La prévention des dommages aux ouvrages enterrés est une problématique importante dans le domaine du bâtiment et des travaux publics.
Vous souhaitez aborder cette thématique lors de votre journée sécurité ou votre safety day ? Notre article vous propose une solution participative et ludique pour transmettre les messages de prévention.
Quels sont les risques principaux lors de travaux à proximité des réseaux ?
Lors de travaux, notamment de terrassement à proximité de réseaux enterrés, il existe un risque d’endommagement de ces infrastructures.
Au-delà du coût financier lié à ce sinistre, il y a un risque pour la santé et la sécurité des personnes intervenantes, pour les biens ainsi que pour l’environnement.
En effet, en cas de contact avec un réseau électrique, il y a un fort risque d’électrisation ou d’électrocution. En cas de rupture d’un réseau de gaz, il existe un risque d’incendie ou d’explosion. La dégradation d’un réseau sous pression risque de projeter des éléments.
Comme si ça ne suffisait pas, le déversement de produits présente une atteinte plus ou moins grave à l’environnement.
C’est pour cela qu’il est nécessaire pour vous, de travailler sur la prévention des risques d’endommagement de ces réseaux.
Pourquoi l’aborder lors des journées sécurité et safety day ?
Bien que la réglementation impose de suivre des formations AIPR, il peut être nécessaire de rappeler ces risques lors des journées sécurité. Ces événements de prévention sont toujours un bon moment pour échanger sur les risques majeurs de votre entreprise. Pourquoi ne pas aborder la problématique de l’endommagement de réseaux lors de travaux de terrassement ?
Comment parler de DT / DICT lors des événements prévention ?
Il existe plusieurs moyens d’aborder le sujet des travaux à proximité des réseaux lors des journées sécurité :
- Participer à notre atelier « Chantier à proximité des réseaux«
- Réaliser un escape game sur la prévention des dommages aux ouvrages
- Réaliser un atelier sur l’utilisation du détecteur de réseau
- Réaliser l’escape game « rue du marquage » de GrDF
Un jeu conçu pour les entreprises réalisant des interventions à proximité des réseaux
Nous savons que vous voulez en savoir plus sur notre atelier grandeur nature « Chantier à proximité des réseaux« . Cet atelier a été spécialement conçu pour être animé lors de vos journées sécurité.
Ce jeu est prévu pour des groupes allant jusqu’à 12 personnes. Chaque groupe est divisé en sous-groupes de trois personnes maximum, ainsi tout le monde participe.
Le jeu se divise en quatre parties que nous détaillons dans les prochains chapitres :
- Analyse critique des documents de chantier
- Réalisation du marquage piquetage
- Identification des accessoires extérieurs visibles
- Agir en cas de situation anormale
Connaître les documents nécessaires à l’intervention à proximité des réseaux
La première étape consiste à réaliser la critique d’un dossier de chantier. Nous donnons aux participants des réponses aux DICT et ils sont amenés à vérifier si ce document est complet et suffisant pour réaliser le chantier. La réponse doit être « non ».
Évidemment, il y a des anomalies comme par exemple des documents périmés, des plans à la mauvaise échelle ou encore un problème d’adéquation entre la zone déclarée de chantier et la zone réelle des travaux.
Réaliser le marquage piquetage
La deuxième étape du jeu consiste à réaliser le marquage piquetage.
Vos collaborateurs sont invités à tracer les réseaux en suivant les bonnes pratiques des guides techniques sur la rue représentée sur une tablette Velleda. Cette étape permet de rappeler les règles essentielles du marquage piquetage : prolonger le marquage en dehors de la zone de terrassement, les couleurs des réseaux, le marquage des zones d’incertitude…
Cette étape permet aussi de revoir la lecture de plan, les règles liées aux échelles et l’identification de la classe de précision du réseau.
Reconnaître les accessoires extérieurs visibles
Lors de l’étape suivante, nous distribuons aux participants un certain nombre d’images représentant des accessoires qu’ils peuvent croiser dans la rue (coffret électrique, regard, bouche à clé…). Vos collaborateurs sont invités à classer ces images comme indices représentant la présence d’ouvrages enterrés ou non.
Cette étape du jeu permet d’aiguiser l’œil des participants pour qu’ils analysent bien leur environnement et identifient la présence de réseaux enterrés.
Agir / réagir en cas d’événement anormal
Pour terminer, nous présentons des cartes représentant des situations de travaux.
Par exemple : découverte d’un bloc béton enterré, endommagement de l’enveloppe extérieure d’une canalisation, découverte d’un réseau inconnu…
Face à ces situations, vos équipes sont invitées à échanger sur la bonne conduite à tenir. Le but de cette partie est de revoir les bonnes pratiques en cas de situation anormale et de rappeler les règles à appliquer.
Vous souhaitez l’intégrer à votre prochaine journée sécurité ? Contactez-nous et organisons-là ensemble !