Des ateliers prévention créés par des enfants pour les enfants et… les plus grands. C’est dans le programme !
De l’idée au projet
Ma fille est en classe de CM1/CM2. En fin d’année 2022, je vois qu’elle étudie les gestes de premiers secours : Apprendre à Porter Secours (APS) et les dangers liés à la route. Prévention des risques mais Oui !… Pourquoi concevoir des solutions uniquement dédiées aux entreprises !
Nolwenn DENIS, maîtresse à l’école Notre Dame de La Garde à Plœmeur (56), est enchantée quand je lui propose de concevoir deux jeux avec les 22 élèves de la classe de CM sur les thématiques du programme de l’année. Les objectifs sont :
- Aborder la prévention des risques à l’école sous un autre format
- Imaginer un scénario, concevoir des règles, des questions, des énigmes…
- Favoriser l’échange entre eux (partager leurs envies, expériences, frustrations sur les jeux, changer, tester, réadapter)
- Animer un jeu, parler en public, expliquer, donner des consignes
Nous proposons l’idée aux enfants. Waouh, tout le monde est surexcité ! On divise la classe en 2 groupes et c’est parti. Les projets sont lancés en janvier 2023.
Demi-journées de travail, de réflexions, mais aussi du travail personnel pour faire des recherches, comprendre, proposer des idées. Je ne suis pas habituée à la pédagogie. Et les enfants débordent vraiment d’idées ! Ce fût un plaisir de travailler avec eux. Et ils étaient tous très impliqués.
Le 06 juillet 2023, les élèves ont pu découvrir leurs créations. Chaque groupe a présenté aux autres élèves leur jeu. Et le soir, les parents étaient conviés. Les enfants ont animé et fait jouer leurs parents. Une superbe expérience !
Les acteurs
MERCI à tous ceux qui nous ont accompagné
Nolwenn Denis, la génialissime Maîtresse de la classe de CM1 & CM2, pleine de dynamisme et tellement patiente avec les enfants
Sandrine Hélies, la directrice de l’école Notre Dame de La Garde, enchantée de porter les « Atyprev Kids ».
Atyprev Kids de CM2 : Simon, Jade, Henri, Maximilien, Arthur, Corentin, Paul, Noé, Flora, Fanny, Jade et Tisséa
Atyprev Kids de CM1 : Océane, Sasha, Lya, Sam, Dylan, Isaac, Jessy, Aaron, Tim, Yann et ma fille, Enola qui était fière de « travailler » avec sa maman 😉 pourvu que cela dure.
Quentin LEBASTARD-AVENET de l’agence Netcurd : merci de ta patience, ton implication et ta force de proposition. Le plateau est juste parfait.
Thibault Martin de l’agence Objectif Numérique, cela fait plus de 10 ans que vous répondez à mes demandes… urgentes 😉
Escape Game Réflexes qui sauvent
Nolwenn DENIS et les 12 Atyprev Kids ont développé un escape game sur les réflexes qui sauvent en 6 étapes. Les objectifs pédagogiques de l’atelier sont :
- Connaître les 4 étapes du secouriste : Observer, Protéger, Alerter et Agir
- Identifier les dangers annexes pour protéger soi-même et la victime
- Identifier les numéros d’appel d’urgence et les associer à une situation accidentelle
- Donner l’alerte
- Identifier les éléments d’une trousse à pharmacie d’école
Atyprev propose d’aborder le secourisme avec les enfants de 9 à 13 ans : l‘Escape Game Réflexes qui sauvent. Cette solution à destination des écoles primaires, collèges, associations, médiathèques… est disponible à la location.
Serious Game Sur la route
Perrine CORVEST et les 11 Atyprev Kids ont développé un plateau de jeu sur les dangers et bonnes pratiques sur la route en tant que piéton, cycliste, skateur, trottinettiste ou passager en voiture. La mission est de faire le trajet maison école en toute sécurité : questions, actions, incidents / ralentissements et bonnes pratiques.
Les objectifs pédagogiques de cet atelier sont :
- Identifier les dangers en tant que piéton, cycliste, skateur ou en voiture
- Identifier les bonnes pratiques sur la route
- Identifier les panneaux pour respecter le code de la route
Atyprev propose d’aborder les risques sur la route avec les enfants de 9 à 13 ans : le Serious Game Sur la route ! Cette solution à destination des écoles primaires, collèges, associations, médiathèques… est disponible à la location.