Risque TMS et risque chimique : découvrez la matinée sécurité des équipes de CEGELEC MARINE !

Retour sur la matinée sécurité des équipes de CEGELEC. Au programme de cette matinée qui s’est déroulée le 28 juin dernier : Prev’quiz sur les gestes et postures et escape game sur le risque chimique.

Découvrez l’interview d’Emmanuel JUTEAU, responsable QSE, qui partage avec vous son ressenti sur ces ateliers sécurité.

Quels étaient les objectifs visés avec cette journée sécurité ?

“Lors de notre safety week, nous avons pu faire un rappel de nos piliers sécurité du groupe Vinci. Il y a eu un focus sur les Troubles Musculo-Squelettiques, réalisé depuis le mois de Décembre, j’ai alors voulu rebondir là-dessus. Je souhaitais faire un rappel de connaissances sur les TMS, d’où notre choix du Prev’quiz “Gestes et Postures”. Nous avons également voulu aborder le risque chimique puisque c’est un danger important chez nos équipes de par l’utilisation de produits chimiques en petite quantité. L’objectif est de faire un rappel sur l’utilité de ces produits, les techniques de stockage, aborder les Fiches de Données Sécurité. Voilà pourquoi nous avons choisi d’intégrer l’escape game “Chimique, les risques” à notre safety week.”

Quels ont été les moments forts de votre safety day ? 

“Le premier atelier, auquel j’ai également participé, était l’escape game sur le risque chimique. J’ai aussi pu tourner sur les autres groupes de participants pour faire quelques photos et voir ainsi des gens assidus et pris au jeu de l’atelier. Ils l’ont tous trouvé très intéressant. L’escape game a permis de rebondir sur des connaissances qu’ils avaient parfois oubliées ou mises de côté par de mauvaises habitudes. Ils n’étaient pas pressés par un timing restreint, ça c’était très bien. Du côté du Prev’quiz, cela a déclenché des fous rires mais également des rappels importants. Ils ont pu apprendre en s’amusant.”

Quels sont vos retours sur la prestation des agitateurs (Sandrine LE GALL et Perrine CORVEST) ?

Atyprev était déjà intervenu chez nous et comme l’année dernière je dirais : excellent ! Sandrine était sur l’escape game “Chimique, les risques”, elle a su apporter son aide aux participants si nécessaire en faisant le tour des groupes tout en les laissant dans leur rôle de joueurs. Elle avait le sens de l’animation tout en sachant rester discrète auprès des groupes, j’ai trouvé cela excellent. Concernant Perrine, je l’ai connu l’année dernière et comme à son habitude, elle sait donner les connaissances nécessaires tout en faisant rire et en s’amusant.” 

Les participants ont-ils rencontré certaines difficultés ? Si oui, lesquelles ? 

“Chaque groupe était différent, certains ont eu à chercher davantage notamment sur l’escape game, par oubli de connaissances ou carrément méconnaissances. Chaque équipe avait ses points positifs et négatifs sur le sujet. L’agitatrice a su les guider, il n’y a jamais eu un groupe bloqué pendant l’atelier.” 

Pourquoi avoir choisi Atyprev ? 

“J’avais fait appel à Atyprev et cela s’était très bien passé. Je cherchais quelque chose d’assez local, c’était une exigence de mon chef d’entreprise. Je souhaitais également une équipe qui savait animer par elle-même avec des ateliers ludiques et originaux, pas forcément sur un risque en particulier. La communication avec Perrine CORVEST était superbe, sa bonne humeur est partagée. Que cela soit le Prev’quiz ou les escape game, c’est de l’apprentissage dans l’amusement et cela nous permet de clôturer notre safety week par quelque chose de ludique sur des sujets que je peux aborder toute l’année dans des causeries sécurité d’une manière moins ludique. Ce qui est bien c’est que ce n’est pas juste ludique, les participants ressortent avec les connaissances nécessaires. Cela fait un bon rappel , je trouve cela très sympa.”

Enfin, recommanderiez-vous Atyprev auprès de votre réseau pour d’autres journées sécurité ? Comptez-vous solliciter Atyprev pour votre prochaine journée sécurité ? 

“Oui, je recommanderai Atyprev sur mon réseau, je l’ai d’ailleurs déjà fait puisque j’ai eu l’occasion de décrire notre ressentir sur la safety week à chaque pôle de l’entreprise. Ce réseau est davantage basé au Sud-Est à l’heure actuelle mais quelques contacts locaux m’ont également demandé mon avis donc oui, je recommande Atyprev !

Nous partirons peut-être sur une autre vision l’année prochaine, mais si je dois rappeler une entreprise proposant le même principe d’atelier, je contacterai Atyprev sans problèmes.”

Un grand merci à toutes les équipes participantes mais également à Emmanuel JUTEAU pour sa confiance renouvelée ! À bientôt 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *