Aujourd’hui, nous sommes là pour vous parler des 4 outils qui vous permettront de créer la meilleure démarche de prévention. 4 outils nécessaires pour réussir à protéger vos collaborateurs, 4 outils utiles pour développer votre culture sécurité, 4 outils à ne pas oublier !
1. Le DUERP : l’évaluation des risques
Vous avez surement déjà entendu parler du DUERP (Document Unique d’Évaluation des Risques Professionnels). C’est un document qui liste les actions de prévention des risques et de protection des salariés. Il est souvent connu parce que c’est une obligation légale pour les employeurs. Pour chaque nouvel entrant au sein de votre entreprise, vous êtes tenus d’inscrire les différents risques auxquels il est exposé dans ce document unique.
Au-delà d’une obligation réglementaire, le DUERP est un réel outil de prévention. Vous pouvez y intégrer les éléments pour savoir comment identifier, hiérarchiser et suivre les risques. C’est un outil vivant !
Nous vous conseillons de le rendre participatif. Essayez d’impliquer les équipes dans sa conception pour que chacun soit acteur de la démarche de prévention. Organisez également des visites de terrain pour relever ensemble tous les risques potentiels de chaque poste. Pour que cet outil soit inspirant et vivant, intégrez différentes photos (et pas seulement une liste à puce longue et barbante).

2. La formation et la sensibilisation : pour ancrer les bons réflexes
Une fois que vous avez relevé l’ensemble des risques potentiels pour vos salariés grâce au DUERP, il faut maintenant les former et les sensibiliser à ces dangers. Voici alors notre second outil de la prévention.
Beaucoup de salariés sont confrontés à des risques techniques qui nécessitent une formation : habilitation électrique, formation SST, formation incendie… La formation est un vrai levier pour transformer les comportements de vos collaborateurs.
Nous vous l’accordons, les formations réglementaires sont souvent perçues comme des événements longs et monotones. Mais parfois, elles sont nécessaires. En revanche, si vous formez vos collaborateurs sans suivi, c’est vraiment dommage ! Au-delà des journées de formations classiques, c’est à vous de sensibiliser vos équipes aux différents risques professionnels. Et là c’est l’occasion d’apporter du dynamisme ! Escape game, ateliers grandeur nature, enquêtes policières, quiz interactifs… Tous les moyens sont bons pour aborder les dangers d’une manière fun et ludique ! N’hésitez pas à nous contacter si vous voulez plus d’infos sur le sujet !

3. La communication interne : faire vivre la culture sécurité au quotidien
Nous arrivons au 3ème outil de la prévention : la communication interne. Alors oui, identifier les risques professionnels et sensibiliser c’est bien, mais le but c’est que toutes les bonnes pratiques que vous transmettez à vos équipes restent dans leurs esprits. Pour ça, rien de plus efficace que la communication !
- Créez des visuels avec des affiches ou des vidéos en salle de pause
- Instaurez des quarts d’heure ou réunions de sécurité chaque début de semaine
- Envoyez des newsletter sur des sujets spécifiques…
L’objectif est de maintenir la vigilance.
Le conseil ATYPREV : nous vous conseillons de mettre en avant la notion de “rappel positif”, c’est-à-dire qu’il faut penser à valoriser les bons gestes plutôt que de sanctionner les erreurs. Votre démarche de prévention doit s’inscrire dans la positivité.
Enfin, dernier conseil sur le sujet : misez sur la régularité et la créativité dans votre communication. C’est comme ça que vous réussirez à faire passer les bons messages.

4. Le suivi : mesurer, ajuster et impliquer
Et voilà, nous sommes arrivés au dernier outil de la prévention : le suivi et l’amélioration des systèmes.
La prévention n’est jamais figée. Un risque qui paraît anodin au premier abord peut s’avérer être un réel danger la semaine d’après. C’est donc à vous, en tant qu’employeur, responsable QHSE et salarié, d’observer, de remonter les infos, d’évaluer et d’adapter votre façon de travailler.
Pour évaluer les différents risques sur les postes de vos collaborateurs, vous pouvez vous intéresser à différents indicateurs sécurité tels que les retours d’expérience, le taux de fréquence (il rapporte le nombre d’accidents du travail avec arrêt au nombre d’heures travaillées) ou le nombre de presqu’accidents et accidents de travail.
Encore une fois, l’une des bases pour une bonne culture sécurité, c’est l’implication de tous. Pour ça, quoi de mieux qu’intégrer les retours terrain et les différentes suggestions de vos salariés à vos projets ? En effet, grâce à cette culture, les équipes se sentiront intégrées et seront plus ouvertes à respecter les éléments de la démarche de prévention.
Et voilà, vous avez les 4 outils pour créer votre démarche de prévention. N’hésitez pas à revenir vers nous si vous souhaitez des informations complémentaires !