C’est bientôt le grand jour ! Celui de la journée mondiale de la sécurité et de la santé au travail. Tous les ans cette journée a lieu le 28 avril avec un nouveau thème.
Pour l’année 2024, le thème choisi est l’impact des changements climatiques sur la santé et la sécurité des travailleurs.
Quels peuvent être les effets des changements climatiques sur la santé des travailleurs ?
Et bien oui, nous le savons, le réchauffement climatique est néfaste pour notre jolie planète avec une hausse des températures, un accroissement des sécheresses ou encore une augmentation des tempêtes et de leur gravité. Ces conséquences ont également des répercussions sur la santé des travailleurs. La chaleur est une donnée à prendre en compte dans l’évaluation des risques de l’entreprise. Elle est considérée comme dangereuse lorsque la température extérieure atteint 28°C pour un travail physique et 30°C pour un travail sédentaire.
Il n’est pas bon de travailler sous 40 degrés en plein soleil. Ces fortes chaleurs peuvent provoquer du stress thermique, des coups de chaud ou encore un fort épuisement pour les collaborateurs. Ces symptômes sont souvent causes d’accidents et peuvent même parfois aller jusqu’au décès. Des effets néfastes sur la peau des travailleurs en extérieur, peuvent être constatés et notamment par l’exposition aux rayons ultraviolets. Les travailleurs peuvent y être d’autant plus exposés lorsque la température est élevée. Mieux vaut se prémunir d’un cancer de la peau et protéger les collaborateurs (changement d’organisation les jours de fortes chaleurs, mise en place de tonnelles fixes ou mobiles, crèmes solaires, chapeaux, casquettes…).
Comme nous venons de le décrire, ces changements climatiques provoquent des effets directs sur la santé mais comme si cela ne suffisait pas, nous constatons également des effets indirects. Nous retrouvons notamment une augmentation de la pollution de l’air qui engendre parfois des maladies ou des allergies.
Malheureusement, cela ne va pas aller en s’améliorant puisque les estimations annoncent un réchauffement planétaire à + 1.5°C d’ici l’année 2030. Une sensibilisation et prise de conscience sur ces changements auprès de vos collaborateurs semble importante.
N’hésitez pas à consulter notre article sur nos 10 conseils pour faire face à la chaleur en entreprise.
Quelles démarches adopter en entreprise pour prévenir ces changements climatiques ?
Comme vous avez pu le lire, vous et vos collaborateurs êtes parfois en danger face à ce dérèglement climatique croissant. Qu’est-ce que vous pouvez faire de votre côté pour sensibiliser ? Avant toute chose, la principale action à mettre en œuvre est d’agir contre ce réchauffement climatique. Cela peut se faire en réduisant vos émissions de gaz à effet de serre au sein de votre entreprise par exemple, notamment en utilisant des énergies renouvelables ou en sensibilisant à la gestion des déchets.
Évidemment, tous ces changements climatiques ne vont pas se stopper en un instant. Il est donc important d’adopter des aménagements au sein des postes de travail de vos collaborateurs. Vous pouvez opter pour la réorganisation des horaires de travail lors des journées trop chaudes, notamment pour les travailleurs exerçant des tâches physiques en extérieur. Fournissez les équipements de protection individuelle adéquats comme par exemple, des vêtements respirants, des chapeaux à larges bords, des lunettes de soleil ou bien même de la crème solaire 😉
Une autre action qui peut être mise en place, en parallèle, est la sensibilisation de vos collaborateurs à ce sujet. Pourquoi ne pas intégrer cette thématique à votre prochaine journée sécurité ? Vous êtes à court d’idées d’ateliers ? Pas de panique, nous en avons pleins pour vous, laissez-nous vous en dire plus…
Ateliers journée sécurité sur les changements climatiques
Selon nous, la culture du respect de l’environnement est primordiale de nos jours au sein des entreprises. Et c’est pour cela que nous avons différents ateliers qui pourraient agiter votre journée mondiale de la sécurité et de la santé au travail 2024. Vous pouvez opter pour :
- Prev’quiz environnement, produits chimiques
- Burgerquiz : déchets du BTP
- Escape game : Numé’risques; Chimique, les risques; Mes déchets, qu’en faire ?…
- Ateliers grandeurs nature : Chasse aux risques, Optimisation du poste de travail, fresque du climat, du numérique…
Ces ateliers ont été créés dans le but de sensibiliser les participants aux enjeux environnementaux. L’objectif est de faire prendre conscience de la gravité de la situation et de l’importance de prendre soin de notre planète.
Profitez alors de cette journée mondiale de la sécurité et de la santé au travail pour faire un rappel à vos équipes, ou bien même pour organiser une journée prévention, c’est le moment ! Organiser ces journées sécurités pour vos salariés est une bonne mesure à inclure dans votre démarche RSE.