Une alarme retentit, un collègue panique, une sortie est bloquée… Et si cette situation arrivait demain dans votre entreprise ?
La gestion des situations d’urgence et des évacuations ne s’improvise pas : c’est un pilier de la prévention, car ces événements ne préviennent jamais.
Mais comment sensibiliser à cette thématique ? Comment transformer un sujet aussi sérieux en un moment collectif, utile et engageant ? Selon nous, la meilleure façon de le faire c’est de vivre l’expérience. Nous vous aidons aujourd’hui à créer votre prochaine journée sécurité sur le sujet. Découvrez en plus, le mot de Perrine CORVEST, fondatrice d’Atyprev !
Organiser votre safety day à l’aide de solutions ludiques et dynamiques
Pour sensibiliser vos collaborateurs à la prise de décision rapide, à la communication, aux étapes à réaliser en cas d’urgence… Nous avons quelques solutions spécialement pour vous.
Simuler, manipuler : l’apprentissage par la pratique
Selon nous, le meilleur moyen de faire passer les messages et de marquer les esprits : c’est la pratique. Le fait de mettre les participants en action permet de connaître et retenir les bons gestes, les bonnes actions en cas d’urgence : malaise, panne électrique, incendie, blessure d’un collaborateur, intrusion… C’est une méthode pour faire des ancrages. Pour sensibiliser vos équipes et les faire pratiquer, optez pour des ateliers tels que :
- Urgences P.A.S. de panique : évacuation d’urgence, électrisation, nids d’oiseaux ou serpent, intrusion malveillante…
- SOS sauvetage : gestes de 1er secours, massage cardiaque, saignement abondant…
- Au feu les extincteurs : le triangle du feu, les classes de feu, la manipulation d’extincteurs
- Les basiques du défibrillateur : les types de défibrillateur, la géolocalisation, l’utilisation des DAE…
Jouer à rôle : se mettre en situation pour mieux comprendre les enjeux
La pratique c’est bien, mais la théorie est tout aussi importante. L’un ne va pas sans l’autre. Parfois, il est nécessaire de sensibiliser vos collaborateurs à la gestion de crise. Quelle est la clé d’une bonne gestion de crise ? La communication !
Pour apprendre à bien communiquer, optez pour des ateliers collaboratifs et participatifs :
- Anticipation en cuisine : atelier sur la communication collective
- Minute papillon ! : atelier sur la prise de décision rapide
- Prévenir des effets nuisibles d’un conflit : pour apprendre à communiquer calmement dans une situation d’urgence, par exemple.
Challenge : instaurer de la compétition à la journée sécurité
Un peu de challenge, de ludique, de dynamisme c’est pas mal. Pour dynamiser vos journées sécurité, n’hésitez pas à intégrer des solutions sous formes de jeu tels que des escape game ou des jeux de plateau. Ces formats vont stimuler les participants et vont ainsi permettre de mieux ancrer les messages de prévention dans leurs esprits. Optez par exemple pour un escape game “Gestes qui sauvent” ou encore un Prev’quiz “Réflexes qui sauvent” pour créer une petite compétition entre vos collaborateurs.
Le mot de Perrine, fondatrice Atyprev et agitatrice journées sécurité, : L’ancrage par la pratique et l’erreur
“Le fait que les participants s’engagent dans des ateliers de sensibilisation axés sur la pratique concrète d’un geste ou l’acquisition d’un réflexe, notamment pour la gestion des situations d’urgence, est primordial selon moi.
Nos cerveaux ancrent durablement les messages et les réflexes par la répétition et la manipulation. L’apprentissage ne s’arrête pas là : il s’ancre également fortement lorsque l’on observe les erreurs des autres, ou lorsque l’on commet soi-même des erreurs.
C’est pourquoi, lors des formations et sensibilisations, en particulier durant les journées sécurité, nous devons collectivement accepter et valoriser le droit à l’erreur. C’est cet espace de pratique sans jugement qui garantit la mémorisation et l’efficacité du geste au moment critique.
De plus, n’oublions pas l’importance des ateliers pratiques et ludiques ! Les rires et les émotions positives générés durant ces moments renforcent considérablement l’ancrage des messages de sécurité.
Les études le confirment : la combinaison pratique concrète, droit à l’erreur et approche ludique est la méthode la plus efficace pour transformer l’information théorique en réflexes durables en matière de sécurité.”
Organisation et logistique d’un safety day
Une fois que vous avez choisi vos solutions à intégrer à votre safety day, il faut que vous suiviez 4 points importants pour que cette journée soit une réussite.
| Planification | Choisissez le format de votre événement, souhaitez-vous proposer une demi-journée de sensibilisation ? Une journée complète ? Une semaine entière ? Vous devez l’annoncer clairement auprès de vos équipes. |
| Logistique | N’oubliez pas de penser à plusieurs points logistiques tels que l’animation. Comptez-vous la faire vous-mêmes ? Souhaitez vous l’option avec agitateur ? Pensez aux salles, au matériel, au café d’accueil, au déjeuner, à votre brief et débrief… |
| Communication | Communiquer sur votre évènement avant, pendant et après ! Soyez enthousiastes dans votre communication et n’hésitez pas à insister sur le côté ludique de la journée ! |
| Feedback | Pensez à recueillir les retours de vos collaborateurs en vue de vous améliorer pour les futurs évènements. Vous pouvez par exemple intégrer un QR code à scanner à la fin de l’événement qui dirige directement vers un questionnaire de satisfaction. |
Le mot de Perrine : L’impact de l’intervenant externe
“Préventrice-salariée pendant 10 ans, Agitatrice et formatrice depuis 6 ans, j’ai constaté que la familiarité tue l’impact. Un intervenant externe a souvent un impact plus fort qu’un préventeur interne. Mes collègues préventeurs, aussi excellents soient-ils, font partie de la “routine” des participants. Moi, j’arrive avec la nouveauté !
Mon message bénéficie également de la crédibilité de “l’expertise neutre”. Je ne suis pas pris dans les conflits internes et je peux parler d’expériences vues ailleurs, ce qui augmente l’autorité perçue de mon message.
Enfin, en utilisant un atelier ludique et dynamique, je sors les participants de leur cadre habituel pour maximiser la concentration et l’impact émotionnel des messages. Mon rôle d’externe, au final, est de briser l’automatisme de leur routine pour mieux faire passer les messages de sécurité.”
Et voilà ! Avec tout ça, vos équipes devraient être prêtes à agir en cas d’urgence ! N’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez que nous organisions avec vous votre prochain évènement prévention.