Retour sur l’interview réalisée avec Bruno SAINT-ANDRÉ retraçant les journées sécurité de l’entreprise Eiffage Génie Civil qui se sont déroulées le 12 et 13 septembre derniers.
5 thèmes ont été abordés à travers différents ateliers durant ces journées : le thème de l’environnement avec un atelier sur le tri des déchets, un atelier sur les nacelles et l’utilisation du harnais ainsi que les 3 ateliers proposés par Atyprev.
On retrouve en premier lieu l’escape game sur l’élingage, l’escape game sur le risque routier et enfin l’atelier sur le risque de la silice cristalline.
Quels étaient les objectifs visés avec ces journées sécurité ?
“Nous cherchons à faire des journées sécurité ludiques car nos équipes du terrain sont habituées à être en extérieur et pas à être enfermées dans une salle de réunion. L’objectif était alors d’aborder les 5 thèmes qui correspondent aux actualités de notre projet mais aussi d’éveiller la curiosité de nos compagnons, faire quelques rappels sur des règles de base et les amener à poser des questions !”
Comment avez-vous défini le type de risques ou les thématiques à aborder avec vos collaborateurs ?
“Nous avons défini ces thématiques avec nos équipes travaux, puis l’équipe des préventeurs. C’est l’analyse de nos évènements et la fin de nos activités travaux qui nous conduisent à choisir ces thématiques. Nous avons également choisi d’évoquer le risque silice cristalline car cette dernière est un agent dangereux reconnu cancérogène. Le but était d’essayer de matérialiser un risque invisible !”
Quels ont été les moments forts de votre safety day ?
“Nous n’avons pas relevé de moments particuliers. Ce que l’on peut retenir de ces journées, ce sont les rires et sourires des participants. Les deux escape game se sont déroulés dans une bonne ambiance et dans la bonne humeur ! La mauvaise météo du premier jour n’a pas empêché le bon déroulement de l’atelier !”
Vous avez loué l’escape game élingage, comment s’est passée votre animation et votre accompagnement ?
“L’accompagnement était très simple avec l’atelier qui se déroule étape par étape. La seule difficulté que nous avons pu rencontrer est le fait que certaines bonnes pratiques de l’atelier ne correspondaient pas aux bonnes pratiques que notre entreprise a instauré en interne. Par exemple, une bonne pratique de l’escape game était de croiser les sangles sur un crochet, ce que nous interdisons à nos collaborateurs sur notre chantier. Nous étions alors obligés de les aider à obtenir le code pour passer à l’étape suivante.”
Quels sont vos retours sur la prestation des agitateurs ?
“Très bien ! J’ai obtenu que des retours positifs de la part des participants, que cela soit sur leur façon d’animer ou alors leur façon d’aborder telle ou telle thématique. J’ai eu des bons retours notamment pour l’atelier sur le risque silice puisqu’en effet, nous n’avons pas pu avoir l’enquête policière prévue initialement au vu des problèmes de livraison, cependant les agitateurs ont su rebondir. Certes j’ai eu des retours comme quoi cet atelier était le moins intéressant car forcément il n’y avait pas d’outils pédagogiques qui ont rendu le sujet plus intéractif mais il y en a beaucoup qui sont repartis en ayant appris des choses. Le retour global de mes collaborateurs est positif !”
Pourquoi avoir choisi Atyprev ?
“Lorsque je suis passé au niveau du stand d’Atyprev sur le salon Préventica qui s’est déroulé à Paris en Mai 2023, l’équipe d’agitateurs présents m’a beaucoup plu ! Je ne connaissais ni la société, ni leur concept. Chaque année, pour nos journées sécurité, nous essayons d’innover sur nos ateliers, c’était alors l’occasion de proposer des choses différentes.”
Êtes-vous satisfait de nos prestations ?
“Oui totalement !”
Enfin, recommanderiez-vous Atyprev auprès de votre réseau pour d’autres journées sécurité ?
“C’est déjà fait ! J’ai recommandé Atyprev auprès des préventeurs d’Eiffage. Nous avons une réunion ensemble tous les trimestres environ et je compte parler de cette expérience à mes collègues lors de la prochaine ! J’ai invité certains de mes collègues à ces journées, ils ont donc pu voir les deux escape game. Ils étaient surtout intéressés par l’atelier sur le risque de la silice cristalline. L’OPPBTP était également sur place pour découvrir le même atelier.”
Comptez vous solliciter Atyprev pour votre prochaine journée sécurité ?
“Je ne sais pas où je serais l’année prochaine puisque mon projet se termine. Peu importe le projet où je serais, je n’aurais pas encore démarré les travaux donc plutôt l’année suivante puisque l’on sera davantage dans du concret.”
Merci à Bruno SAINT-ANDRÉ et à l’entreprise Eiffage Génie Civil pour la confiance accordée à Atyprev !