Retour sur les journées prévention, mises en place par l’équipe QSE de Prospectives, qui ont choisi nos ateliers “Chantier à proximité des réseaux” et “Parlons poussières”, animés par nos agitateurs Atyprev ! Découvrez le ressenti de Kevin GERIER, responsable QSE chez Prospectives. La suite, juste en dessous !
Quels étaient les objectifs visés avec cette journée sécurité ?
“Ces journées sont dédiées aux salariés. Nous souhaitons qu’ils puissent prendre du recul sur leurs pratiques. Elles leur permettent également de pouvoir collaborer, discuter, apprendre et de confronter le réel avec “l’idéal” en termes de sécurité. Nous avons pour but que nos collaborateurs s’améliorent sur ces sujets-là et s’ouvrent à d’autres pratiques d’apprentissage.”
Comment s’est passée la préparation de la journée sécurité avec Atyprev ?
“L’équipe Atyprev est réactive et professionnelle. Nous vous avons découvert sur le salon Préventica et ensuite le processus était fluide, nous nous étions contactés par mail, un devis a été établi, la logistique a été vue. Nos attentes sont bien prises en compte. Nous recevons généralement le matériel quelques jours avant et l’agitateur se rend sur place le jour J. L’équipe est à l’écoute et nous suit, même après la prestation.
Nous avons fait le même atelier sur plusieurs semaines et nous avons beaucoup apprécié le fait que Perrine ait pu réajuster cet atelier en fonction de nos attentes. Le fait de pouvoir se réorienter rapidement est très intéressant car nous ne restons pas sur une frustration.
Nous recevons quelque chose à la fois clé en main et à la fois modulable.”
Quels ont été les moments forts de votre safety day ? Qu’est-ce qui a particulièrement plu à vos collaborateurs pendant cette journée ?
“L’aspect ludique en général a été apprécié. Nous essayons de beaucoup passer par le jeu car nos collaborateurs n’ont pas l’habitude de cela. Ça permet de briser la glace et de les faire manipuler des choses. Nous sommes convaincus par le gaming dans la sécurité. Leurs retours à eux sont également positifs, ils apprécient. Étant donné que dans leurs métiers, ils sont amenés à être actifs sans arrêt, avec le jeu ils n’ont pas l’impression de s’ennuyer et de perdre du temps. Ils passent un bon moment ensemble, c’est dans la bonne humeur et les messages sécurité sont mieux assimilés.”
Avez-vous rencontré des difficultés (ou vos collaborateurs) ? Si oui, lesquelles ? Et comment les avez-vous surmontées ?
“Il n’y a pas eu de grosse difficulté. Comme je vous l’ai dis, il y avait un atelier dans lequel on sentait qu’il manquait un peu d’animations, mais Perrine a changé la méthodologie pour rendre l’atelier un peu plus dynamique. L’autre difficulté est surtout de devoir briser la glace au début avec les participants, de faire en sorte qu’ils se prennent au jeu, mais c’est une chose que les agitateurs ont réussi à faire.”
Quels sont vos retours sur la prestation des agitateurs ?
“Mes retours sont plutôt positifs. Ils étaient professionnels et connaissaient leur sujet. Ils étaient dynamiques, n’ont pas peur de prendre la parole. Ils arrivaient à animer le groupe, à faire participer tout le monde. L’un des agitateurs ne connaissait pas forcément l’atelier en amont mais il a su apprendre rapidement et avait une capacité d’animation assez impressionnante. C’est très bien passé.”
Pourquoi avoir choisi Atyprev ?
“C’est d’abord par rapport à la thématique, nous aimions beaucoup votre proposition avec “Balise ton chantier” car l’atelier en lui-même se prêtait sous forme de jeu avec une maquette, des petits plots et pions.
Nous avions l’habitude de le faire en “grandeur nature” avec des vrais plots et nous essayons d’imaginer les scénarios mais évidemment il n’est pas possible de bloquer toute une route. Ici, sur un jeu de plateau c’est hyper intéressant, ça nous permet de nous visualiser, de prendre du recul. Nos collaborateurs ont beaucoup apprécié ce format. C’est ça qui nous a particulièrement tapé dans l’œil !”
Enfin, recommanderiez-vous Atyprev auprès de votre réseau pour d’autres journées sécurité ? Comptez vous solliciter Atyprev pour votre prochaine journée sécurité ?
“Oui bien-sûr, cela fait 2 ans que nous faisons appel à Atyprev sur différents thèmes. Nous sommes très contents donc nous vous recommandons !”
Un grand merci à Kévin Gerier pour avoir accepté de répondre à nos questions et pour sa confiance renouvelée envers Atyprev !