journée sécurité SMEG

Sécurité routière et addictions : retour sur une journée sécurité avec la Société Monégasque d’Electricité et du Gaz (SMEG)

Le 14 octobre dernier, les équipes de la SMEG ont participé à une journée prévention rythmée par deux ateliers : le Prev’quiz Sécurité Routière et l’atelier “Alcool, drogue et psychotrope”, animés par nos agitateurs ATYPREV.

Pour l’occasion, nous avons échangé avec Jenna BALDOVINI, chargée de mission en santé et sécurité, qui nous partage son retour sur ces animations et l’organisation de la journée sécurité.

Quels étaient les objectifs visés avec cette journée sécurité ?

“Nous voulions impliquer activement nos sous-traitants pour cette journée. Les années précédentes, nous avions l’habitude de proposer des discours plutôt “descendants”. Cette année, nous voulions proposer un événement plus intéractif, dans un espace dédié.” 

Comment s’est passée la préparation de la journée sécurité avec Atyprev ?

“Nous vous avons rencontré à Preventica Paris. Nous avons fait des recherches et Atyprev correspondait le plus à ce que nous cherchions en termes d’ateliers. Cela s’est très bien passé. Les premiers échanges se sont fait par mail et téléphone et ensuite, nous avons rencontré les agitateurs directement sur place.” 

Quels ont été les moments forts de votre safety day ? Qu’est-ce qui a particulièrement plu à vos collaborateurs pendant cette journée ?

“La partie avec les lunettes dans l’atelier “Alcool, drogue et psychotrope” a marqué les participants. Ils mettaient les pieds dans le plat et étaient confrontés à la réalité des choses. C’est l’atelier qui fonctionnait le plus auprès des nos collaborateurs.” 

Avez-vous rencontré des difficultés (ou vos collaborateurs) ? Si oui, lesquelles ? Et comment les avez-vous surmontées ?

“J’ai pas l’impression qu’ils aient été bloqués à un moment donné. Il y a eu quelques ajustements à faire notamment sur la logistique mais au niveau des ateliers, je ne pense pas qu’il y ait eu de grandes difficultés.” 

Quels sont vos retours sur la prestation des agitateurs  ?

“Très bons ! Cela s’est super bien passé dès leur arrivée, ils étaient prêts à nous aider. En termes d’animation, ils étaient très professionnels. J’ai apprécié échanger avec eux en off, avant et après les ateliers. C’était intéressant de parler de nos activités respectives. Les participants étaient d’entreprises différentes et les agitateurs arrivaient à créer de l’échange entre eux et avec eux.”

Pourquoi avoir choisi Atyprev ?

“Je souhaitais intégrer des jeux interactifs et nous avons apprécié votre large panel de choix d’ateliers sécurité. Le fait que vous ayez un grand réseau d’agitateurs en France était aussi pertinent pour nous.”

Enfin, recommanderiez-vous Atyprev auprès de votre réseau pour d’autres journées sécurité ? Comptez vous solliciter Atyprev pour votre prochaine journée sécurité ? 

“Oui bien-sûr. Déjà sur place, certains directeurs et QSE m’ont demandé votre contact. Bien sûr, je recommande fortement. Vous nous permettez d’enlever un poids en termes d’organisation car votre offre est clé en main (scénario, matériel…).”

Un grand merci à tous les participants pour leur engagement et à Jenna BALDOVINI pour sa confiance ! 

safety day SMEG

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *