Vous sentez ce vent frais depuis le début de semaine ? -2°C, -4°C, -5°C ça pique ! Savez-vous que cette baisse de températures peut présenter des dangers pour vous et vos collaborateurs ?
Travailleurs en extérieur, travailleurs isolés… de nombreuses personnes peuvent être exposées à des conditions de travail dans le froid. Mais alors quels sont les risques ? Comment les prévenir ?
Atyprev est là pour vous aider !
Travail et froid : qui est confronté à ces risques ?
Plusieurs travailleurs de différents secteurs d’activités sont confrontés aux dangers que peut provoquer le froid. En effet, les travailleurs en extérieur tels que vous, ouvriers du BTP, salariés du transport ou travailleurs agricoles. Vous êtes exposés tous les jours à des risques liés aux basses températures lors de la saison hivernale. Mais vous n’êtes pas seuls ! Les postes en chambre froide ou climatisée ou encore les postes avec des conditions particulières comme l’altitude ou l’eau peuvent eux aussi s’avérer dangereux ! Ne minimisons pas ces risques, même si la réglementation du code du travail ne fixe aucune température minimale pour travailler, lorsque la température est inférieure à 5°C, la vigilance s’impose !
Durant cette période de froid, quels sont les risques ?
Depuis ce lundi 8 Janvier, vous l’avez constaté comme nous, les températures ont chuté. Par conséquent, soyez vigilants ! Cela peut présenter des dangers pour votre santé.
En effet, la température corporelle habituelle s’élève à 37°C et lorsque la température extérieure descend trop bas, le corps possède des mécanismes qui lui permettront de retenir la chaleur. On appelle cela : la vasoconstriction cutanée. Parfait ! Et bien non, puisque quand la perte de chaleur due au froid est plus importante que la production de chaleur du corps humain, la température du corps se met elle aussi à baisser ! Dans ce cas là, les dangers peuvent être nombreux. Vous serez alors exposés à des risques de :
- Engelures et gelures : ce sont des lésions cutanées suite à une exposition au froid. Vous pouvez être plus sensible que d’autres à ce sujet ! La gravité de ces engelures varie en fonction du temps et du niveau d’exposition au froid. Ces blessures peuvent être très douloureuses.
- Douleurs : le froid peut provoquer n’importe quelle douleur dans votre organisme, intense ou non.
- Troubles vasomoteurs : ces troubles sont la plupart du temps une perte de la sensibilité notamment au niveau des doigts.
- Troubles musculosquelettiques (TMS)
Certains accidents du travail courants sont également dus au froid, notamment le risque de chute avec les sols glissants, le contact avec des surfaces métalliques froides, la fatigue… D’après l’article R4225-1 du Code du Travail, les postes de travail extérieurs doivent être aménagés de telle sorte que les agents soient protégés contre les conditions atmosphériques et ne puissent glisser ou chuter.
Dans les cas les plus graves, une exposition trop importante au froid peut provoquer une hypothermie chez l’individu. Cela se produit lorsque la température du corps descend en dessous de 35°C. L’hypothermie est l’une des principales causes de mortalité liée à l’exposition directe au froid dans la population générale. Comment la détecter ? Soyez attentifs, cela provoque généralement des frissons, de la fatigue, une peau très froide et parfois même une désorientation, des confusions ou une perte de connaissance.
Froid au travail : comment agir en cas d’hypothermie ?
Dans le cas où vous seriez témoin d’une hypothermie chez l’un de vos collaborateurs, voici les gestes à suivre :
- Éloignez-le du froid (de la source froide) avec prudence.
- Enlevez-lui les vêtements mouillés s’il en porte.
- Enveloppez-le de couvertures sèches (la couverture de survie est l’idéal) sans oublier de lui couvrir la tête.
- Donnez-lui des boissons chaudes (s’il est conscient, bien évidemment).
- Dans le cas où la victime serait inconsciente, pensez à la mettre en position latérale de sécurité.
Travailler dans le froid : nos conseils pour bien le vivre !
L’équipe Atyprev vous donne pleins d’astuces pour éviter les risques liés au froid et surpasser cette période hivernale ! Dans un premier temps, le conseil que l’on peut vous donner est de limiter un maximum votre exposition au froid, si vous avez la possibilité de répartir les moments où vous êtes dans de faibles températures, faites-le ! Dans le cas où cela ne serait pas possible, essayez de bouger un maximum pour stimuler votre circulation sanguine, abritez-vous du vent et surtout hydratez-vous. Autorisez-vous plusieurs pauses, mêmes courtes, au chaud de préférence !
En effet, selon l’article 63 de la convention collective nationale des exploitations frigorifiques du 10 Juillet 1956, le personnel qui travaille de façon continue dans les chambres froides ayant une température ambiante inférieure ou égale à -10°C, a le droit de passer 10 minutes par heure en dehors des chambres.
La chose la plus importante à respecter pour éviter les dangers du froid est d’utiliser les bons équipements de travail. Faites en sorte de portez plusieurs couches de vêtements épais. Protégez vos mains, vos pieds et vos têtes avec gants, bonnets et chaussettes chaudes. N’oubliez surtout pas d’apporter des vêtements secs de rechange, croyez-nous, vous serez ravis de les avoir ! Vous pouvez même opter pour des sous-vêtements Thermolactyl. Ce sont des sous-vêtements près du corps qui vous tiendront chaud tout au long de la journée. Attention, il ne faut pas non plus avoir trop chaud, vous risqueriez de transpirer et donc d’avoir encore plus froid ensuite.
Si vous souhaitez en savoir davantage sur les bons équipements de protection individuelle pour un secteur d’activité dédié, et si vous souhaitez sensibiliser un maximum vos équipes sur ce sujet, n’hésitez pas à consulter notre page sur l’escape game EPI VS Risques. Cet atelier est interactif, ludique et dynamique, pourquoi ne pas l’intégrer à votre prochaine journée sécurité ? 😉
Courage à tous pour affronter cette période de grand froid et surtout protégez-vous !