La Journée mondiale du jeu a lieu chaque année le dernier samedi de mai. Si elle célèbre avant tout le plaisir de jouer, elle est aussi l’occasion de redécouvrir le jeu comme un outil pédagogique, y compris en entreprise. Car oui, aujourd’hui, on joue aussi sérieusement pour prévenir les risques professionnels, améliorer la communication interne ou encore sensibiliser à des thématiques allant jusqu’au bien-être en entreprise.
Le jeu en entreprise : engager et motiver
À première vue, associer “jeu” et “monde professionnel” peut sembler contradictoire. Pourtant, de plus en plus de structures adoptent des formats ludiques pour former, sensibiliser et mobiliser leurs équipes.
Le jeu en entreprise permet d’ancrer durablement les messages de prévention grâce à une pédagogie intéractive. Contrairement aux formats redondants, le jeu stimule l’émotion, la coopération et la mémorisation des informations.
Jouer, c’est bien plus qu’un moment sympa. C’est une stratégie de communication interne, qui renforce la cohésion et favorise l’adhésion. Plutôt cool, en effet.
Sensibiliser autrement aux risques professionnels
Les entreprises, tous secteurs confondus, doivent répondre à des obligations légales en matière de prévention des risques professionnels : sécurité, santé mentale, harcèlement, TMS… La liste est longue, et souvent difficile et délicate à aborder de façon classique.
Alors plutôt que de subir des réunions plus longues les unes que les autres, de nombreuses entreprises choisissent de transformer leurs journées sécurité ou semaines QVT en expériences interactives et ludiques pour leurs équipes.
L’intérêt est de rendre ces sujets dynamiques et concrets :
- En expérimentant un danger dans un cadre sécurisé (simulateur, jeu de rôle, immersion).
- En stimulant l’intelligence collective via des jeux collaboratifs (avec par exemple nos escape game sur les risques professionnels)
- En cassant les règles de hiérarchie en entreprise grâce à des formats participatifs, dans lesquels tous les collaborateurs sont mélangés.
La ludification (ou gamification) : des formats pour tous les sujets
La ludification peut prendre plusieurs formes, selon les thématiques à aborder et le profil des participants. Parmi les formats les plus populaires en entreprise :
- Escape game de sensibilisation : les joueurs doivent résoudre une suite d’énigmes en lien avec un risque (sécurité, incendie, risque chimique, risque électrique, EPI…). Idéal pour créer du challenge et favoriser la mémorisation. Découvrez par exemple notre escape game “Déjoue les risques, bureau” pour aborder les multirisques au niveau du travail de bureau. Si vous êtes + BTP, optez pour notre escape game “Signale ton chantier” pour apprendre les bonnes pratiques de signalisation temporaire de chantier.

- Jeux de plateau sur différentes thématiques : une approche tout aussi efficace pour traiter des sujets techniques, souvent accompagnée de cartes-question, challenges, actions, quiz, mises en situation ou défis, le tout en équipe. Optez pour le Prev’quiz “Vigilance partagée” pour défier vos collaborateurs !
- Enquête policière : Les participants sont en immersion dans des scénarios d’enquête sur un accident de travail, sur une situation à risque ou encore pleins d’autres sujets. Une enquête sur le risque silice cristalline, ça vous dit ?
- Simulations et mise en pratique : ces solutions permettent de se mettre dans la peau d’un collègue, d’un client ou d’une victime, afin de développer les bons réflexes. Et si vous choisissiez notre tout nouvel atelier grandeur nature “Chantier à proximité des réseaux” ?
- Olympiades et challenges sécurité : des ateliers pratiques, parfois physiques, qui mêlent gestes métier, réflexion et esprit de compétition bienveillante. Apportez un peu de défis à votre journée sécurité avec notre escape game “Olympiades BTP” qui aborde les 7 risques majeurs dans le secteur du Bâtiment et des Travaux Publics.

Quel que soit le format, l’objectif reste le même : faire passer un message de prévention par le biais d’une expérience ludique et dynamique.
Utiliser le jeu créer de la cohésion d’équipe
Au-delà de l’apprentissage, jouer ensemble permet de renforcer les liens, d’ancrer une culture sécurité commune et de faire circuler la parole dans un cadre plus cool. C’est un outil d’inclusion, d’écoute et de bien-être, qui contribue directement à la qualité de vie au travail.
Les compétences développées par le jeu, notamment la créativité, la résolution de problèmes, l’esprit d’équipe… sont de plus en plus valorisées dans le monde professionnel.
Une journée sécurité ou un moment prévention sur toute l’année
Célébrer la Journée mondiale du jeu en entreprise, c’est un petit clin d’œil à notre activité mais c’est aussi pour nous, l’occasion de vous rappeler les bienfaits de la ludification sur n’importe quel sujet. Et pourquoi se limiter à une seule journée ?
De plus en plus d’entreprises intègrent désormais des formats ludiques réguliers dans leur plan de formation, leur stratégie RH ou leurs événements internes : quart d’heure sécurité chaque semaine, atelier gestes et postures en début de journée, ateliers bien-être tous les mois…
Alors, prêts à transformer votre prochaine action de prévention en expérience ludique ?
La Journée mondiale du jeu n’attend plus que vous pour lancer les dés 😉