gestes de premiers secours

Gestes qui sauvent et risque routier : Retour sur les journées sécurité de chez Energieteam !

Un rappel sur les gestes qui sauvent et le risque routier ne fait jamais de mal. Des bases de la prévention ont été revues par les équipes d‘energieTEAM lors d’une semaine dédiée. Au programme du 3 et 4 avril dernier : un Prev’quiz sur chaque thématique ! Voici le retour des coordinatrices HSE : Zoé BELLEMERE présente sur le site de Glisy et Manon GRAFF, présente sur le site de Candé. 

Quels étaient les objectifs visés lors de cette journée sécurité ?

Zoé : “Nous souhaitions faire un rappel des risques principaux identifiés dans notre document unique et plus particulièrement sensibiliser au risque routier car nos équipes font beaucoup de déplacements. C’est un exercice que nous voulions effectuer de manière ludique pour qu’il ait un meilleur impact sur les participants issus de différents service. De la même façon, nous avons proposer un atelier sur les premiers secours. Le rappel de cette thématique étant toujours utile autant d’un point de vue professionnel que personnel. Ces sujets nous semblaient importants à aborder lors de notre semaine de la sécurité.”

Avez-vous relevé des moments forts lors de votre safetyday ? 

Zoé : “Le jeu sur le tapis sur le thème de la sécurité routière a favorisé la participation des collaborateurs. C’était un moment de partage convivial et fédérateur.”

Manon : “J’ai relevé une certaine cohésion d’équipe et un challenge. La compétition au sein des équipes créait vraiment une bonne ambiance. Les participants étaient motivés.”

Avez-vous rencontré des difficultés (ou vos collaborateurs) ? 

Zoé : “Ce que nous pouvons relever, c’est le timing des Prev’quiz. Ces quiz ont davantage fonctionnés quand nous les faisions sur des durées plus longues. Nous proposons également de poser des questions plus spécifiques sur nos activités puisque nous sommes parfois tombés sur des questions abordant le risque routier en vélo ou trottinette, ce qui ne concernait pas forcément nos collaborateurs. Ce serait alors pertinent d’orienter certaines questions pour que tous les groupes aient la même formation. Enfin, les participants ont beaucoup apprécié les cases “action” du Prev’quiz. Nous pensons que cela pourrait être intéressant d’en rajouter afin de lancer les participants dans l’animation.”

Manon : “Comme Zoé, je pense que le temps d’animation de 30 minutes n’était peut-être pas assez long. Nous l’avons prolongé jusqu’à 45 minutes, ce qui était mieux. Je pense également que les questions pourraient être davantage ciblées sur l’activité de notre entreprise. Certaines questions étaient peut-être trop générales, nous avons alors fait une sélection avec l’agitateur pour qu’elles soient plus axées sur notre activité. Enfin, pour rejoindre Zoé, les cases “action” ont beaucoup plu aux participants donc je propose donc d’en mettre davantage.”

Quels sont vos retours sur la prestation des agitateurs ? 

Zoé : “Sur notre site, ça s’est très bien passé. L’agitatrice a rendu l’atelier attractif, cela a plu à nos équipes. Elle était très dynamique, le fonctionnement était très bien !”

Manon : “Cela s’est vraiment bien passé, l’agitateur s’est adapté à son public. Très agréable et souriant, il a été un très bon élément pour cette animation. Il a su prendre le temps de discuter avec le personnel de l’entreprise. J’en ressors alors que du positif.”

Pourquoi avoir choisi Atyprev ? 

Zoé : “Notamment pour le côté ludique de vos ateliers. Nous avons également été sensibles au fait que Perrine CORVEST, avec qui j’avais discuté en amont, ait des connaissances dans le domaine HSE. C’était donc un partenariat adapté.”

Manon : “Oui, nous avons choisi Atyprev pour leur adaptabilité.”

Globalement, êtes-vous satisfaites des prestations d’Atyprev ? 

Zoé : “Oui, nous sommes satisfaites. Les ateliers correspondaient à notre demande. Même si nous avons noté des axes de progression, notre retour est globalement positif.”

Manon : “Bien-sûr, c’est ce que l’on avait demandé. Le fait que les agitateurs s’adaptent facilement a permis le bon déroulement de l’évènement. C’était très agréable.”

Enfin, recommanderiez-vous Atyprev auprès de votre réseau pour d’autres journées sécurité ? Comptez-vous solliciter Atyprev pour votre prochaine journée sécurité ? 

Manon : “Oui, nous recommanderons Atyprev. Je pense que nous pourrions potentiellement repasser par vous pour un événement futur mais pas forcément avec un Prev’quiz, plutôt avec des jeux tels que vos escape game. C’est quelque chose que nous pourrions envisager pour avoir justement le côté “action” que nos équipes ont aimé.”

Zoé : “Je rejoins Manon sur ce point, nous pourrions refaire appel à vos services notamment pour les escape game. Grâce à l’intervention des agitateurs dans nos agences, nous pourrions animer nous même l’atelier Prev’quizz en parallèle de l’escape game afin de rendre l’animation et la formation plus complètes.

Un grand merci à Zoé BELLEMERE et Manon GRAFF pour leurs retours et leur confiance ! 🙂

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