journée sécurité ludique

Journée sécurité ludique : une nouvelle façon d’aborder la prévention

Selon nous, la prévention ne doit pas rimer avec ennui ou contraintes. Ce qu’il faut, c’est du rythme, de l’humain, du fun… et surtout, du sens. Et pour ça, rien de mieux qu’une journée sécurité ludique.
Un format vivant, engageant, et surtout efficace pour faire passer les bons messages de prévention sans faire décrocher vos collaborateurs.

Nous vous partageons ici nos idées et conseils pour faire de votre journée prévention un moment collectif !

Rendre la prévention vivante et mémorable


La vraie question, c’est : comment capter l’attention différemment ?

Intégrer des formats ludiques, ça correspond à transformer un sujet perçu comme sérieux en un moment agréable pour les participants. En jouant, vos collaborateurs s’impliquent davantage, retiennent mieux les infos, et créent du lien avec leurs collègues.

Faire passer les bons messages de prévention au bon moment

Une journée sécurité ludique représente une construction d’une stratégie globale qui est pensée pour répondre à vos objectifs de prévention.

Tiens donc, justement, nous imaginons des formats variés : escape game, jeux de plateau, enquêtes policières, ateliers grandeur nature…


Toutes nos solutions s’adaptent à différents besoins : risques chimiques, risques routiers, TMS, RPS, chantiers, communication interne… ou même une combinaison de tout ça pour aborder la santé et la sécurité au travail en général ! 

L’idée, c’est d’impliquer tous les profils : du technicien de maintenance au service RH, en passant par les QHSE, par exemple.


Et surtout, l’objectif est de favoriser la coopération : pour résoudre une énigme ou réussir un challenge, il faut s’écouter, réfléchir ensemble, tester, recommencer… et ça, ça instaure une vraie culture sécurité.

Construire un safety day fluide, rythmé et efficace

Une bonne journée sécurité, ça ne s’improvise pas. Chacun doit y trouver sa place.

Voici nos quelques conseils Atyprev :

  • Posez un objectif clair : souhaitez-vous sensibiliser à un risque précis ? Renforcer les bons réflexes ? Travailler la cohésion d’équipe ?
  • Créez un déroulé fluide : alternez les moments d’animation, de discussion et de temps calme. Nous apprenons mieux quand on varie les formats.
  • Adaptez les durées : certains ateliers peuvent durer 20 minutes, d’autres peuvent s’étendre sur une heure. Mixez pour éviter de lasser vos collaborateurs.
  • N’oubliez pas le débrief : à la fin de la journée, c’est important de revenir ensemble sur ce qui a été vécu. Ce temps de recul ancre les apprentissages et donne du sens à la démarche de prévention.

Vous pouvez faire le choix de constituer une « équipe projet », c’est à dire une équipe interdépartementale constituée d’un membre QHSE, RH et de salariés d’autres services par exemple. Cette équipe pourra être chargée d’organiser différents ateliers !

moment cohésion de groupe

Et si vous ne savez pas par où commencer, pas d’inquiétude : nos agitateurs Atyprev sont là pour rythmer votre journée, gérer l’énergie du groupe… et donner du sens à votre journée sécurité.

Inscrire le ludique dans une stratégie sur le long terme

Pour que les effets d’une journée sécurité ludique durent, il faut intégrer le ludique dans une stratégie sur le long terme.

Pourquoi ne pas imaginer une animation tous les trimestres ? Une journée thématique à chaque saison ? Ou encore, profiter de la semaine de la QVCT pour mettre en avant vos sujets phares avec des formats courts par exemple ?

C’est une façon simple et impactante de donner envie de faire attention à soi, aux autres, et à son environnement de travail.

Pour aller plus loin, n’hésitez pas à communiquer sur les résultats. Dites à vos collaborateurs de partager les points clés, les photos et les feedbacks de la journée avec l’ensemble des équipes.

Et si vous êtes tentés, mais que vous ne savez pas par où commencer, nous sommes là pour ça.
Nous vous aidons à choisir les bons formats, à construire le déroulé, à animer la journée, et à en faire un moment marquant pour vos équipes.

Alors, prêts à changer un peu votre culture sécurité ?

Contactez-nous pour en discuter !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *