’année restent sécurisées, belles et joyeuses !

L’équipe Atyprev vous souhaite un joyeux réveillon, profitez de vos familles ou amis et rendez-vous en 2024 pour de nouvelles aventures avec nous ! Bonne et heureuse année 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *