sécurité au travail

Sécurité au travail : les erreurs courantes à éviter !

Les erreurs en entreprise sont courantes, notamment en termes de sécurité. Nous allons aujourd’hui vous en citer quelques unes et vous donner nos conseils sur la manière de les gérer.

EPI mal-utilisés ou absents 

L’une des erreurs les plus courantes en matière de sécurité au travail est la mauvaise utilisation des équipements de protection individuelle ou pire, la non-utilisation. 

Ce type d’erreurs peut engendrer des lésions cutanées, des coupures ou encore des perforations sur le travailleur. Il est donc important de sensibiliser vos collaborateurs à ces dangers. Vous pouvez opter pour nos solutions créées pour ces sujets comme par exemple l’escape game “Aime tes mains” ou “EPI VS Risques”. Ce sont des suites d’énigmes qui challengent les participants sur le sujet.  

équipements de protection individuelle

Mauvaise anticipation des dangers

Anticiper les dangers potentiels auxquels vous êtes exposés à votre poste permet de fortement réduire les accidents de travail ou encore les maladies professionnelles. Pour aborder ce sujet avec vos collaborateurs, intégrez une chasse aux risques à votre prochaine journée sécurité. Pour un atelier un peu plus spécifique sur l’anticipation, optez pour notre Atelier Grandeur Nature “Anticipation en cuisine”. Celui-ci challenge les participants sur le suivi d’une recette pour ainsi favoriser la communication et l’anticipation des joueurs. 

Manque de signalisation dans les zones à risques

La signalisation est très importante pour éviter les dangers notamment sur des zones où les risques sont plus présents. Pensez à positionner des panneaux pour prévenir de sols glissants, de risques de chutes, de risques électriques… Dans les secteurs plus spécifiques tels que le secteur du BTP, sensibilisez vos collaborateurs à la signalisation temporaire de chantier par exemple avec notre Atelier “Balise ton chantier”. Ici, ils seront confrontés à des situations dans lesquelles ils devront créer une signalisation à échelle réduite sur un plateau de jeu. Plutôt pas mal pour sensibiliser tout en évitant de mettre vos collaborateurs en danger sur des voies de circulation réelles.

signalisation risque

Encombrement des espaces 

Une autre des erreurs courantes en termes de sécurité est l’encombrement des espaces de travail qui peuvent provoquer par la suite des chutes de plain-pied. C’est votre sujet du prochain safety day ? Ça tombe à pique, nous avons une solution pour vous : Le Prev’quiz “Chutes de plain-pied” ! Ici, rien de plus simple, vos collaborateurs jouent sur un plateau de jeu, lancent un dé et avancent sur différents types de cases. Cette solution est d’ailleurs déclinable sur pleins de thématiques de risque professionnel.

Manque de coordination et communication

La sécurité des travailleurs d’une entreprise est parfois mise en péril à cause d’une mauvaise communication entre les équipes et ainsi d’une mauvaise coordination dans la réalisation des tâches. Une bonne cohésion d’équipe est également très importante pour une meilleure productivité et motivation. Pour améliorer celle-ci, n’hésitez pas à intégrer notre atelier “Effets nuisibles du conflit” à votre moment prévention de 2025. Cet atelier permet aux participants d’apprendre à gérer un conflit de la meilleure des manières grâce à une situation fictive. Le fait d’aborder ce sujet de cette façon permet en plus de créer un moment de partage et de cohésion d’équipe

Absence de budget sécurité

Enfin, l’un des problèmes les plus courants est que certaines directions d’entreprise ne consacrent pas forcément assez de budget à la sensibilisation ou aux formations de ses collaborateurs. Les journées sécurité, demi-journées sécurité ou moments prévention peuvent parfois être coûteux. Si votre budget est plutôt restreint, nous avons la solution pour vous ! Nous proposons une offre en location pour certaines de nos solutions à 360€ par jeu. Dans ce cas, le matériel est livré sur votre site via un transporteur et nous vous fournissons certains documents vidéos et PDF pour vous guider sur l’animation. C’est une bonne alternative non ? Cela permet de sensibiliser vos collaborateurs à moindre coût. 

Et voilà, vous savez à présent les erreurs les plus courantes en termes de sécurité en entreprise et comment y remédier. N’hésitez pas à nous contacter si vous avez d’autres questions !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *